Robin Van den Bogaert

17 AVR 2014

Top 5 des voitures les plus difficiles à maîtriser

Si l’on en croit Niki Lauda, avec les technologies actuelles, même un singe pourrait piloter une monoplace de Formule 1… Conduire une voiture de série contemporaine serait donc devenu un jeu d’enfant. Ce n’était pas le cas des 5 bolides présentés ici…

Lamborghini Miura

Cette beauté avait du caractère… C’est cette voiture qui a fait connaître la marque Lamborghini. Mais l’engin était aussi un peu « surmotorisé » et son museau n’était pas très stable à haute vitesse. Un taureau pas facile à dompter, donc !

Porsche 911 GT2

Elle nécessitait une conduite très attentive, surtout dans le cas de la génération « 993 ». Cette GT2 a avant tout été développée pour la compétition, mais 57 modèles de série ont été produits pour l’homologation. Le moteur 3.6 turbo envoyait 430 ch dans les roues arrière, puis il a encore gagné 20 ch.    

Koenigsegg CC8S

Depuis 1996, les Suédois de chez Koenigsegg développent leurs propres voitures de sport. Le premier modèle de série, la CC8S, est sorti en 2002. Son 4.7 V8 d’origine Ford délivre la bagatelle de 650 ch, ce qui faisait de lui le moteur de série le plus puissant de l’époque. Ce V8 catapulte cette « hyper car » de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Sa vitesse maxi ? 390 km/h ! 

Renault Clio V6

En 2001, Renault a développé une version très sportive de la Clio. Les adaptations étaient plutôt radicales : la banquette arrière cédait la place à un moteur 3 litres V6 placé en position centrale et entraînant les roues arrière. La conduite de l’engin était très scabreuse, surtout sur route humide. Ce qui a poussé le constructeur à restyler le modèle après deux ans, pour le rendre plus contrôlable. Ou moins incontrôlable, c’est selon…

Morgan Three Wheeler

Avec une roue de moins qu’une voiture ordinaire, cet engin est forcément moins stable et moins facile à contrôler… Le Three Wheeler a pourtant traversé les époques, puisque ce tricycle est produit par le constructeur anglais Morgan depuis 1911, d’abord le V-Twin, puis la Série F. Avec des freins uniquement sur l’avant, ralentir n’est pas une sinécure… Pourtant, Morgan continue toujours aujourd’hui la production de ce drôle de tricycle.

 

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