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Essai : Audi A5 Sportback, l’élégance discrète

Plutôt discrète sur nos routes, l’A5 Sportback n’en est pas moins élégante. Voyons si cette berline-coupé cache d’autres qualités.

  • Maloteaux  Olivier Maloteaux Olivier
  • 11 novembre 2023
  • Audi
3,7
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Qualité des matériaux et de la finition
  • Tenue de route sereine et bon confort général
  • Cockpit virtuel agréable
  • Banquette 3 places en option
  • Pas d’hybride plug-in
  • Modèle en fin de carrière

Dans la gamme A5, il y a les coupé et cabrio, mais aussi cette Sportback, une berline-coupé à 5 portes qui se pose en concurrente de la BMW Série 4 Gran Coupé, mais également de la Mercedes CLA (bien que cette dernière soit près de 10 cm plus courte). Portant un blason moins huppé, les Peugeot 508 et Volkswagen Arteon sont elles aussi des berlines stylées aux allures de coupé.

Toujours la classe

Dérivant techniquement de la berline A4, cette A5 Sportback de 2e génération a été lancée en 2017 et a profité d’un restylage en 2019. Elle n’est donc plus toute jeune et serait même plutôt en fin de carrière. Mais le modèle a toujours la classe, avec sa ligne élégante et sans ostentation. Le pack S-Line optionnel donne une touche plus sportive au modèle, avec notamment une calandre en nid d’abeilles. Toujours en option, cette Audi peut aussi s’offrir un regard perçant avec les feux « Matrix LED » adaptatifs, comprenant des clignotants dynamiques (la lumière défile de manière animée de l’intérieur vers l’extérieur du bloc optique) à l'avant comme à l'arrière.

Passage au tactile

L’aménagement de l’habitacle est assez classique : point de vaste dalle numérique ici comme dans la BMW Série 4 Gran Coupé. Mais le lifting de 2019 a apporté un nouveau système multimédia (MMi Touch). Ce dernier est commandé par un écran plus grand (10,1 pouces) et désormais tactile, alors que l’ancien se pilotait via une molette rotative. Certains aimeront l’évolution, d’autres la regretteront… Cet écran est facile à manipuler, grâce à un retour haptique, qui donne la sensation de pousser sur un bouton.

On apprécie toujours le « Virtual Cockpit » optionnel cher à Audi : les classiques cadrans du combiné d’instruments sont alors remplacés par un écran multifonction de 12,3 pouces situé derrière le volant et sur lequel la carte de navigation (vue Google Earth disponible) peut s’afficher intégralement.

Un coupé à hayon

À bord de cette A5 Sportback, on apprécie d’emblée l’excellente qualité de la finition : le mobilier est solide, parfaitement assemblé et recouvert de plastiques valorisants. Cette Audi n’a absolument pas vieilli sur ce plan : c’est solide et fait pour durer.

À l’avant, l’habitabilité est très correcte. À l’arrière, les passagers latéraux sont bien installés, mais la place centrale est peu confortable. Et elle n’est pas offerte de série ! De base, cette A5 Sportback est une simple 4 places ; la place centrale arrière et sa ceinture de sécurité sont facturées 450 €.

Un bon point par contre pour le coffre, dont le volume est même un brin plus généreux que celui d’une A4 berline (465 litres contre 460). Et ce coffre est ici plus accessible, grâce à la présence d’un hayon. Notons encore que la banquette peut se rabattre en 3 parties (40/20/40). Stylée mais pratique, l’A5 Sportback…

De 136 à 450 ch, mais pas de plug-in

Cette berline-coupé n’existe pas en hybride plug-in ni en version tout électrique, mais elle laisse le choix entre des moteurs 2 litres diesel (136, 163 ou 204 ch) et 2 litres à essence (150, 204 ou 265 ch), avec transmission intégrale quattro disponible selon la version.

L’A5 Sportback existe aussi en version plus dynamique S5 quattro (3.0 V6 diesel de 341 ch et 700 Nm ; 0-100 km/h en 4,6 s) voire en variante très sportive RS5 quattro (2.9 V6 à essence de 450 ch/600 Nm ; 0-100 km/h en 3,9 s). À part celui de la RS5, les moteurs disposent d’une hybridation légère (mild-hybrid 12V, voire 48V pour la S5), qui comprend un alterno-démarreur et une petite batterie lithium-ion.

Précisons encore que les A5 Sportback ne sont pas disponibles avec une boîte manuelle : toutes les versions sont automatiques. Les S5 & RS5 dispose de l’excellente boîte 8 vitesses à convertisseur, tandis que les autres s’équipent de l’unité robotisée à double embrayage et 7 rapports, globalement réussie également, bien que parfois un peu hésitante (au démarrage notamment).

Efficace et rassurante

Qu’elle soit simple traction ou « intégrale » quattro, l’A5 Sportback affiche toujours une tenue de route efficace et rassurante, à défaut d’être joueuse (la RS5, elle, affiche un caractère plus ludique…). Une voiture rigoureuse et globalement confortable. Pour encore améliorer le compromis confort/tenue de route, vous pouvez opter en option pour des amortisseurs pilotés. Et pour plus de tranchant en virage, on vous conseille une autre option : la direction avec crémaillère à pas variable (plus on tourne le volant, plus la direction devient directe). Et cette Audi a bien sûr droit à toutes les aides à la conduite modernes.

Le prix de l’Audi A5 Sportback

À moteur équivalent, l’A5 Sportback coûte un gros 5.000 € de plus que l’A4 berline. Cette berline/coupé fait donc payer son look plus stylé… Mais le tarif est concurrentiel par rapport à la concurrence directe : plus âgée que la BMW Série 4 Gran Coupé, cette A5 Sportback est aussi moins chère, d’autant qu’elle est disponible avec des moteurs d’entrée de gamme moins puissants. Le tarif débute à 41.300 € en essence (35 TFSI de 150 ch) et à 45.260 € en diesel (30 TDI de 136 ch). À titre de comparaison, la moins chère des BMW Série 4 Gran Coupé débute à 50.000 € (184 ch à essence).

Notre verdict

Bien qu’assez âgée, cette A5 Sportback n’est pas démodée. Elle dispose des qualités techniques de l’A4, mais enrobées dans une robe plus stylée. Et elle se distingue toujours en matière de qualité et de finition. Elle peut aussi compter sur un prix moins salé (mais élevé quand même…) que celui de sa concurrence directe, la BMW Série 4 Gran Coupé, il est vrai plus récente.


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Maloteaux  Olivier
À propos de l'auteur : Maloteaux Olivier Le virus automobile l’a piqué dès l’enfance. La passion pour le journalisme a suivi. Restait à mixer les deux univers. Olivier s’intéresse aux voitures de tous les types et de toutes les époques, quelle que soit la technique qui se cache sous la carrosserie. Avec quand même un penchant particulier pour les coupés et roadsters à moteur de caractère…

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