Jean-Francois Christiaens

7 JUL 2020

Les Citroën C4 et ë‑C4 en 7 chiffres

Voici 7 chiffres intéressants à connaître au sujet de l’originale C4 et de sa variante électrique ë-C4, fer de lance de l’offensive « branchée » des chevrons.

1. 92 ans

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Cette nouvelle C4 est la 10ème voiture d’une lignée de berlines compactes chez Citroën depuis le lancement de la 1ère C4… il y a 92 ans ! C’était en 1928.

2. 12.500.000 exemplaires

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Cette longue lignée n’a bien sûr pas connu que le nom C4. Dans la liste, on retrouve aussi notamment la GS dont ces nouvelles C4/ë-C4 revendiquent la filiation esthétique. Au total, cette lignée de berlines a été produite à près de 12,5 millions d’exemplaires : C4 (1928), Ami 6/Ami 8, GS/GSA, BX, ZX, Xsara, C4 (en 2004 et puis 2010) et C4 Cactus.

3.156 mm

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Tirant vers l’univers du crossover/SUV, cette nouvelle génération de C4 adopte une garde au sol généreuse : 156 mm. Soit une garde au sol comparable à celle du SUV T-Roc de Volkswagen par exemple.

4. 4,36 m

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Longue de 4,36 m, ces nouvelles C4/ë-C4 s’étirent sensiblement par rapport à la C4 Cactus (4,17 m) qu’elles remplacent. Un gabarit qui tire vers celui d’un Nissan Qashqai (4,39 m).

5. 380 l

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Le hayon incliné, clin d’œil à celui de la GS, cache un coffre de 380 l. Un volume assez « moyen » (c’est celui offert par une VW Golf, plus courte) mais qui reste néanmoins identique aussi sur la version électrique ë-C4. À titre de comparaison, la Kia e-Niro annonce 451 l de coffre pour un encombrement identique (4,37 m).

6. 50 kWh

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La version électrique reprend à son compte la batterie de 50 kWh des récents modèles électriques du groupe PSA. Elle est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge. Le moteur électrique développe, de son côté, 136 ch et 260 Nm. De quoi accrocher les 100 km/h en 9,7 s et rouler jusqu’à 150 km/h.

7. 350 km

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La Citroën ë-C4 annonce un rayon d’action WLTP de 350 km. Il faut ensuite 7h30 pour récupérer l’intégralité de ses électrons avec le chargeur monophasé offert en série ou 5 h avec le chargeur 11 kW triphasé optionnel. La recharge rapide est possible jusqu’à 100 kW. On recharge alors 80 % de la batterie en 30 minutes ou l’équivalent de 10 km d’autonomie/min.
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