On l'a déjà dit et on le répète, les ventes de véhicules électriques ne décollent pas aussi bien que prévu, tout particulièrement dans le domaine du luxe et du sport. Résultat, après Mercedes, Renault et plus récemment Lotus, c'est au tour de Porsche de revoir ses plans, et pas qu'un peu ! Il faut dire que depuis le début de l'année, les ventes de sa Taycan ont chuté d'environ 50 % à l'échelle mondiale… Pour trouver une parade à ce problème, le constructeur allemand a imaginé plusieurs solutions, dont une pour le moins étonnante…
Des moteurs thermiques au moins jusqu'en 2030
Une chose est désormais certaine, le Cayenne ainsi que la Panamera garderont donc bel et bien leur V6 et V8 au moins jusqu'en 2030, si pas plus tard. Quant à la 911, elle n'était de toute façon pas supposée devenir électrique avant la prochaine décennie même si elle a déjà tout doucement amorcé son passage vers l'électrification. La grande question, c'est surtout de savoir ce que la marque allemande va faire avec ses modèles actuels en fin de vie comme le Macan thermique ou encore les Boxster et Cayman ? Ici, le passage au 100 % électrique semble inévitable. Le « petit » SUV allemand est d'ailleurs d'ores et déjà disponible avec une batterie alors que le développement de la prochaine génération des deux sportives est terminé puisqu'elles verront le jour en 2025. Les futurs modèles de la marque pourraient en revanche connaître un sort différent…
« Nous allons rester fidèles au moteur à combustion encore longtemps »
« Nous étudions actuellement la possibilité de doter nos véhicules initialement prévus comme 100 % électriques d'une motorisation hybride ou d'un moteur à combustion. Ce qui est clair, c'est que nous allons rester fidèles au moteur à combustion encore longtemps », a confié Lutz Meschke, membre du conseil d'administration de Porsche, à nos confrères de chez Automotive News Europe. Le futur SUV 7 places de la marque, supposé se situer au-dessus du Cayenne dans la gamme du constructeur, pourrait-il donc finalement profiter d'un V6 hybride rechargeable ou carrément d'un V8 100 % thermique ? Il faudra malheureusement patienter au moins jusqu'en 2026 pour le découvrir…