François Piette

23 DÉC 2011

Voiture familiale de l’année 2012 : Skoda, Chevrolet et Hyundai à la fête !

Comme chaque année, et pour la 25ème fois, la VAB a organisé sa grande élection de la familiale de l’année ! Ce coup-ci, on comptait trois catégories : moins de 17.000 €, moins de 27.000 € et les véhicules électriques.

L’organisation

Pas moins de 24 journalistes (dont votre serviteur) ainsi que 80 familles ont participé à cette élection. Si les journalistes ont pu tâter tous les terrains, les familles se sont concentrées sur une seule catégorie de véhicules. Pour faciliter leur tâche, le VAB avait préparé un superbe syllabus détaillant à l’extrême chaque véhicule. Pour conclure, un petit road-book leur permettait de se faire une première idée des capacités dynamiques.

Moins de 17.000 €

Dans cette catégorie, c’est la Hyundai ix20 qui remporte haut la main le trophée, avec pas moins de 164 points ! En deuxième position, le Dacia Duster récolte 135 points et se retrouve suivie par la Kia Rio avec 115 points. Le choix de votre serviteur n’était pas très différent : j’avais donné tous les honneurs à la Duster, suivie de la Nissan Micra DIS-G, de la Rio et du ix20.

Moins de 27.000 €

Cette année encore, c’est Skoda qui rafle la première position, avec sa Superb Combi et ses 160 points de vote ! La Peugeot 508 SW est deuxième avec 149 points et en troisième position, on retrouve la Hyundai i40 Wagon, avec 141 points. Pour ma part, j’avais pointé la toute nouvelle Opel Zafira Tourer en première position (pour l’espace offert), suivie de la Superb et de la… Peugeot ! Bref, là encore, ça se rejoint !

Véhicules électriques

Dans cette catégorie, le jury a clairement plébiscité les véhicules avec autonomie étendue : Chevrolet Volt en un et Opel Ampera en deux. Je n’avais pas fait d’autre choix… A un point derrière l’Ampera, on retrouve la Nissan Leaf, entièrement électrique et aux étonnantes capacités de grande routière, mais vraiment handicapée par son autonomie et par son temps de recharge.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ