Robin Van den Bogaert

10 JAN 2012

Toyota Yaris HSD: l’hybride abordable

Avec la nouvelle Yaris HSD, Toyota veut rendre la technologie hybride plus accessible au grand public. Après la Honda Jazz, la Yaris HSD est la deuxième citadine hybride qui débarque sur notre marché.

D’ici à 2020, Toyota veut proposer une version hybride pour chacun des modèles de sa gamme. La stratégie a débuté en 2010 avec l’Auris HSD. Peu après le salon de Genève, ce sera au tour de la Yaris de se décliner en variante hybride essence-électricité. Vu le succès des Prius et Auris HSD, on peut présager une belle carrière européenne à cette Yaris HSD, qui sera moins onéreuse que ses soeurs.

Tout aussi spacieuse

Pour la Yaris HSD, Toyota utilise un nouveau moteur 1.5 à essence, combiné à une unité électrique; le tout couplé à une boîte automatique. Tous les composants sont compacts, de sorte que l’ensemble ne grève pas l’espace intérieur ni le volume du coffre, qui est identique à celui d’une classique Yaris. Les performances s’annoncent également convenable, grâce à une puissance maximale de 100 ch. Et, contrairement à la Honda Jazz hybride, la Yaris HSD pourra évoluer en mode tout électrique sur de courtes distances.

Design

Vous voulez avoir une idée du style de la Yaris hybride? Rendez-vous alors au salon de Bruxelles, où est exposé le prototype du modèle. Celui-ci ne diffère que très peu du modèle de série, qui sera dévoilé en mars. Par rapport à la Yaris classique, la version hybride se distingue par un logo Toyota de couleur bleue, de nouveaux pare-chocs, une grille de calandre et des feux avant et arrière spécifiques.

Le tarif

Le prix de la Yaris hybride n’est pas encore connu, mais Toyota promet que ce modèle sera « le full hybrid le moins cher du marché ». On se doute toutefois que cette variante sera plus coûteuse qu’une Yaris classique, d’autant qu’elle dispose de série de la climatisation et de la boîte automatique.

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