Présenté en première mondiale au Salon de Bruxelles 2026, le nouveau Mercedes GLB électrique assomme la concurrence sur le segment des SUV compacts premium familiaux. Cette toute nouvelle génération de GLB s’érigeant sur la plateforme multi-énergie étrennée récemment par le CLA (qui vient de s’offrir le titre très convoité de « Voiture de l’année 2026 » !), elle existera donc aussi en variantes hybrides prochainement. Mais en attendant, c’est avec sa déclinaison 100 % électrique que ce GLB effectue ses débuts commerciaux.
Design « boxy », modernisé
Esthétiquement, ce nouveau GLB conserve le look général robuste et « parallélépipédique » qui a fait le succès de son prédécesseur. Mais en l’adaptant aux codes visuels en vogue sur les nouveaux modèles frappés de l’étoile, ce nouveau modèle gagne encore en charisme et modernité. Avec, en point d’orgue, une calandre lumineuse attrayante ainsi que des feux avant et arrière en étoiles.



5 ou 7 places
Durant sa première vie, le GLB se distinguait déjà par un argument rare dans son segment : la possibilité d’embarquer jusqu’à sept passagers. Bonne nouvelle, cette caractéristique est toujours d’actualité avec la nouvelle itération. Et ce même en version électrique. Au choix, le nouveau GLB électrique peut ainsi être configuré en cinq ou sept places. Ce qui le rend, à nouveau, unique parmi les SUV électriques compacts premium disponibles sur le marché.

Encore plus spacieux !
En s’étirant de dix centimètres (4,73 m) par rapport au précédent GLB, dont 6 cm rien qu’au niveau de l’empattement, le nouveau GLB électrique libère encore davantage d’espace à bord. Les passagers du deuxième rang profitent, par exemple, de près de 7 cm en plus pour caser leurs jambes ! Et, dans le même temps, l’accès à la troisième rangée devient aussi plus pratique grâce à la course plus longue de la fonction EASY-ENTRY du deuxième rang ainsi qu’aux découpes agrandies des portes arrière. Bref, un vrai SUV familial pratique à l’usage.
Frunk et banquette coulissante
D’autant plus que, côté coffre aussi, le nouveau GLB électrique voit grand. Enfin, plutôt côté « coffres » devrait-on écrire. Car on dispose aussi d’un gigantesque rangement sous le capot avant de 128 l. Un « frunk » qui offre bien plus d’espace que pour simplement ranger le câble de recharge, donc. Le coffre arrière avance, quant à lui, une capacité très généreuse de 540 ou 470 l en fonction de la configuration retenue (5 ou 7 places). Avec tous les dossiers arrière rabattus, ces chiffres passent à respectivement 1 715 et 1 605 l. De série sur la version 7 places (et proposé en option en 5 places), on retrouve en sus une banquette arrière coulissante. La deuxième rangée peut alors être avancée, à sa guise, sur 14 cm pour moduler le volume de coffre « à la carte » tout en conservant 5 places assises.


Intérieur technologique et convivial
À bord, le nouveau SUV GLB reprend à son compte la planche de bord découverte sur le récent CLA. Bref, un cockpit moderne, haut de gamme et résolument tourné vers le numérique. Le tableau de bord MBUX Superscreen intègre des écrans larges (même un troisième dédié au passager avant) et lisibles, avec une interface ergonomique et intuitive mêlant intelligence artificielle générative et mise à jour à distance Over the Air. Et pour égayer la vie à bord, on pointera aussi la présence, en série, d’un grand toit panoramique.



Autonomies records et…
Mais finalement, c’est surtout sur le plan technique que ce nouveau GLB électrique assomme la concurrence. Techniquement, il jouit de nombreuses technologies de pointe pour le segment grâce à sa plateforme 800 V inaugurée récemment par le CLA. Pour le lancement, Mercedes propose deux variantes de son SUV familial électrique : la version 250+, aux roues arrière motrices (272 ch, 0-100 km/h en 7,4 s) ou l’intégrale bimoteur 350 4MATIC (354 ch, 0-100 km/h en 5,5 s). Outre d’assurer des performances toniques, ces motorisations permettent aussi de tracter de lourdes remorques allant jusqu’à 1 500 kg voire même 2 000 kg pour la 4MATIC !
Les deux versions jouissent de la même batterie à la capacité de stockage très généreuse de 85 kWh utilisables. Un module qui permet d’offrir des rayons d’actions très confortables au quotidien, avec jusqu’à 630 km WLTP pour la version à deux roues motrices et encore jusqu’à 594 km pour la variante équipée d’une transmission intégrale.

… recharges éclairs en 800 V
Et si l’on a besoin de parcourir de plus longues distances ? Alors, le nouveau GLB peut profiter de sa nouvelle plateforme 800 V pour accepter une puissance de charge impressionnante, allant jusqu’à 320 kW ! Il faudra donc seulement 22 minutes pour passer de 10 à 80% de charge ! On peut même déjà récupérer jusqu’à 260 km d’autonomie en seulement 10 minutes sur les bornes les plus rapides. Sur les bornes alimentées en courant alternatif, les GLB se rechargent en 11 kW de série et même en 22 kW en option.


Combien coûte le Mercedes GLB électrique 2026 ?
Durant la période Salon, Mercedes propose son nouveau GLB électrique à partir de seulement 55 100 € ou à partir de 459 € HTVA/mois en Renting pour les professionnels. Les détails et conditions de l’offre se trouvent ici.

















