François Piette

13 SEP 2011

Volvo Concept You: le luxe scandinave

C’est un secret de polichinelle de dire que Volvo prépare un nouveau modèle qui se situera au-dessus de la S80. Après le Concept Universe, présenté plus tôt cette année, la marque suédoise nous en dit un peu plus sur son avenir avec le Concept You. Il s’agit d’une évolution de l’Universe, dont le plus gros changement tient dans le fait que la ligne de toit s’étire sur toute la longueur, tout comme sur l’Audi A7 Sportback.

Le Concept You est une élégante berline de luxe à 5 portes, présentée dans une teinte bleu clair avec un effet « liquide métallisé ». Est-ce un projet concret ? « Le Concept You donne une bonne indication de ce que l’on peut attendre de notre future grande berline », révèle Stefan Jacoby, le patron de Volvo.

Du parquet

On accède à bord du « You » via des portes “suicides”, qui nous font découvrir un habitacle luxueux, doté de quatre sièges en cuir. La partie centrale des sièges avant se couvre de suédine. Le plancher en bois rappelle les intérieurs scandinaves et est recouvert de moquette.

Jouer avec les écrans

Vous trouvez l’habitacle un peu vieux jeu ? C’est que vous n’avez pas encore découvert le système d’exploitation. Les boutons et manettes classiques laissent ici la place à d’ingénieux écrans tactiles. L’écran situé au centre de la console centrale s’allume dès qu’une caméra à infrarouges détecte que votre regard se tourne dans sa direction. Un autre capteur enregistre les mouvements de la main et active le système d’infodivertissement. Le conducteur et le passager n’ont pas les mêmes possibilités. La navigation sur internet en roulant n’est pas exemple accessible que depuis le siège passager.

Le conducteur peut aussi « envoyer » des informations de l’écran tactile central vers l’afficheur tête haute ou même échanger des données avec les passagers arrière. Avec ce concept-car, le but ultime de Volvo est d’offrir un fonctionnement si intuitif qu’il permet de se passer d’un manuel d’utilisation.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ