10 moteurs exceptionnels restés en production… plus de 40 ans !

Avant que le moteur thermique ne nous fasse un dernier adieu, penchons-nous un instant sur ses plus célèbres représentants. Voici 10 moteurs à la longévité exceptionnelle, restés en production pendant plus de 40 ans !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 janvier 2022
  • Divers
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Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ! Pointons entre autres notamment aussi les Renault « Cléon-Fonte », Ford V8 « Windsor » et autres Fiat « 100 » qui méritent eux aussi, une médaille pour leur exceptionnelle longévité ! 

1. Bentley/Rolls-Royce : V8 L-Series (1959 – 2020)

 

Une carrière de plus de 60 ans, forcément, cela a quelque-chose d’exceptionnel. Conçu pour remplacer l’honorable 6 cylindres en ligne de la marque, le V8 fit son apparition à la fin des années 50, cubant alors 6,2 litres. Certaines rumeurs rapportent que les ingénieurs anglais ont lorgné sur les productions d’outre-Atlantique lors du développement. Au fil des années, il gagna en coffre, se voyant porté à 6,75 litres puis suralimenté. Son caractère est bluffant : une consommation vite gargantuesque, une puissance spécifique très moyenne mais un couple délirant à très bas régimes et une solidité à toute épreuve !

 

2. Volkswagen : Flat-Four (1936 – 2006)

 

Le 4 cylindres à plat de Volkswagen est probablement l’un des moteurs les plus produits au monde. Ayant animé une quantité invraisemblable de modèles, il profita de multiples d’évolutions au fil de sa carrière. Sa fiabilité, son couple à bas régime, sa simplicité et sa… sonorité l’ont rendu mythique ! Le Type 1, celui qui équipa la Coccinelle, est sans doute le variant le plus connu !

 

3. Rover/Buick : V8 (1960 – 2006)

 

A vrai dire, ce V8 démarra sa vie chez General Motors. Rapidement, le groupe décida de se débarrasser de ce « petit » moteur tout en aluminium. Léger, compact et remarquablement endurant, il fit le bonheur du groupe Rover et d’une quantité assez invraisemblable d’artisans ! Des TVR aux Range Rover en passant par les MGB GT V8, Triumph TR8 et autres Morgan +8, ce V8 connut une formidable carrière.

 

4. Chevrolet : V8 small block (1954 – 2003)

 

Près d’un demi-siècle de production ! C’est dire si ce V8 était réussi ! Compact, puissant et extraordinairement costaud, ce moteur peut endurer les préparations les plus sauvages. Bien connu des amateurs de Corvette, ce V8 est une véritable institution au pays de l’oncle Sam ! Certains propriétaires annoncent d’ailleurs avoir franchi la barre du million de kilomètres sans problèmes majeurs !

 

5. Jaguar : 6 cylindres XK (1949 – 1992)

 

Etudié durant la seconde guerre mondiale, ce 6 cylindres présentait des technologies remarquables pour l’époque : double arbre à cames en tête, culasse en aluminium et vilebrequin à 7 paliers. Quintuple vainqueur au Mans, endurant, puissant et… beau, ce moteur pouvait présenter des visages fort différents : suave sur les berlines, rauque et envoûtant sur les coupés !

 

6. Ferrari : V12 Colombo (1947 – 1988)

 

Probablement l’un des moteurs les plus envoûtants de toute l’histoire de l’automobile. Dessiné par Gioacchino Colombo, ce V12 de 1,5 l fut progressivement porté jusqu’à près de 5 l sur les 412 des années 80. Réputé pour sa musicalité unique, ce groupe se taillera également une belle réputation en compétition grâce à sa puissance spécifique et à son endurance.

 

7. Lamborghini : V12 Bizzarrini (1963 – 2010)

 

Ancien ingénieur de Ferrari, Giotto Bizzarrini mit un point d’honneur à faire plus fort que le V12 Colombo : avec 4 arbres à cames et 6 carburateurs, ce V12 fit d’emblée une forte impression ! Rageur, ce V12 fut installé sous le capot de nombreux modèles, allant de la 350 GT à la Murcielago, en passant par la Miura, l’Espada, la Countach et la Jarama !

 

8. Citroën : bicylindre à plat (1948 – 1990)

 

Ce serait le bicylindre à plat de la moto BMW du designer Flaminio Bertoni qui aurait inspiré l’équipe d’ingénieurs ! L’inspiration fut bonne car ce petit « flat-twin » connut une carrière exemplaire et fut toujours applaudi pour son endurance et sa très faible consommation. Les bricoleurs en herbe raffolent aussi de sa simplicité ! Il fut monté sur les 2CV, Dyane, Ami6, Ami8…

 

9. Alfa Romeo : 4 cylindres « double arbre » (1954 – 1994)

 

Développé par l’ingénieur Busso et très novateur avec sa structure en aluminium, ses chambres de combustion hémisphériques et ses deux arbres à cames en tête, ce moteur fut tellement réussi qu’il fit la fierté de la marque pendant 40 ans ! Des sportives aux grosses berlines, il a fait la renommée de la marque à lui tout seul !

10. BMC : 4 cylindres « A-Series » (1951 – 2000)

 

De la Mini aux Morris Minor en passant par la MG Midget, ce moteur est probablement l’un moteurs anglais les plus produits de toute l’histoire ! Fiable, simple, capable de rudes traitements et aussi économique à produire qu’à entretenir, ce moteur connut une certaine forme d’apogée sous le capot des Mini Cooper S où il délivrait 75 chevaux !


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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