Voitures électriques : voici ce qu’un coffre de toit ou une remorque vous « coûte » en autonomie

L'ADAC, l’association automobile allemande, a effectué quelques tests avec une Kia EV6

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 26 août 2022
  • Électrique

L'autonomie WLTP et l'autonomie réelle d'une voiture électrique peuvent parfois être très différentes. C’est finalement assez logique, car les différentes situations et conditions de conduite peuvent avoir un fort impact sur la consommation. La température, par exemple, peut jouer un rôle important, tout comme le poids embarqué et les freins aérodynamiques tels qu'un porte-vélo, un coffre de toit, une tente de toit, voire une remorque. L'ADAC a calculé tout ceci...

Jusqu'à 103% de consommation supplémentaire !

Comme véhicule d'essai, l'ADAC a choisi la voiture européenne de l'année, la Kia EV6, mais il va de soi que les voitures thermiques consomment également plus avec ces accessoires montés. À une vitesse de 120 km/h, la Kia a consommé une moyenne de 20,6 kWh/100 km. Une fois les accessoires montés sur la voiture, la consommation s’est rapidement envolée : une galerie de toit ordinaire, sans aucun élément monté dessus, a entraîné une consommation supplémentaire de 5 %, tandis qu'un coffre de toit entrainait une consommation de 14 % supérieure. Une tente de toit réclamait pour sa 33 % de plus, tout comme deux vélos sur le toit. Les deux mêmes vélos installé sur un porte-vélo sont une meilleure option : la consommation n’augmente alors que de 14%.

Si vous posez une remorque, la combinaison d'un aérodynamisme moins bon et d'un poids supplémentaire entraîne une envolée de la consommation. Alors qu'une remorque non chargée et non freinée n'ajoute que 1 % à la consommation, une remorque fermée entraine une consommation supérieure de 24 %, ce qui signifie une autonomie inférieure de 24 %. Ceci reste toutefois modeste face à une remorque pour chevaux : la consommation s’envole de 83 %, tandis qu'une caravane (et pas forcément celle-ci) demande 103 %, soit le double !

Conclusion

En conclusion, démontez les accessoires inutiles lorsque vous n'en avez pas besoin, réduisez votre vitesse pour augmenter votre autonomie et tenez compte de la consommation supplémentaire, du temps de charge et du coût lorsque, par exemple, vous planifiez votre itinéraire de vacances avec une caravane.


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

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