DisputĂ©es sous un soleil Ă©clatant qui faisait oublier la mĂ©tĂ©o « mitigĂ©e » des jours prĂ©cĂ©dents, les deux courses du TrophĂ©e de Bourgogne ont tenu toutes leurs promesses, les tĂ©nors mettant un point dâhonneur Ă se jeter corps et Ăąme dans la bataille. Vanbellingen-Coens (BMW) et Mollekens-Defourny (Renault) ont profitĂ© de lâoccasion pour conquĂ©rir leur premier succĂšs de la saison. Au championnat, trois Ă©quipages se tiennent en⊠un point !
PlacĂ© en pole-position, Hemroulle nâen profite guĂšre puisquâau premier freinage, lâAudi nâest que 5e derriĂšre la Renault de Vosse, la Jaguar de Radermecker, lâautre Renault de Defourny et la Peugeot de Greensall. Suivis Ă distance par Vanbellingen, ces cinq-lĂ entament une bataille de toute beautĂ©, sâĂ©changeant le leadership plusieurs fois par tour et se faufilant avec une belle maestria au milieu des concurrents disposant de voitures moins puissantes. Dans le peloton, on note lâincroyable remontĂ©e de Horion : parti 47e (aprĂšs avoir franchi deux fois le temps-pivot lors des qualifications !), le pilote de la Renault du TBR pointe au 17e rang Ă la fin de la boucle initiale et grimpe jusquâen 7e position derriĂšre Vanbellingen.
Au 14e tour, les dĂ©bats sont neutralisĂ©s en raison dâun violent accrochage impliquant les deux Renault du team Trading Performance et une Alfa Romeo 147. Le bilan de ce crash est lourd : la MĂ©gane de Schroyen est dĂ©truite (le jeune LiĂ©geois en Ă©tant quitte pour une Ă©norme frayeur aprĂšs avoir glissĂ© sur plus de 200 mĂštres⊠la tĂȘte en bas puis volĂ© au-dessus du rail !), celle de Hallyday ne vaut guĂšre mieux et la 147 de Vandenbroeck est solidement rectifiĂ©e Ă lâavant.
Vanbellingen choisit de passer le volant Ă Coens alors que la safety car est encore en piste. Au moment oĂč il se prĂ©sente en bout de pit-lane, le pilote de la BMW a la surprise de voir le feu passer au vert : « Je nâai pas demandĂ© mon reste, je suis remontĂ© en piste et jâai pris ma place dans la file », expliquera plus tard Damien Coens en Ă©voquant cette erreur du prĂ©posĂ© au feu. AprĂšs les pit-stops, la BMW se retrouve en tĂȘte devant la Jaguar dĂ©sormais menĂ©e par Thiry et la Renault au volant de laquelle Mollekens a relayĂ© Defourny. Le duel sâannonce somptueux mais il tourne court quand, emportĂ© par son Ă©lan, Thiry passe sous le temps pivot. La sanction est connue : un drive throug qui ruine les derniers espoirs du clan Jaguar. Le groupe des candidats Ă la victoire perd aussi Horion-Dermont, contraints Ă lâabandon sur bris dâamortisseur ; quant Ă Hemroulle-Verbergt, confrontĂ©s Ă quelques soucis de boĂźte, ils se contentent de rejoindre lâarrivĂ©e en 5e position.
On semble se diriger vers une fin de course tranquille quand, Ă un quart dâheure du terme, la safety-car reprend la piste et, aprĂšs quelques hĂ©sitations, permet un ultime regroupement. Mais malgrĂ© tous ses efforts, Mollekens ne parvient pas Ă revenir au contact de Coens qui passe en vainqueur la ligne dâarrivĂ©e⊠sans savoir quâil vient de lâemporter : « Craignant que je me laisse gagner par le stress ou que je fasse une erreur en sachant que jâavais un client comme Kurt Mollekens lancĂ© Ă mes basques, mon Ă©quipe ne mâavait pas prĂ©venu que je menais la danse », avoue-t-il avec un large sourire Ă sa descente du podium.
Les deux Ă©quipages Renault-Delahaye complĂštent le podium devant Thiry-Radermecker et Hemroulle-Verbergt. On pointe ensuite Greensall-Dockerill moins saignants en fin de parcours, puis Qvick-Jonckheere impĂ©riaux en catĂ©gorie T3. Meert-Delcour se montrent les meilleurs en Touring Cup, Smits-Cleynhens dĂ©crochent leurs premiers lauriers 2007 en T2, De Keijser-Dubois sâimposent en Roadster et Cloet-Gits confirment leur suprĂ©matie en T1.
ConsĂ©quence directe du crash dans le round initial, les deux Ă©quipages Trading sont aux abonnĂ©s absents lorsque la meute est relancĂ©e pour 90 nouvelles minutes. Mollekens est le plus vite en action mais au 6e passage, son Ă©quipier Bouvy â pourtant parti en 27e position aprĂšs avoir franchi le temps pivot en qualifications â sâempare du commandement. Le sociĂ©taire du Delahaye Racing conserve la direction des opĂ©rations jusquâau 21e tour quand il rĂ©trograde au 6e Ă©chelon aprĂšs un contact avec Verbergt, lequel emportĂ© par son Ă©lan⊠descend sous le temps pivot et Ă©cope dâun drive through. Le team Audi purge cette sanction durant une neutralisation de la course, Hemroulle perdant un minimum de temps dans lâaffaire.
A une demi-heure de lâarrivĂ©e, la Renault de Mollekens-Defourny est en tĂȘte devant la Jaguar de Thiry-Radermecker et la Renault de Horion-Dermont. Mais ce classement est chamboulĂ© dans les ultimes minutes, Horion Ă©copant dâun drive through (temps pivotâŠ) tandis que Radermecker observe un stop and go. Ces rebondissements profitent Ă Hemroulle-Verbergt et Vanbellingen-Coens qui montent sur le podium aux cĂŽtĂ©s de Mollekens-Defourny.
Une fois encore, Qvick-Jonckheere signent une performance de premier choix en hissant leur BMW M3 au 8e rang devant la Touring Cup de Essers-Sougnez. Comme au premier round, Smits-Cleynhens lâemportent en T2 et Gits-Cloet en T1 tandis que Fontaine se montre le meilleur en Roadster.
Les résultats
Course 1 : 1. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) 54 tours ; 2. Mollekens-Defourny (Renault Mégane) à 04.986 ; 3. Bouvy-Vosse (Renault Mégane) à 14.277 ; 4. Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type Silhouette) à 25.873 ; 5. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) à 37.574 ; 6. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) à 1 tour ; 7. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 2 tours, vainqueurs en T3 ; 8. Meert-Delcour (Touring Cup), vainqueurs en S2 ; 9. DesbruÚres-De Sordi (Opel Astra Silhouette) ; 10. Belien-Cuyvers (BMW 120d) à 3 tours ; 11. Smits-Cleynhens (Opel Astra), vainqueurs en T2⊠17. De Keijser-Dubois (Roadster) vainqueurs en S3⊠34. Gits-Cloet (Peugeot 206 CC) à 7 tours, vainqueurs en T1.
Course 2 : 1. Mollekens-Defourny (Renault Mégane) 62 tours ; 2. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) à 21.397 ; 3. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) à 22.523 ; 4. Thiry-Radermecker (Jaguar X-Type Silhouette) à 28.987 ; 5. Vosse-Bouvy (Renault Mégane) à 30.347 ; 6. Horion-Dermont (Renault Mégane) à 42.472 ; 7. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) à 1 tour ; 8. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 2 tours, vainqueurs en T3 ; 9. Essers-Sougnez (Touring Cup) à 3 tours, vainqueurs en S2 ; 10. DesbruÚres-De Sordi (Opel Astra Silhouette)⊠13. Smits-Cleynhens (Opel Astra) à 6 tours, vainqueurs en T2 ; 14. Fontaine (Roadster), vainqueurs en S3... 33. Gits-Cloet (Peugeot 206 CC), vainqueurs en T1.
Championnat (officieux) : 1.Vosse-Bouvy et Thiry-Radermecker 175 points ; 3. Vanbellingen-Coens 174 ; 4. Hemroulle-Verbergt 151 ; 5. Mollekens-Defourny 134 ; etc.
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