François Piette

23 FEB 2006

Citroën C‑Triomphe en Chine

Cette berline destinée au marché chinois est une C4 tricorps à peine déguisée. Ce choix de carrosserie s’explique par le marché local friand de ce type de voiture. C-Triomphe mesure 4,8 m de long et 1,77 m de large avec un empattement de 2,71 m et un porte-à-faux arrière imposant.
Vraie Citroën
Bien que spécifique, cette berline n’en reste pas moins une vraie Citroën à l’image de la calandre. On retrouve aussi un jonc chromé le long de sa ceinture de caisse. À l’arrière, les feux en forme de boomerang et font écho aux projecteurs avant. Un jonc chromé souligne également le volume du coffre en le traversant. La Française repose sur des roues de 16 pouces.
Famille au complet
Profitant de son empattement, C-Triomphe offre, selon le constructeur, une habitabilité arrière avec un important espace pour les jambes. Les concepteurs ont également été attentifs aux aspects acoustique et thermique du confort à bord. Par ailleurs, les sièges ont été étudiés pour assurer le filtrage des remontées verticales. De plus, en ouvrant la malle, on découvre un coffre de 513 litres VDA. En cas de besoin, la banquette arrière est rabattable en 2/3 -1/3.
Technologie aux chevrons
Comme la C4, cette berline est dirigée par un volant multifonction à moyeu fixe. On retrouve aussi le parfumeur d’ambiance et la lame translucide affichant la vitesse et d’autres informations utiles comme celles du régulateur-limiteur de vitesse de série. La C-Triomphe éclairera les routes chinoises avec des phares directionnels au xénon bifonction.
Partage
C-Triomphe bénéficie de la liaison au sol de la plate-forme 2 utilisée pour la C4. Ainsi elle est équipée d’une direction à assistance variable de série. Son système de freinage comprend quatre disques dont deux ventilés à l’avant. De plus, l’ABS, le répartiteur électronique de freinage et l’aide au freinage d’urgence couplé à l’allumage automatique des feux de détresse sont de série sur toute la gamme. L’ESP, par contre, n’est disponible qu’à partir du deuxième niveau de finition. La berline tricorps bénéficie aussi des avantages de la plateforme 2 en termes de renforts de structure et de sécurité.
Deux litres
C-Triomphe est équipée du moteur 2.0i de 108 kW (150 ch) avec un couple maximal de 200 Nm à 4000 tr/min. Il intègre une distribution à calage variable en continu (VVT). Cette motorisation est associée à une boîte de vitesses automatique séquentielle ou mécanique. Cette voiture pour le marché chinois est produite à Wuhan sur la base de C4 avec un empattement allongé.
© Olivier Duquesne

Source : Citroën
Advertentie
Advertentie
Advertentie