François Piette

3 DÉC 2014

Officiel : Maserati va produire un SUV et un petit coupé

Les rumeurs allaient bon train à ce sujet, mais Maserati vient d’officialiser la chose : un SUV sera bel et bien produit, de même qu’un coupé compact, dérivé du concept Alfieri aperçu au salon de Genève 2014. 

« 2014 est l'année des Alfieri, un extraordinaire concept construit précisément pour marquer le centenaire, qui porte le nom de son fondateur […]. Les clients et les fans […] attendent avec impatience le regard tourné vers cet évènement proche : le lancement de la Maserati SUV, qui sera suivi par les Alfieri, tout comme la voiture concept qui va entrer dans sa phase de production ». Le message est clair, il nous reste plus qu’à patienter !

SUV

On sait encore peu de choses à son sujet. Mais en 2011, la marque au trident nous avait présenté un concept de SUV : le Kubang. Le nom aura probablement changé d’ici à la mise en production (on parle en coulisse de « Levante »), mais le design devrait rester plus ou moins proche de ce concept.

Reprenant la transmission intégrale Q4, cette Maserati pas comme les autres empruntera également la voie du diesel, suivant en cela les récentes Ghibli et Quattroporte. Une double hérésie pour les puristes, mais une obligation pour percer sur les marchés européens. Des moteurs V6 essence suralimentés seront également de la partie. Voilà un prestigieux concurrent pour le Porsche Macan !

Alfieri

Même sur un segment aussi passionnel que celui des coupés, les tendances évoluent rapidement. Ainsi, les plantureux coupés cèderont peu à peu leur place à des modèles plus compacts, tel l’Alfieri. C’est en mars 2014 que Maserati avait présenté ce concept d’une grande élégance. D’une architecture classique (moteur avant, roues arrière motrices), il propose 2+2 places assises, à l’instar d’une certaine Porsche 911 ! Mais au vu du design et des solutions retenues (on parle d’un V6 suralimenté de plus de 400 chevaux), cette Alfieri se rapproche surtout de la F-Type de Jaguar.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ