L'industrie automobile européenne divisée sur les quotas de CO2

Les Français et les Italiens veulent profiter de la crise du coronavirus pour reporter les quotas sur le CO2, mais les Allemands ne sont pas d’accord...

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 31 mars 2020
  • Secteur

La semaine dernière, l'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a demandé à la Commission Européenne de reporter la date limite pour atteindre les normes d’émissions moyennes de CO2, voire même d'assouplir les règles. L'ACEA était soutenue par d'autres associations représentant les fournisseurs et les fabricants de pneumatiques. Les forces majeures de cette initiative sont FCA (Fiat Chrysler Automobiles), ce qui n'est pas un hasard (le groupe a du mal à atteindre les objectifs européens), dont le PDG Mike Manley est également président de l'ACEA et PSA (Citroën, DS, Opel et Peugeot ) qui voudrait fusionner avec FCA en 2021.

Les Allemands disent « nein » !

Au sein de l'ACEA, cependant, Manley doit également faire face à une certaine opposition, notamment de VDA, le puissant groupe d'intérêt de l'industrie automobile allemande. Contrairement à FCA qui a mis beaucoup de temps à s’attaquer aux émissions de CO2 de ses véhicules et qui devrait donc payer une amende de 2,4 milliards d'euros, les Allemands ont investi très lourdement dans la technologie afin de respecter le quota ou du moins, s'en approcher au maximum.

"La législation relative aux émissions moyennes de CO2 dans l'UE a été introduite. Pour le groupe Volkswagen, la situation juridique actuelle est décidée. Nous allons poursuivre nos efforts pour atteindre les objectifs en 2020 et au-delà", a résumé un porte-parole du groupe VW. Transport & Environnement, une ONG spécialisée dans l'étude des émissions du secteur automobile, souhaite également que les objectifs de CO2 soient maintenus : "Les voitures sont responsables de 14 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe et de 70 % des émissions sur l'ensemble des transports routiers. [...] Après des années d'augmentation des émissions de CO2, les règles européennes en matière de CO2 sont le premier objectif important. De plus, trop peu de modèles électriques sont arrivés sur le marché". Voilà donc Transport & Environnement et l'industrie automobile allemande bien étonnés de se retrouver ensemble...

 

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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