all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/7

Peugeot 208 GTi Concept: le retour d’une icône

Écrit par Robin Van den Bogaert

17 Février 2012

Publicité

La Peugeot 205 GTi est sans aucun doute l’une des voitures françaises les plus amusantes jamais produites. On retrouvera peut-être bientôt son fameux plaisir de conduite, car Peugeot dévoilera à Genève le prototype de la 208 GTi.

Ces dernières années, les petites Peugeot sportives manquaient un peu d’inspiration et d’enthousiasme. La 207 était trop lourde et trop imposante pour être transformée en petite bombinette hyper agile. Quant à la nouvelle 208, on ne l’a pas encore testée (c’est pour bientôt sur Vroom.be…), mais sur le papier, ce nouveau « Sacré numéro » peut déjà compter sur son gabarit plus compact et une masse moins élevée. Et la GTi Concept s’offre aussi des voies plus larges et un spoiler arrière pour mieux plaquer l’engin au sol.

200 ch

Sous le capot, on retrouve un bloc 1.6 litre à essence, comme dans la première 205 GTi de 1984. Mais la comparaison s’arrête à la cylindrée, car la puissance, elle, a presque doublé, passant de 115 à 200 ch. La 208 GTi Concept est animée par le bien connu 1.6 turbo (THP), déjà monté dans la RCZ et couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Pour connaître les performances du modèle, il faudra attendre : Peugeot n’a encore annoncé aucun chiffre.

Le style de l’emploi

Cette 208 très spéciale soigne bien sûr son look : la calandre se pare d’une trame qui rappelle un drapeau à damier et le tout est souligné par les trois couleurs de la France (ou le motif de l’Union Jack pour les modèles destinés au marché britannique). On note encore le logo GTi, de nouvelles jantes qui abritent des étriers de freins rouges, une double sortie d’échappement chromée et des jupes latérales. Tout comme dans une classique 208, le volant est très compact. Il est ici décoré à la sauce sportive et garni de cuir. Les instruments de bord sont éclairés par des diodes LED et l’habitacle se pare d’une ambiance en rouge et noir.

Peugeot doit encore se prononcer sur la mise en production de la 208 GTi Concept. Nous n’y verrions aucune objection…

Robin Van den Bogaert

Photos: Manufacturer

Source: Peugeot
Publicité

Acheter une Peugeot 208 ou une voiture similaire

8 490 €

2020

76 795 km

Essence

75 ch

Manuelle

94 g/km

date

Garage Bols BV

Poppel

date

Car-Pass

7 500 €

2018

141 660 km

Diesel

75 ch

Manuelle

90 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

14 990 €

2020

38 400 km

Essence

101 ch

Manuelle

98 g/km

date

My Way Raes Damme

Damme

date

Car-Pass

My Way

30 450 €

2023

7 623 km

Électrique

Électrique

136 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Bols BV

Poppel

date

Car-Pass

5 995 €

2015

107 050 km

Essence

82 ch

Manuelle

104 g/km

date

DAB Groep

Dendermonde

date

Car-Pass

12 750 €

2020

57 840 km

Essence

75 ch

Manuelle

94 g/km

date

Garage Felix

Brecht

date

Car-Pass

13 950 €

2022

10 855 km

Essence

75 ch

Manuelle

120 g/km

date

Garage Felix

Brecht

date

Car-Pass

19 899 €

2023

28 500 km

Électrique

Électrique

136 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Felix

Brecht

date

Car-Pass