15 mai
La journée commence doucement au Country Club. Nos hÎtes passionnés de golf nous invitent à un « neuf trous ». Comme beaucoup de sports, ça paraßt facile en les regardant faire. Par contre, quand on essaie⊠Mais il fait beau, on se promÚne, nous en profitons pour déguster un des havanes de la Cancha.
Les ancĂȘtres
Fin de journĂ©e, nous rejoignons Coco et son compĂšre dans les caves dâun ensemble dâimmeubles et nous dĂ©couvrons, entassĂ©es les unes sur les autres, protĂ©gĂ©es par des bĂąches, un monocylindre Harley-Davidson de 1926, une BMW de 1951, une Triumph Thunderbird et une Sunbeam de 1950-51, une Honda Dream et une CB77, une petite Gilera 175, une CBX six cylindres, une CB550 et une CB900, toutes en bon Ă©tat, sauf la CBX qui attend une restauration. Manquent Ă lâappel un Scrambler Honda et une Vespa de 1949, bloquĂ©s en douane. Ă ce propos, Coco nous explique que les formalitĂ©s dâimportation ne sont guĂšre compliquĂ©es, mais que les taxes sâĂ©lĂšvent maintenant Ă 50% du prix de la facture. On en vient Ă se fĂ©liciter de ne payer que nos 21% de tvaâŠ
16 mai
ExpĂ©rience enrichissante pour le staff Vroom aujourdâhui ! Nous avons testĂ© pour vous lâaccident de circulation. Au moment oĂč nous arrivions Ă la hauteur dâun taxi arrĂȘtĂ© Ă un feu, le passager ouvre sa porte devant notre roue. Bingo ! La roue avant de notre Kawa finit sa course dans la portiĂšre ouverte. Attroupement immĂ©diat. Un policier arrive, dĂ©clare que nous dĂ©passons par la droite. Nous protestons Ă©nergiquement, vu que nous remontions sur la bande de droite, le taxi Ă©tant arrĂȘtĂ© sur la bande du milieu.
Reconstitution
Devant notre assurance, le policier va chercher du renfort, deux motards arrivent, prennent connaissance de la situation et dĂ©cident dâemmener tout le monde au « Transito », sorte de commissariat central regroupant tout ce qui touche Ă la circulation, jusquâĂ la dĂ©livrance des permis de conduire. DĂ©position des parties devant un officier qui, aprĂšs nous avoir Ă©coutĂ©, se lĂšve, prend une espĂšce de boĂźte Ă chaussures sous son bras et nous emmĂšne dans la salle des maquettes pour une reconstitution. Nous pĂ©nĂ©trons dans une piĂšce oĂč trĂŽne une grande table garnie dâune maquette reproduisant tous les cas de figure se prĂ©sentant dans la circulation. Il pose sa boĂźte et en sort des vĂ©hicules miniatures. Pas idiot et trĂšs rigolo ! Nous positionnons les petites autos et la moto sur la reproduction du carrefour correspondant Ă la rĂ©alitĂ©.
Les anges de la route
Chacun y va de son avis sur les responsabilitĂ©s. Sentant le vent tourner, nous rattrapons in extremis nos motards de la route qui se prĂ©paraient Ă partir vers de nouvelles missions. Ils reviennent prĂšs de la maquette, prennent clairement notre dĂ©fense et en profitent pour faire la morale Ă notre « taxista » qui est responsable des actes de ses clients. Ouf ! Ătape suivante encore plus surprenante : les policiers nous abandonnent Ă cĂŽtĂ© de nos vĂ©hicules sur le parking du Transito pour nĂ©gocier un arrangement financier Ă lâamiable.
Constat Ă lâamiable
Et il vaut mieux le trouver, lâarrangement, sinon les vĂ©hicules restent bloquĂ©s sur le parking et lâaccord se cherche par avocats interposĂ©s ! Notre trail dĂ©plore le bris du coupe-circuit au guidon. Nous transigeons sur 50 bolivianos, tout ce quâa en poche le client du taxi. Nous retournons acter lâaccord trouvĂ© auprĂšs de lâofficier et repartons au plus vite. Il faudra improviser demain chez notre ami Coco pour voir comment rĂ©parer le coupe-circuit.
© Bruno Wouters Source : moto-Andina