Ford : une division distincte pour les véhicules électriques

Les rumeurs selon lesquelles Ford développerait une nouvelle société pour ses voitures électriques, circulent depuis un certain temps déjà. Le constructeur américain n’ira pas jusque-là, mais il y aura bien un pilier distinct au sein de l'entreprise.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 03 mars 2022
  • Secteur

Après les plans de Stellantis dévoilés hier, c'est au tour de Ford de donner sa vision du futur. Le "plan Ford+" doit permettre à Ford d'augmenter ses bénéfices et de redevenir la marque influente et à fort impact qu'elle était autrefois. D'une part, la marque entend assurer un développement plus rapide des véhicules électriques et des nouvelles technologies, et d'autre part, elle veut augmenter les bénéfices tirés de la vente des véhicules thermiques. Ces projets ont conduit à la création de deux nouvelles divisions : Ford "Model e" et Ford "Blue", aux côtés de l'actuelle Ford Pro qui se concentre sur le marché professionnel avec des véhicules (commerciaux), des solutions de recharge et des services financiers et opérationnels.

Pas de sociétés distinctes

Ces divisions continueront à faire partie de Ford, mais elles profiteront d’une certaine indépendance. Elles peuvent faire appel au savoir-faire de l'entreprise et, en échange, fournir des innovations au reste du groupe. Le principe est assez proche de celui des start-ups soutenues par mentor. La "Ford Model e" devrait permettre de commercialiser plus rapidement des voitures électriques innovantes et de développer des logiciels et des technologies de connectivité pour l'ensemble de la marque. Ford "Blue" devrait rapidement élargir son portefeuille de véhicules thermiques "emblématiques". Ford cite l'exemple du Bronco et de la Mustang, qui sont devenus des gammes à part entière, ainsi que de la série F, du Ranger, du Maverick et de l'Explorer.

La question est de savoir ce qui survivra de la marque, une fois les deux nouvelles divisions créées (ainsi que Ford Pro). En effet, Ford a indiqué dans le passé qu'il souhaitait s'éloigner du marché des berlines et des véhicules traditionnels. S’agirait-il donc d’une certaine concrétisation de cette idée ?


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Ford.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km