ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Audi A1 1.0 TFSi : Trois pots pour la petite Belge

Occasions
1/8

Audi A1 1.0 TFSi : Trois pots pour la petite Belge

A 16.700 €, l’Audi A1 1.0 TFSI est la moins chère des Audi et elle se voit motorisée par un tout nouveau 3 cylindres turbo essence. Véritable Audi ou marchandise bradée ? On vous dit tout avec l’essai de ce modèle fabriqué en Belgique !

Écrit par François Piette

27 Août 2015

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Le 4 cylindres 1.2 TFSI se voit remplacé par un nouveau moteur, perdant un cylindre et quelques centimètres cubes dans l’aventure, mais pas grand-chose en terme de puissance : ce nouveau moulin est en effet décliné avec 95 ou 105 chevaux. Au choix, il peut être marié à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une unité automatique à 7 rapports. Nous vous proposons de découvrir la variante la moins onéreuse : 95 chevaux et 5 rapports à changer à la main !

On nous en parle depuis longtemps !

Ce petit 3 cylindres turbo essence, VW nous en parle depuis longtemps. C’est que depuis le moteur EcoBoost de Ford qui rafle les titres de « meilleur moteur de l’année », il n’y en a plus que pour ces petites mécaniques ! Peugeot-Citroën, Renault, BMW-Mini et Opel : ils s’y sont quasiment tous mis ! Le grand prince Volkswagen se devait donc de réagir. Le voilà donc enfin arrivé, ce petit moulin, et il se voit déjà mis au boulot sous le capot des Ibiza, Polo et… de cette A1 !

Facelift

Le facelift de l’A1, nous vous l’avions déjà présenté lors de l’essai de la version 1.4 TFSI. A cette époque, nous avions conclu que si ce moteur dotait l’A1 de performances élevées, le nouveau 1.0 TFSI serait sans doute un choix plus homogène. Outre l’arrivée de nouvelles motorisations, rappelons que ce facelift se limite à quelques ajustements esthétiques des extrémités, ce qui rallonge la voiture de 2 cm, sans effet cependant sur l’habitabilité.

Alors ???

Alors, tout va bien ! Ce petit 3 cylindres s’ébroue silencieusement et en dépit de sa petite cylindrée, il ne manque pas de rondeur. Bien entendu, il convient d’éviter les très bas régimes, mais il affiche néanmoins une souplesse qui le fait passer pour plus gros qu’il ne l’est réellement. Sa capacité à reprendre à bas et moyen régimes le rend agréable, même s’il n’a toutefois pas la « patate » du moteur Ford Ecoboost de même cylindrée.

Utilisé sagement, ce moteur rend d’excellents services, d’autant qu’il a la bonne idée de ne pas trop vibrer et de rester silencieux. A vouloir en extraire le dernier carat, on se retrouve rapidement pénalisé par la boîte de vitesses ne comptant que 5 rapports et par le manque de souffle de la mécanique au-delà de 5.000 tr/min. Non, ce 1.0 TFSI n’a pas le souffle d’un sprinter, même si sa sonorité discrète devient entrainante en phase d’accélération !

Train avant léger !

Sur la route, on se régale de son train avant tranchant, allégé qu’il est par la perte d’un cylindre. La petite A1 virevolte gaiement d’un virage à l’autre, mais évitez les ornières, car la suspension (conjuguée aux pneus de 17 pouces) ne la rend pas particulièrement confortable…

Toujours aussi étriquée !

Le rapport prix/habitabilité n’est évidemment pas très favorable. Même en configuration « Sportback » à 5 portes, l’A1 reste une petite voiture étriquée, surtout aux places arrière où des adultes se plaindront rapidement de la crise du logement ! Le coffre ne fait pas mieux, mais il a le mérite d’être modulable.

Tarifs et consommation

En version Sportback, l’A1 est affichée à 17.450 €. Un prix qui est donné à titre indicatif, car l’équipement de série incite à aller piocher dans la longue liste d’options. A titre informatif, notre modèle comptait plus de 10.000 € d’options ! Au rayon des extras intéressants, pointons la boîte S Tronic à 7 rapports qui devrait mieux convenir au moteur, mais qui se voit facturée 1.800 € ! Utilisé conformément à sa vocation, ce 1.0 TFSi affiche une belle sobriété, avec une moyenne de 5,5 l/100 km.

Conclusion

Agréable et suffisamment vivant, le moteur 1.0 TFSI convient parfaitement à son rôle de motorisation d’accès. Il préserve la polyvalence de l’A1, tout en maintenant son niveau sonore et sa consommation. Une petite mécanique intéressante qui permet d’économiser près de 2.000 € par rapport à un moteur diesel de puissance équivalente. Voilà qui mérite un calcul approfondi même si, nous l’avouons, le couple du diesel rend la conduite plus agréable.

François
							Piette

François Piette

Photos: François Piette

Publicité

Acheter une Audi A1 ou une voiture similaire

Audi

A1

32 990 €

2025

6 200 km

Essence

116 ch

Automatique

130 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kontich - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Kontich

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A1

21 990 €

2024

13 875 km

Essence

116 ch

Automatique

128 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Antwerpen - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Antwerpen

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A1

21 990 €

2024

37 443 km

Essence

116 ch

Automatique

128 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Loenhout

Loenhout

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A1

19 450 €

2022

19 698 km

Essence

95 ch

Automatique

Occasion

date

B&Y Autocenter

Hasselt

date

Car-Pass

Audi

A1

21 990 €

2025

5 000 km

Essence

95 ch

Automatique

127 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kontich - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Kontich

date

Car-Pass

My Way

Audi

A1

18 490 €

2023

31 353 km

Essence

95 ch

Manuelle

124 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Loenhout

Loenhout

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A1

21 990 €

2024

19 905 km

Essence

116 ch

Automatique

128 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Audi

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

A1

18 490 €

2023

32 741 km

Essence

95 ch

Manuelle

124 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Loenhout

Loenhout

date

Car-Pass

Audi Approved :plus