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Essai: Mercedes GLS, objectif confort

Le nouveau Mercedes-Benz GLS ne fait rien à moitié. Que ce soit au niveau du luxe, des capacités de franchissement, du confort ou même de l'habitabilité, il veut être le plus beau, le plus grand. Réussite ou surcharge d'ambition?
  • Bouland Felix
  • 03 juillet 2020
  • Mercedes-Benz
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Habitabilité impressionnante
  • Tapis volant
  • Technologie de pointe
  • Filtrage des suspensions
  • Options onéreuses
  • Quelques détails de finition

Essai: Mercedes GLS, objectif confort

D'après la marque de Stuttgart, le GLS est bien plus qu'une simple version rallongée du GLE, c'est la Classe S des SUV ! Histoire de mettre toutes les chances de son côté, Mercedes n'a pas lésiné sur l'ingénierie, la technologie et le luxe. C'est simple : pas un centime ne semble avoir été économisé pour le développement de ce gros char d'assaut aux sept places assises !

Essai: Mercedes GLS, objectif confort

Plus grand, plus gros

Pourtant, malgré son « S » partagé avec la grande berline luxueuse se trouve le même châssis que celui du petit frère GLE. Comparé au modèle qu'il remplace, ce nouveau GLS s’étire encore. Il grandit de 8 cm en longueur alors que son empattement gagne 6 cm. Au total, il ne mesure pas moins de 5,2 m ! Autant dire que ce mastodonte ne passera pas facilement inaperçu, surtout sur nos « petites » routes européennes !

Essai: Mercedes GLS, objectif confort

Anti-dentelle

Une remarque que l'on peut également associer à son esthétique. Mercedes n'a pas choisi de faire pas dans la finesse. Avec sa grande empreinte au sol, sa grande calandre prônant fièrement l'étoile, son pare-chocs avant bourré d'entrées d'air et ses flancs qui ne semblent jamais s'arrêter, ce GLS en impose. De l'arrière, pourtant, ce grand SUV semble adopter les mêmes formes que ses petits frères, sans vraiment se démarquer autrement que par sa taille.

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De l'espace pour tous

Son habitabilité est en rapport avec sa taille : généreuse ! C'est surtout l'espace aux places arrière qui sort du lot. C'est simple : cinq adultes peuvent y prendre place sans peine. En plus, il ne faudra pas chipoter avec des manettes et leviers cachés sous l'assise. Dans le GLS, tout est électrique! Un bouton et hop, c'est toute la deuxième rangée qui avance en silence afin d'offrir le meilleur accès à la troisième rangée. Plus impressionnant encore : en configuration 7 places, ce grand SUV parvient à conserver un coffre de 355 l !

Essai: Mercedes GLS, objectif confort

À l'avant, ce GLS reprend pièce pour pièce la planche de bord de son petit frère. Il bénéficie ainsi des dernières technologies de la marque, y compris les deux grands écrans du système d'infodivertissement MBUX. La finition est globalement de bonne facture mais quelques plastiques durs n'ont généralement pas leur place dans une Mercedes-Benz aux ambitions luxueuses…

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Grosse artillerie

Compte tenu de son poids (2,5 tonnes) et de sa taille, ce gros SUV Mercedes ne s'équipe que de « grosses » motorisations. Ainsi, on retrouve un nouveau 6-cylindres en ligne diesel proposé en deux puissances : 286 ch (350d) et 330 ch (400d). Les motorisations essence font la part belle aux V8 biturbo. Celui propulsant la version AMG dispose de plus de 600 ch ! Evidement, la transmission intégrale et la boîte automatique font partie de la dotation de base. Cela va sans dire. Ce panzer des temps modernes déborde aussi de technologies. Outre la pléthore d'assistances partagée avec les autres modèles de la marque, on retiendra la suspension « Smart E Active Body Control ». Derrière ce nom à rallonge se cache quatre moteurs électriques, un par roue, qui gèrent l'assiette du gros SUV via un système à 48 volts.

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Adieux casse-vitesse

Si cette suspension fait des miracles hors des sentiers battus, elle prend aussi tout son sens en roulant. Grâce à la gestion ultra-rapide de la hauteur de caisse et la caméra analysant la route devant, le GLS fait disparaître tout casse-vitesse, toute grosse compression et tous les nids-de-poule. C'est un vrai tapis volant…à 6.000€ l'option ! Cela dit, si les grosses compressions sont parfaitement digérées, les petites aspérités de la route semblent transmises en direct dans la colonne de direction et les sièges. Sur nos routes belges mal entretenues, ce système de suspension est tantôt prodigieux, tantôt frustrant. Quoiqu’il en soit, ce GLS fait honneur à son badge en offrant une isolation phonique particulièrement soignée. Une fois que le tarmac se plisse, la suspension active annule tout roulis – et penche même l'auto vers l'intérieur de la courbe lorsque le mode Curve est sélectionné – mais ce gros SUV de 2,5 tonnes ne se transforme pas en sportive pour autant. Il préfèrera les longues nationales, voire l'autobahn.

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Bonne affaire ?

Facturé à partir de 86.515 €, ce nouveau GLS vient décidément jouer dans les hautes sphères. La faible concurrence composée, pour l'instant, principalement du BMW X7 demandera toutefois un surcoût de près de 1.400 €. Mais notez que le grand SUV 7 places de Volvo, le XC90, est proposé à partir de 68.640 €…

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Notre verdict

Ce nouveau Mercedes GLS remplit son contrat de Classe S des SUV avec un certain brio. Équipé de sa suspension active, il tient à transporter 7 passagers dans le plus grand des conforts possibles.

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À propos de l'auteur : Bouland Felix Fils d'une famille de mordus d'automobile et de mécanique, Félix Bouland est tombé dedans quand il était petit. Il est passionné par tout ce qui roule, peu importe la motorisation. Ce sont toutefois surtout les ancêtres aux technologies innovantes et aux belles carrosseries qui font réellement battre son cœur.

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