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Légèreté, bouillonnant 5 cylindres en ligne et ligne spectaculaire créent un mariage plutôt alléchant !
Dernièrement, KTM confirmait son intention de produire une version homologuée pour un usage routier de son bolide de compétition X-Bow GT2. Le constructeur autrichien en a maintenant officialisé tous les détails techniques.
Au cœur de ce bolide, on retrouve la monocoque en carbone des autres X-Bow. Sa cellule de sécurité centrale est l’une des plus rigides et légères jamais utilisées sur un modèle homologué pour un usage routier. Elle ne pèse que 89 kg.
Au total, la KTM X-Bow GT-XR affiche un poids à vide de 1.130 kg. Avec une répartition statique de poids légèrement supérieure sur l’essieu arrière : 44/56. Le poids « prêt à rouler » reste fixé à seulement 1.250 kg.
Pour catapulter ce bolide, on retrouve le même bloc 5 cylindres en ligne 2.5 l d’origine Audi que celui utilisé dès la naissance de la première X-Bow présentée en 2007. Un moteur charismatique à la sonorité gutturale inimitable qui a déjà remporté 9 fois le titre de moteur de l’année.
Si la version de compétition GT2 pousse ce bloc jusqu’à 600 ch, la version « civile » se contente de 500 ch à 6.350 tr/min. Cela n’offre tout de même pas moins un rapport poids/puissance toujours très alléchant de 2,5 kg/ch. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte à double embrayage à 7 rapports et un différentiel à glissement limité.
Côté performances, la X-Bow GT-XR peut sprinter jusqu’à 100 km/h en 3,4 s, passer la barre des 200 km/h en 6,9 s et allonger la foulée jusqu’à 280 km/h en pointe.
Sur le plan pratique, notons que la X-Bow GT-XR dispose d’un coffre de 160 l (suffisant pour embarquer deux sacs de voyage) tandis que son habitacle à la cinématique d’ouverture impressionnante peut accueillir deux personnes. Notez aussi que le gros réservoir de 96 l de l’engin lui autorise un rayon d’action officiel de plus de 1.000 km (9,1l/100 km) ! La monture idéale pour descendre vers la Côte d’Azur ?
KTM avance un prix de départ fixé à 284.900 €. La production « artisanale » de l’engin débute au côté de celle des autres versions du X-Bow dans l’usine KTM de Graz. Un site capable de produire une centaine de X-Bow, toutes versions confondues, par an.
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