François Piette

7 AOÛ 2015

Mercedes CLA 200 CDI Shooting Brake : Une histoire de volume

Chez Mercedes, les modèles n’en finissent pas de se multiplier ! La CLA Shooting Brake se présente comme une solution stylée à ceux qui trouvaient le coupé-berline CLA un peu juste au niveau espace. Plus de volume habitable, pour plus de volume dans les ventes ?

Nous sommes bien d’accord avec vous, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette éclosion brutale de nouveaux modèles. Sachez toutefois que la gamme Mercedes commence par des modèles à traction avant qui partagent tous la même plateforme : la compacte Classe A, le mini monovolume Classe B, le baroudeur GLA, le coupé-berline CLA et désormais, le… coupé-berline-mais-plutôt-break-quand-même-mais-pas-trop CLA Shooting Brake. Vous suivez toujours ?

Pas petite…

On a beau savoir qu’elle repose sur la « petite » plateforme de la marque, la CLA Shooting Brake n’a rien d’une petite voiture. Ses 4,63 mètres ne rendent d’ailleurs que 7 centimètres à la… Classe C Break ! Oui, en effet, vous avez raison, cela ne va pas simplifier cette histoire de famille. Longue, la CLA Shooting Brake présente pourtant des proportions remarquablement dynamiques : ce long nez avant, cet arrière fuyant et ces robustes lignes latérales participent pour beaucoup à l’homogénéité de l’ensemble.

Mais il faut le dire vite !

Assez critiquée pour son faible volume habitable et pour son coffre compliqué, la CLA voit-elle en cette CLA Shooting Brake une réponse parfaitement indiquée ? Pas tout à fait. Certes, l’habitabilité aux places arrière progresse fortement, principalement au niveau de la garde au toit. Le coffre, via le hayon, est également bien plus pratique et facile d’accès. Pourtant, ce n’est toujours pas le Pérou…

En effet, si l’habitabilité est très convaincante aux places avant, elle se veut plus réduite aux places arrière, notamment au niveau de la garde aux jambes. Si vos adolescents sont nourris aux hormones de croissance, il risquent de se plaindre ! Le coffre, pour sa part, offre une volume de 495 litres. Sur papier, cela paraît parfaitement honnête. Mais pour un break de plus de 4,6 mètres, c’est décevant. D’autant que l’accès n’y est pas très aisé pour les objets les plus encombrants.

Techniquement

Sans surprise, la CLA Shooting Brake ne diffère guère d’une CLA. Elle reprend donc ses motorisations, ses transmissions et ses roues avant motrices (transmission intégrale en option). Nous avons opté pour la version 200 CDI. Si la 180 CDI s’anime via un moteur 1.5 l diesel d’origine Renault, la 200 CDI fait pour sa part, confiance au moteur maison, un 4 cylindres de 2,1 litres et 136 chevaux. Disposant d’une confortable réserve de couple de 300 Nm, ce moteur était accouplé sur notre exemplaire à une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports.

Quels résultats sur la route ?

Sur la route, le moteur fait preuve d’un souffle et d’une allonge très confortables. Jamais on ne ressent le besoin d’un supplément de puissance, d’autant que la mécanique dispose de solides ressources dès les plus régimes. La boîte automatique n’est pas la plus douce au démarrage (boîte à double embrayage oblige), mais elle présente une belle rapidité et une gestion adaptée à la souple motorisation. Hélas, si ce moteur fait parler la poudre, il parle également à vos oreilles ! Et d’une désagréable voix rocailleuse qui tranche avec la finesse de la ligne. Surtout à froid !

Côté tenue de route, cette Mercedes affiche un comportement sûr et même, assez tranchant. La direction dirige un train avant endurant qui encaisse beaucoup sans broncher. Cette efficacité semble malheureusement avoir un prix, à savoir un amortissement calibré trop ferme au goût de votre serviteur. Cette fermeté se ressent principalement à faible allure et donc, en milieu urbain…

Equipement, budget

Vu le prix de base (32.307 €), la dotation de série de la CLA Shooting Brake est un peu mince. On aurait, par exemple, aimé retrouvé la climatisation automatique, le régulateur de vitesse et le kit de rangement (!) de série. La bonne nouvelle, c’est que le supplément demandé par rapport à la CLA berline est assez modéré (un gros 1.000 €).

D’une belle sobriété, la CLA Shooting Brake compense son petit réservoir par sa faible consommation. En effet, nous avons relevé une moyenne de 5,6 l/100 km sans se traîner, ce qui est assez remarquable. A titre d’info, Mercedes annonce des émissions de CO2 de 100 g/km pour cette version à boîte automatique.

Conclusion

Si vous voyez en la CLA Shooting Brake une alternative toute aussi stylée, mais un brin plus pratique à la CLA « berline », vous êtes sur la bonne voie : ce modèle devrait en effet répondre à vos attentes, d’autant qu’il préserve les belles qualités dynamiques de la CLA. Mais sa personnalité esthétique, la CLA Shooting Brake la fait payer par des valeurs d’habitabilité et une fonctionnalité clairement inférieures à celles des breaks plus traditionnels. Choisir, c’est renoncer, il paraît…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ