MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
On s’en doutait fortement : Max Verstappen a complètement dominé le Grand Prix de Belgique de Formule 1 2023, même en partant depuis la sixième position. Mais quels sont les autres enseignements de ce week-end ?
En remportant cette course, Max Verstappen écrase un peu plus le championnat et les statistiques qui vont avec : le néerlandais a déjà remporté une course depuis 9 positions de départ différentes, la course de Spa étant la première fois qu'il réalise cet exploit depuis la 6e place. Au final, il est parvenu à terminer avec 22,3 secondes d'avance sur son coéquipier Pérez qui a dépassé le poleman Leclerc dès le premier tour. Le pilote monégasque a tout de même réussi à compléter le podium, en maintenant Lewis Hamilton à une distance sûre. Mais au-delà des vainqueurs, il y avait bien d'autres choses à retenir de ce week-end à Spa...
Alpine a su se placer sous les feux de la rampe à plusieurs reprises avant la course, notamment avec le départ de son PDG, Laurent Rossi, qui a été remercié et s'est vu attribuer un autre rôle au sein du groupe Renault. Le coup de théâtre s'est produit vendredi, avec le licenciement du responsable de l'équipe, Otmar Szafnauer, et de son directeur sportif Alan Permane. Le directeur technique Pat Fry part lui aussi et rejoint Williams. Alpine semble vouloir faire table rase du passé, maintenant que son ascension vers le sommet semble avoir échoué et que ses principaux rivaux, Aston Martin et McLaren, sont loin devant. En parlant de McLaren...
Les bons résultats obtenus en Hongrie et en Angleterre n'ont pas été répétés par McLaren à Spa, du moins pas lors du GP, où Piastri a abandonné suite à une collision avec Sainz et le muret. Néanmoins, il a réussi à se classer deuxième dans la course sprint, tandis que Norris franchissait la ligne d'arrivée en sixième position. Sous la pluie, le fort appui aérodynamique de la McLaren a été une aubaine et le novice australien en a tiré parti, devançant de quelques dixièmes Norris lors des qualifications. Un futur champion ?
De retour en F1, Daniel Ricciardo a également connu une course plus difficile qu'en Hongrie, et n'a pas réussi à surpasser son coéquipier Tsunoda. Bien que plus rapide en qualifications et dans la course sprint, il s’est fait dominé par Tsunoda qui a terminé le GP à la 10e place, alors que l'Australien ne s'est classé que 16e. Et avec le manque de vitesse de l'AlphaTauri, les occasions de marquer des points vont se faire rares...
Après avoir remporté le plus grand nombre de victoires consécutives en une seule saison, Red Bull semble être en passe de pulvériser tous les records de la Formule 1 cette année. À 10 courses de la fin de la saison, l'équipe compte déjà 503 points et Verstappen 314 points, ce qui lui donne à lui seul 66 points d'avance sur l’ensemble de l’équipe Mercedes. Les records sont respectivement de 765 (Mercedes, 2016) et 454 points (Verstappen, 2022). Ces records vont probablement tomber…
Scène inhabituelle lors de la course sprint : avant le coup d'envoi, pas moins de 5 tours de formation ont été effectués derrière la voiture de sécurité. Si la piste n’était pas trop humide pour les pneus, le but était surtout d'améliorer la visibilité. Cette visibilité reste un problème : la FIA ne veut pas laisser les voitures rouler à fond dans de telles conditions, mais elle veut aussi éviter le fiasco de Spa 2021. À Silverstone, des passages de roue ont déjà été testés pour réduire les projections. Nous verrons s’ils seront utilisés lors des prochaines courses...
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