Essais

Essai : Kia XCeed PHEV, le crossover par excellence ?

Avec sa motorisation hybride rechargeable et son look de crossover coupé, la Kia XCeed est une proposition particulièrement alléchante au sein des modèles compacts « branchés ». Mérite-t-elle dès lors que l’on s’y intéresse ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 08 avril 2023
  • Kia
3,7
score VROOM
  • 2,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Excellent compromis confort/dynamisme 
  • Bonne autonomie électrique 
  • Moteur frugal 
  • Look véritablement attrayant 
  • Suspension un peu ferme 
  • Habitabilité moyenne 

L’été dernier, Kia a revu la copie de son crossover XCeed pour célébrer sa mi-carrière. La marque coréenne a entièrement, mais finement, revu sa face avant ainsi que sa signature lumineuse pour le rendre encore plus attrayant. Et il faut reconnaître que le pari est, visiblement, plutôt réussi. D’autant plus que ses proportions, avec 4,4 m de long pour moins de 1,5 m de haut, augmentent encore visuellement son dynamisme. Depuis quelques années, les Kia sont devenues « désirables » et ce crossover XCeed ne fait pas exception. Au premier coup d’œil, on a clairement envie d’en prendre le volant !



Écrans et boutons, la bonne combinaison 

Et à l’intérieur ? Les mises à jour offertes à l’occasion du restylage sont principalement technologiques, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. En option, le combiné d’instrument passe au digital sous la forme d’un beau panel personnalisable de 12,3 pouces et l’écran central peut désormais atteindre 10,25 pouces. Ça, c’est pour la technologie. Mais Kia n’est pas allé trop loin puisque cette XCeed conserve encore et toujours de véritables commandes physiques pour la climatisation. Quelle facilité d’utilisation… Rien à redire non plus au sujet des matériaux et de la finition.



Dans la norme, ni plus ni moins

Grâce à son empattement de 2,65 m, deux adultes de taille moyenne peuvent sans problème s’installer à l’arrière. D’accord ce n’est pas un palace, mais c’est aussi spacieux que n’importe quelle compacte ou SUV de 4,4 m. Quant au coffre, il évolue de 291 à 1.243 litres une fois les sièges arrière de cette version PHEV rabattus. Petite particularité, qui sert à la fois son look et son confort d’utilisation, son toit fuyant finalement pas si éloigné de celui d’un SUV coupé permet au coffre de disposer d’une grande et pratique ouverture.



Juste ce qu’il faut…

En dépit de ce que son look sportif et dynamique pourrait laisser imaginer, ce crossover XCeed PHEV conserve une motorisation hybride rechargeable « raisonnable ». Sous le capot se cache un 4 cylindres de 1,6 litre dont la partie électrique est alimentée par une batterie de 8,9 kWh. L’ensemble développe un total de 141 ch et 265 Nm de couple. Le tout est envoyé uniquement sur les roues avant via une boîte double embrayage à 6 rapports.



Avec un 0 à 100 km/h chronométré en 11 s et une vitesse de pointe de 160 km/h, cette motorisation ne transforme donc pas ce XCeed rechargeable en foudre de guerre. Elle permet tout de même d’évoluer aisément dans la circulation… et est surtout extrêmement frugale ! S’il est possible de rouler confortablement en tout électrique, une fois le stock d’ions de la batterie épuisé, la consommation est ensuite loin de s’envoler puisque nous avons mesuré une moyenne de seulement 5,4 l/ 100 km durant notre essai. Il faut dire que malgré sa technologie hybride rechargeable, ce crossover XCeed n’affiche que 1,6 tonne sur la balance.

… là où il faut !

La Kia XCeed est la représentation parfaite du mélange des genres entre un confortable SUV et une dynamique berline compacte. Bref un véritable crossover. Il en va logiquement de même pour son comportement routier. La Coréenne peut compter sur une excellente transmission dont les passages de rapports sont pratiquement imperceptibles, un habitacle bien insonorisé uniquement perturbé par le moteur lorsque ce dernier est en pleine charge et des aides à la conduite de niveau 2 qui fonctionnent à la perfection pour briller en termes de confort.

Dynamiquement parlant, ce crossover XCeed ne se profile pas comme un athlète de haut niveau. Mais si sa motorisation n’en fait pas une fusée en ligne droite, une fois en courbe en revanche, il tire plutôt bien son épingle du jeu. Il peut compter sur un châssis sain et équilibré ainsi qu’une suspension un brin ferme pour rester stable en virage. Heureusement, son amortissement est loin de le rendre inconfortable pour autant. Finalement, ce XCeed affiche un bon compromis entre confort d’utilisation et plaisir de conduire. Et ce aussi bien lors de petits trajets urbains que lors de plus longs périples autoroutiers.

Quel est le prix d’une Kia XCeed PHEV ?

Kia n’a pas fait dans la complication au moment de tarifer son crossover XCeed en Belgique. Disponible uniquement en finition Business Line, la version PHEV débute à partir de 37.990 €. Compte tenu de l’équipement de série généreux déjà offert, la liste des options disponibles n’est pas bien longue. Il faut également souligner que pour cette gamme de prix, ce XCeed est pratiquement le seul SUV/crossover compact PHEV du marché ! Sans oublier que Kia offre toujours ses 7 ans de garantie et que cette motorisation hybride rechargeable bénéficie encore d’une déductibilité fiscale allant jusqu’à 100 % pour le moment. À noter également qu’il existe déjà une Kia XCeed à partir de 25.290 €.

Notre verdict

Avec sa motorisation hybride rechargeable, la Kia XCeed mérite véritablement qu’on s’y attarde. Elle affiche un bon compromis confort/dynamisme, une belle autonomie électrique et une faible consommation même lorsque sa batterie est à plat. De belles qualités qui sont, en plus, emballées dans un crossover au look on ne peut plus attrayant ! En outre, grâce à son tarif de départ de 37.990 €, cette Kia XCeed est pratiquement seule sur le marché des SUV/crossovers PHEV dans cette gamme de prix !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Kia XCeed ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Kia XCeed maintenant ici :


VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km