Robin Van den Bogaert

27 DÉC 2013

Pourquoi rouler en voiture est‑il devenu plus cher ?

Ces dix dernières années, la dépense nécessaire pour rouler en voiture a très fortement augmenté. Dans le cadre de l’élection de la voiture familiale de l’année, l’organisme VAB a enquêté sur ce coût de plus en plus élevé.

VAB a comparé les voitures familiales de 2002 et 2003 à celles de 2012 et 2013. En moyenne, le prix d’achat a augmenté de 26 à 28%. Vous payez en moyenne aujourd’hui 16.309 euros pour une petite voiture familiale, contre 12.924 euros il y a dix ans. Chez les plus gros modèles, le prix moyen est passé de 20.349 euros à  26.043 euros. La différence vous semble très importante ? Pourtant, l’évolution est « normale » si l’on se réfère au coût de la vie, qui a augmenté de 23% en huit ans. Le prix des voitures n’a donc pas augmenté beaucoup plus vite que celui des autres produits et nos véhicules ont par ailleurs fortement gagné en sécurité et en confort.

Des taxes plus chères

Par contre, la charge fiscale sur l’automobile a fortement augmenté, en particulier dans le cas de la Taxe de Mise en Circulation (TMC). Et surtout en Flandre… Depuis 2012, la taxe de mise en circulation est devenue une compétence régionale et la Flandre applique un barème particulier, basé sur des critères environnementaux. Résultat : chez nos voisins flamands le coût de la TMC a augmenté en moyenne de 67% dans le cas d’une voiture familiale compacte. Et la taxe de mise en circulation des voitures familiales classiques a augmenté de 34%.

La taxe de circulation annuelle (TC) n’a par contre pas beaucoup augmenté. La TC est même devenue plus basse pour certains modèles familiaux, en raison de la baisse de cylindrée des véhicules.  

Très cher carburant

En dix ans, les voitures familiales sont devenues beaucoup plus sobres. Les plus petits modèles consomment en moyenne 18% de moins en conditions réelles, tandis que les plus gros modèles consomment même jusqu’à 29% de moins qu’il y a dix ans (en grande partie car il y a eu, dans ce segment, un grand glissement des voitures à essence vers les modèles diesel).

Mais cette plus grande sobriété ne compense pas l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Depuis 2002, le prix de l’essence a augmenté de 67% et celui du diesel de 91%. Ce sont donc surtout les modèles diesel qui ont vu augmenter fortement leurs coûts de carburant au kilomètre.

Comparaison des prix à la pompe

VAB conseille aussi de bien comparer le prix des carburants à la pompe, un exercice que peu de conducteurs prennent le temps d’effectuer, surtout ceux qui roulent dans une voiture de société dotée d’une carte carburant. Les stations avec exploitants et magasin sont celles qui affichent les prix moyens les plus élevés. Et les stations situées sur les autoroutes ne font aucune ristourne. Dans le cas des stations automatiques, les grandes et petites marques proposent des réductions de prix similaires. 

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