François Piette

11 JUN 2007

Spécial Salon Auto de Barcelone

Traditionnellement, ce salon est la chasse gardée de Seat, qui en profite pour présenter ses nouveaux modèles. Cette année, c’est l’Altea Freetrack qui fut inaugurée, dans un spectacle son et lumière pour le moins impressionnant. Comme nous vous l’avions annoncé, cette Seat tout terrain (une première pour la marque), sera disponible dans un premier temps avec les 2.0 TFSI essence de 200 chevaux et 2.0 TDI de 170 chevaux. L’année prochaine devrait voir apparaître une version plus démocratique, ne comportant que deux roues motrices et animée par le 2.0 TDI de 140 chevaux. Outre cette nouveauté, la marque avait également profité de l’occasion pour présenter une rétrospective de ses modèles de compétition, ainsi que la Léon Cupra reliftée par Shakira. Cette Seat aux couleurs assez singulières, avait été mise en jeu dans un but caritatif. L’association aidée, appelée Pies Descalzos, était justement celle de la chanteuse colombienne. Une fondation qui vient en aide aux enfants démunis de Colombie. Retrouvez la galerie photo complete du salon ici ! Parmi les autres nouveautés, on aura remarqué la nouvelle Kia Picanto, qui offre un look rajeuni, avec des formes plus rondouillardes. Chez Peugeot, c’est vers la 207 break que les regards se tournaient. Un modèle accompagné de la version « Outdoor », une version lifestyle du break, encore au stade de concept car. Toujours chez les constructeurs français, la C4 Sedan était dévoilée, un modèle qui sera bientôt en vente sur le marché espagnol. Opel présentait la Corsa GSi, une version dont nous vous avions parlé il y a peu, équipée du 1.6 l suralimenté de l’OPC, mais dégonflé à 150 chevaux. Enfin, Land Rover présentait sa collection 2008, avec un Range revu de l’intérieur principalement. Voilà pour les premières mondiales. Mais il suffit de se balader au gré des allées pour tomber sur bien des modèles soit peu connus chez nous, soit pas encore présentés ! Chez Nissan par exemple, le nouveau Pathfinder et le Navarro étaient présentés en première européenne, de même que la version revue du coupé 350 Z. Un autre grand Japonais, à savoir Mazda, exhibait son futur SUV, le CX-7. Chez Fiat, c’est vers la Linéa que les regards se tournaient ainsi que… vers les hôtesses qui l’entouraient ! Hyundai, quant à lui, exposait sa compacte i30, bientôt en production. Inconnue chez nous, la firme indienne Tata dévoilait deux nouveaux modèles : une berline aux lignes racées, fluides et sportives, appelée Elegance et un pick-up, le Xenon. Pour le plaisir des yeux, Aston Martin exhibait sa V8 Vantage Roadster, Maserati sa Gran Turismo et Toyota son concept car FT-HS, un prototype de voiture sportive et écologique, grâce à une motorisation hybride. Ce salon offrait également une magnifique rétrospective de Rolls-Royce depuis les origines, ainsi qu’une rappelant les voitures des albums de Tintin, une exposition déjà vue à Bruxelles. Enfin, ce salon était aussi celui des 4x4, avec de nombreuses démonstrations à la clé. A ce petit jeu, c’est Toyota qui s’est montré le plus audacieux, avec un parcours réellement sélectif, et Nissan le plus créatif. Le circuit proposé pour la Quashqai n’était sans doute pas le plus complexe, mais la décoration était particulièrement soignée, rappelant l’univers de la bande dessinée ! Toujours dans les 4x4, on aura remarqué l’offensive française, avec les 4007 de chez Peugeot (dont la variante luxueuse Holland & Holland) et le C Crosser de Citroën, originalement présenté dans une cage, qu’il partageait avec… un tigre ! Enfin, Renault présentait sa Scénic Aventura, une variante baroudeur du monovolume et le prototype de SUV Koleos. Retrouvez la galerie photo complete du salon ici !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ