François Piette

24 JUN 2001

La voie est ouverte: Nouvelle BMW Série 7!

La nouvelle BMW Série 7 annonce déjà l'automobile haut de gamme de demain. Avec son design extérieur et intérieur ultramoderne, son concept novateur de contrôle du véhicule, et une multitude de caractéristiques techniques ultra perfectionnées, elle établit de nouvelles références en matière de performances, comportement dynamique, sécurité, confort et économie, sur le segment des véhicules haut de gamme à hautes performances. La BMW Série 7 sera présentée en première mondiale au Salon de Francfort 2001, et son lancement en Europe en versions 735i et 745i interviendra en novembre. Avec l'iDrive de la série 7, BMW présente un nouveau concept de guidage et de conduite. Offrant un ensemble complet de fonctions, il représente une importante réduction et un redéploiement des organes de contrôle. Dans cette étape fondamentale vers l'avenir, le sélecteur de vitesses central et la clé de contact sont techniquement condamnés. Les quelques éléments indispensables à la conduite sont regroupés au niveau du volant, et les quelques fonctions de base d'usage occasionnel sont positionnées au centre du tableau de bord. La plupart des autres fonctions - dont les liaisons télématiques comme la navigation, ASSIST et le premier portail Internet BMW WAP à configuration individuelle - sont toutes asservies au contrôleur géré intuitivement et placé dans la console centrale, qui dialogue avec l'écran de contrôle. Pour le conducteur, iDrive signifie simplement sécurité de fonctionnement et accès facile au monde Connected Drive par le réseau des techniques de communication, d'information et de navigation. La caractéristique technique la plus extraordinaire de la Série 7 est représentée par une nouvelle génération de 8 cylindres. Dotés de pratiquement de tous les paramètres fondamentaux variables en continu - calage de distribution (Bi-Vanos), levée de soupape (Valvetronic) et, pour la toute première fois, la longueur de l'admission- ils peuvent répondre à toutes les exigences, avec un taux d'efficacité jamais encore atteint. Avec ce type de gestion moteur intégrale, le 8 cylindres BMXW établit de nouvelles références : réduction de consommation de près de 14 %, et augmentation de la puissance maximale d'environ 14 %. La gamme comprend un moteur 3,6 litres 272 ch (200 kW) et 360 Nm pour la 735i, et un moteur de 4,4 litres 333 ch (245 kW) et 450 Nm pour la 745i. La transmission de la puissance est confiée à la première boîte automatique à 6 rapport produite en série au monde. Cette boîte compacte d'un rendement élevé, et dotée de la technique Shift-by-Wire, est commandée par un nouveau sélecteur au volant et par des touches Steptronic intégrées à la jante du volant. Cette transmission novatrice permet des chiffres de performances extraordinaires. L'accélération de 0 à 100 km/h n'est que de 7,5 ou 6,3 secondes, et la vitesse maximale atteint dans les deux cas, 250 km/h. La consommation mixte selon la norme européenne s'établit à des valeurs imbattables dans cette catégorie : respectivement 10,7 et 10,9 l/100 km. La nouvelle philosophie de conduite qui a présidé à la Série 7 est issue d'un ensemble de techniques d'avant-garde : suspensions tout aluminium avec technique active Dynamic Drive, amortissement variable en continu (pour la première fois), suspension pneumatique avec correction d'assiette automatique à l'arrière. Une nette augmentation du niveau de sécurité passive a été obtenue, entre autres éléments, par des airbags rideaux latéraux ITS perfectionnés, des appuis-tête actifs à l'avant, et un réseau ISIS à réponse extrêmement rapide. Il prend en compte l'échange et la transmission de tous les paramètres de sécurité relatifs au risque de collision, avec un concept intelligent décentralisé, qui contrôle plus rapidement et avec davantage de précision et de sélectivité la mise en ?uvre de chaque élément. Ces innovations, plus de multiples autres développements, font de la nouvelle BMW Série 7 une automobile qui offre une nouvelle interprétation du pur agrément de conduite. La commercialisation effective des nouvelles berlines est prévue pour le 17 novembre en Europe et, au printemps 2002 pour les États-Unis et les autres marchés, simultanément avec les versions longues. Source: BMW Group Belgium
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