ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/7

Peugeot 208 GTi Concept: le retour d’une icône

Écrit par Robin Van den Bogaert

17 Février 2012

Publicité

La Peugeot 205 GTi est sans aucun doute l’une des voitures françaises les plus amusantes jamais produites. On retrouvera peut-être bientôt son fameux plaisir de conduite, car Peugeot dévoilera à Genève le prototype de la 208 GTi.

Ces dernières années, les petites Peugeot sportives manquaient un peu d’inspiration et d’enthousiasme. La 207 était trop lourde et trop imposante pour être transformée en petite bombinette hyper agile. Quant à la nouvelle 208, on ne l’a pas encore testée (c’est pour bientôt sur Vroom.be…), mais sur le papier, ce nouveau « Sacré numéro » peut déjà compter sur son gabarit plus compact et une masse moins élevée. Et la GTi Concept s’offre aussi des voies plus larges et un spoiler arrière pour mieux plaquer l’engin au sol.

200 ch

Sous le capot, on retrouve un bloc 1.6 litre à essence, comme dans la première 205 GTi de 1984. Mais la comparaison s’arrête à la cylindrée, car la puissance, elle, a presque doublé, passant de 115 à 200 ch. La 208 GTi Concept est animée par le bien connu 1.6 turbo (THP), déjà monté dans la RCZ et couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Pour connaître les performances du modèle, il faudra attendre : Peugeot n’a encore annoncé aucun chiffre.

Le style de l’emploi

Cette 208 très spéciale soigne bien sûr son look : la calandre se pare d’une trame qui rappelle un drapeau à damier et le tout est souligné par les trois couleurs de la France (ou le motif de l’Union Jack pour les modèles destinés au marché britannique). On note encore le logo GTi, de nouvelles jantes qui abritent des étriers de freins rouges, une double sortie d’échappement chromée et des jupes latérales. Tout comme dans une classique 208, le volant est très compact. Il est ici décoré à la sauce sportive et garni de cuir. Les instruments de bord sont éclairés par des diodes LED et l’habitacle se pare d’une ambiance en rouge et noir.

Peugeot doit encore se prononcer sur la mise en production de la 208 GTi Concept. Nous n’y verrions aucune objection…

Robin Van den Bogaert

Photos: Manufacturer

Source: Peugeot
Publicité

Acheter une Peugeot 208 ou une voiture similaire

7 500 €

2018

141 660 km

Diesel

75 ch

Manuelle

90 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

30 450 €

2023

7 623 km

Électrique

Électrique

136 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Bols BV

Poppel

date

Car-Pass

10 999 €

2018

96 923 km

Essence

208 ch

Manuelle

125 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

25 949 €

2023

36 002 km

Électrique

Électrique

136 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Bols BV

Poppel

date

Car-Pass

20 900 €

2024

8 732 km

Hybride

101 ch

Automatique

102 g/km

date

Garage Felix

Brecht

date

-

13 999 €

2021

19 027 km

Essence

101 ch

Manuelle

120 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

15 750 €

2024

23 658 km

Essence

101 ch

Manuelle

116 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

19 899 €

2023

28 500 km

Électrique

Électrique

136 ch

Automatique

0 g/km

date

Garage Felix

Brecht

date

Car-Pass