Robin Van den Bogaert

31 OCT 2014

Mercedes‑AMG complote avec MV Agusta

Voitures de sport et superbikes, les deux univers vont de pair… C’est aussi ce que l’on pense chez Mercedes-AMG, qui vient de racheter une partie du capital de MV Agusta.

Le département sportif de Daimler a acheté 25% des parts du fabriquant de motos italien. Et l’association ira encore plus loin que ça : les deux marques collaboreront aussi en matière de marketing et de ventes, bien que l’on n’ait actuellement pas plus de détails sur ce point. Un tel accord n’est pas un cas unique dans le secteur : Ducati a également été englobé en 2012 dans le groupe Volkswagen. 

Une nouvelle impulsion

MV Agusta est une marque légendaire dans le monde des sports moteur. Le constructeur construit des motos depuis 1945, alors que la maison mère était active à l’origine dans la construction d’avions et d’hélicoptères. Dans les années 70, MV Agusta a quitté le marché, mais est revenu en 1992 sous l’impulsion de l’entrepreneur    Claudio Castiglioni. Durant la dernière décennie, la société a connu plusieurs propriétaires, comme Harley-Davidson et Proton. Mais depuis 2010, la marque est revenue aux mains de Claudio Castiglioni, puis de son fils.

Savoir-faire

L’entreprise italienne franchit donc maintenant une nouvelle étape qui devrait assurer sa croissance mondiale: une collaboration intense avec Mercedes-AMG. Le groupe allemand aura de son côté accès au savoir-faire de MV Agusta en matière de petits moteurs légers à trois cylindres, une architecture qui est intéressante dans le cadre de la chasse au CO2, par exemple en associant de tels moteurs à un bloc électrique, comme c’est le cas dans la BMW i8.  

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