Modèle oublié : TVR Griffith, le missile sol-sol

Peter Wheeler, à la tête de TVR dans les années 80 et 90, le répétait à qui voulait l’entendre : « je fais des voitures pour moi et j’espère qu’il y a plein d’autres types qui ont les mêmes goûts… » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les voitures, il les aime radicales !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 septembre 2020
  • Divers

Modèle oublié : TVR Griffith, le missile sol-sol

Ainsi est née la Griffith, en 1991. Une voiture techniquement sans grande fioriture : un châssis tubulaire, une carrosserie en fibre de verre, des roues arrière motrices, une bonne boîte manuelle et sous le capot, un V8 chipé à Rover. Pour l’occasion, ce dernier a tout de même profité d’une cure de testostérone : de 4 litres et 240 chevaux à 5 litres et 345 chevaux, TVR proposait une gamme large et impressionnante !

Modèle oublié : TVR Griffith, le missile sol-sol

Si les puissances annoncées peuvent faire sourire aujourd’hui, rappelons que les Griffith n’accusaient pas beaucoup plus d’une tonne sur la balance et qu’elles étaient dénuées de tout artifice électronique. Sauvages et brutales à la conduite, elles étaient capables de ridiculiser les plus prestigieuses sportives italiennes et allemandes de l’époque, dans un tonnerre d’échappement !

Modèle oublié : TVR Griffith, le missile sol-sol

La Griffith est sans doute l’une des TVR « modernes » les plus réussies : le V8 Rover est bien plus fiable que les 6 cylindres qui ont suivi, la ligne est élégante et l’absence d’électronique rend l’entretien plus aisé. Près de 2.400 exemplaires furent produits jusqu’en 2002, ce qui est un joli score pour cet artisan. Toutefois, la marque a longtemps souffert des difficultés à exporter ses modèles…
TVR

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km