Volkswagen
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Destinée aux têtes couronnées, d’où son nom, la Royale (ou Type 41) était le vaisseau amiral de Bugatti. Produite de 1926 à 1931, elle défrayait la chronique par sa technique… et son prix ! Ce tarif hallucinant, son manque de mise au point et la dépression de 1929 sont les raisons de son échec. Sur les 25 exemplaires qu’Ettore Bugatti comptait vendre, il n’en écoula que… 3 ! Sept exemplaires, au final furent assemblés et il n’en reste que six aujourd’hui, le… patron ayant détruit le prototype dans un accident en 1931. Aujourd’hui, il est difficile d’évaluer la valeur de la voiture, faute de transaction. Mais il y a fort à parier que la Royale soit la voiture la plus chère de tous les temps. Voici 5 chiffres à son sujet.
C’est la longueur, en mètres, de la voiture. A titre de comparaison, le SUV Rolls-Royce Cullinan ne mesure « que » 5,3 m... L’empattement est tout aussi délirant : 4,3 m, soit un peu plus que la longueur totale de la dernière VW Golf !
Il s’agit, en toute modestie, de la cylindrée en cm³. Soit plus que les capacités des moteurs des Bugatti Chiron et Mercedes-AMG GT… additionnées ! Très sophistiqué, ce 8 cylindres en ligne profite d’un double allumage, de 3 soupapes par cylindre et promettait environ 300 chevaux dans un silence quasi parfait. Associée à une boîte mécanique à 3 rapports, cette mécanique emmenait l’ensemble à environ 200 km/h !
60 ? C’est la conséquence du chapitre ci-dessus. Vous l’aurez compris, nous parlons de la consommation en l/100 km. Quoique les modèles les plus légers, conduits avec un orteil léger sur l’accélérateur, peuvent espérer ne consommer qu’une trentaine de litres/100 km… Heureusement, le réservoir compte 190 litres !
C’est le prix, en dollars, payé par Volkswagen pour acquérir le châssis 41111, soit le Coupé de ville Blinder. On imagine aisément que la valeur de la belle est largement multipliée aujourd’hui !
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