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Modèle oublié : TVR Griffith, le missile sol-sol

Peter Wheeler, à la tête de TVR dans les années 80 et 90, le répétait à qui voulait l’entendre : « je fais des voitures pour moi et j’espère qu’il y a plein d’autres types qui ont les mêmes goûts… » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les voitures, il les aime radicales !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

22 Septembre 2020

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Ainsi est née la Griffith, en 1991. Une voiture techniquement sans grande fioriture : un châssis tubulaire, une carrosserie en fibre de verre, des roues arrière motrices, une bonne boîte manuelle et sous le capot, un V8 chipé à Rover. Pour l’occasion, ce dernier a tout de même profité d’une cure de testostérone : de 4 litres et 240 chevaux à 5 litres et 345 chevaux, TVR proposait une gamme large et impressionnante !

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Si les puissances annoncées peuvent faire sourire aujourd’hui, rappelons que les Griffith n’accusaient pas beaucoup plus d’une tonne sur la balance et qu’elles étaient dénuées de tout artifice électronique. Sauvages et brutales à la conduite, elles étaient capables de ridiculiser les plus prestigieuses sportives italiennes et allemandes de l’époque, dans un tonnerre d’échappement !

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La Griffith est sans doute l’une des TVR « modernes » les plus réussies : le V8 Rover est bien plus fiable que les 6 cylindres qui ont suivi, la ligne est élégante et l’absence d’électronique rend l’entretien plus aisé. Près de 2.400 exemplaires furent produits jusqu’en 2002, ce qui est un joli score pour cet artisan. Toutefois, la marque a longtemps souffert des difficultés à exporter ses modèles…
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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