François Piette

24 APR 2006

F1 – GP de San Marin (4/18) : De la revanche à la maturité

On est loin de ce premier GP où les dépassements furent légions ! Il n’y a rien à faire, la hiérarchie est en place et comme par le passé, une fois que la position est acquise, il devient très difficile de dépasser, d’autant plus à Imola qui est déjà réputé pour figer les situations. Ide, le promu de Super Aguri, s’est transformé en kamikaze et s’est fait hara kiri en entraînant le pauvre Albers qui ne demandait rien, sinon de faire sa course ! Se touchant au niveau des roues avant, la Midland du Hollandais y prend son envol et de partir dans une série de tonneaux ! Toujours deux poids, deux mesures ! La chose est rare en F1, mais il faut une fois de plus souligner le manque de sécurité de ce circuit ! Fissuré, bosselé, toujours la présence de ces fameux bacs à sable, décidément il nous paraît toujours incompréhensible de voir cela en 2006 alors que dans le même temps, Francorchamps se dote de tout et que du point de vue infrastructure, il vaut bien celui d’Imola ! Oui, mais voilà, on est dans l’un des fiefs de Ferrari et les gestionnaires belges du circuit de Francorchamps n’ont quant à eux, aucun moyen de pression, de négociation, d’aura ! Même pas l’image du plus beau circuit du monde… Ils l’ont tellement galvaudée avec leur gaminerie qu’elle n’est même plus négociable. La preuve… On n’a pas de Grand Prix en 2006 et l’on n’est même pas certain pour les années suivantes ! En attendant, on fera les travaux ! Moi, cette histoire me dépasse et il serait préférable de vendre le circuit à Mercedes, BMW ou… Red Bull ou tout autre écurie présente en F1 afin d’avoir ce bras politico-économique qui manque tant à Francorchamps ! Illusion Si ce n’est que cet incident, le Grand Prix de San Marin ne sera qu’un remake de la campagne asiatique et australienne. Si ce n’est que le vainqueur, on retrouve la normalité de la situation. Le réveil de Ferrari est certes très beau, Schumacher est 1e et Massa 4e, mais ils sont presque à domicile ! Nous serons certain de ne pas confondre orgueil et compétitivité des Ferrari qu’à la prochaine épreuve ! Il est cependant tout à fait réaliste de dire que si Michael Schumacher n’avait pas connu son problème de pneumatique dont la qualité lui a fait défaut durant un relais, sa domination aurait été des plus convaincantes. Cette défaillance a permis à Alonso de revenir sur l’Allemand à la vitesse grand V, mais à aucun moment il ne pourra vraiment s’affirmer comme étant le plus véloce. De revanche du duel 2005 entre ces mêmes protagonistes, elle ne sera qu’illusion à quelques moments car Alonso “construit“ son titre car, avec maturité, et sachant qu’il ne pourrait prendre cette première place, il a continué de suivre en portant de temps en temps une estocade. Illusion aussi dans le clan Toyota qui a décidément bien du mal à confirmer ses excellentes prestations des essais et Trulli continue à porter la poisse puisque cette fois-ci c’est un problème de direction qui l’oblige à se retirer dès le 6e tour. Vivement le jour où… ! Chez McLaren-Mercedes, le constat est encore plus flagrant. Parce que l’image de ce binôme est des plus fortes, la critique l’est aussi ! A croire que le départ annoncé de Montoya et le silence de Häkkinen ont installé une chape de plomb dans le team. D’illusion à désillusion, il n’y avait qu’un pas. Il est vite franchi de par le résultat du team Honda. Barrichello qui avait tant surpris et charmé en qualif est resté “scotché“ sur place au départ et perdait déjà 2 places alors qu’à la relance après le retrait du safety car, il avait déjà encaissé 3 secondes de retard sur le tour ! C’est à la limite de l’acceptable pour un “vieux“ briscard comme lui. Certes, son ravitaillement raté suite à une bouche de carburant défectueuse et ses problèmes de freins l’ont relégué en 10e position finale, mais… Il est sur le retour et il faudra désormais compter sur lui comme un outsider potentiel au même titre que son équipier Jenson Button. Button qui aura fait les frais des “frasques“ de son panneauteur et de la même bouche de carburant lors de son ravitaillement ! Résultat : un départ prématuré, un arrêt catastrophe 10m plus loin pour retirer l’embout, 3 mécanos touchés par le tuyau de carburant et un homme à terre ! On est passé bien près de la catastrophe dans cette pit lane aussi large qu’une route nationale et encore… ! Le vrai départ (médiatique) de ce championnat ne serait-il pas effectif lors du GP d’Europe ? Non car on est en Allemagne, autre fief d’autres constructeurs tels… Mercedes et BMW ! En fait, il a déjà commencé… C’était à Barhein ! © Patrick Hayot Classement final : 1 Michael Schumacher (Ferrari) 2 Fernando Alonso (Renault) + 2“0 3 Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) + 15“8 4 Felipe Massa (Ferrari) + 17“0 5 Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) + 17“5 6 Mark Webber (Williams-Cosworth) + 37“7 7 Jenson Button (Honda) + 39“6 8 Giancarlo Fisichella (Renault) + 40“2 9 Ralf Schumacher (Toyota) + 45“5 10 Rubens Barrichello (Honda) + 1’17“8 Classement Pilotes : 1 Fernando Alonso 36 2 Michael Schumacher 21 3 Kimi Räikkönen 18 4 Giancarlo Fisichella 15 - Juan Pablo Montoya 15 6 Jenson Button 13 7 Felipe Massa 9 8 Ralf Schumacher 7 9 Mark Webber 6 10 Jacques Villeneuve 5 - Nick Heidfeld 5 12 Rubens Barrichello 2 - Nico Rosberg 2 14 David Coulthard 1 - Christian Klien 1 Classement Constructeur : 1 Renault 51 2 McLaren-Mercedes 33 3 Ferrari 30 4 Honda 15 5 Sauber-BMW 10 6 Williams-Cosworth 8 7 Toyota 7 8 RBR-Ferrari 2 Prochain rendez-vous : GP d’Europe (Nürburgring - D) 6 - 7 mai © Patrick Hayot Source : FIA F1 Photos : Honda / McLaren-Mercedes / FIA F1
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