Jean-Francois Christiaens

13 FÉV 2019

Pour ou contre ces 10 mesures destinées à améliorer la sécurité routière ?

En vue des élections, l’institut Vias a listé 10 mesures destinées à améliorer la sécurité routière. Comme l’interdiction des avertisseurs de radar, la tolérance zéro en matière d’alcool pour les jeunes ou la généralisation des zones 30. Et vous, êtes-vous pour ou contre ces mesures ?

En 2010, notre pays a formulé l’objectif de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes à l’horizon 2020 rappelle l’institut Vias. En dépit d’une baisse significative (615 tués en 2017, soit une diminution de 32%), Vias annonce que cet objectif de maximum 420 tués par an ne sera pas atteint en 2020 dans l’état actuel des choses. Pour rendre les routes plus sûres en Belgique, l’institut a dressé la liste de 10 mesures concrètes à adopter en préambule aux prochaines élections.

Avertisseurs de radar, alcool et zone 30

Parmi celles-ci, on pointera notamment la tolérance zéro en matière d’alcool pour les jeunes conducteurs. Une mesure qui serait acceptée par près de 7 jeunes conducteurs de moins de 35 ans sur 10 (69%) en Belgique d’après des chiffres publiés par Vias. Mais aussi l’interdiction totale des avertisseurs de radar. Selon Vias, « le fait de renseigner tous les endroits de contrôle, même mobile, porte préjudice à la sécurité routière car cela procure à certains conducteurs le sentiment d’être intouchables. » On notera également le souhait de Vias d’étendre le principe de la zone 30 au centre des villes et des villages.

Voici les dix mesures défendues par Vias :

1. Tolérance zéro en matière d’alcool pour les conducteurs débutants et les motards.

2. Port du casque obligatoire pour les enfants à vélo jusqu’à l’âge de 14 ans.

3. Contrôles vitesse plus efficaces.

4. Infrastructure routière plus sûre.

5. Interdiction des avertisseurs de radars qui indiquent la présence de contrôles mobiles.

6. Sanctions plus rapides et plus appropriées pour les contrevenants routiers.

7. Généralisation de la zone 30 au centre des villes et villages.

8. Approche intégrée des soins des victimes de la route.

9. Instauration d’une analyse salivaire en matière de drogues au volant.

10. Clarification des règles pour faciliter l’automatisation des véhicules
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