D'après la marque de Stuttgart, le GLS est bien plus qu'une
simple version rallongée du GLE, c'est la Classe S des SUV ! Histoire de
mettre toutes les chances de son côté, Mercedes n'a pas lésiné sur
l'ingénierie, la technologie et le luxe. C'est simple : pas un centime ne
semble avoir été économisé pour le développement de ce gros char d'assaut aux
sept places assises !
Plus
grand, plus gros
Pourtant, malgré son « S » partagé avec la grande
berline luxueuse se trouve le même châssis que celui du petit frère GLE. Comparé
au modèle qu'il remplace, ce nouveau GLS s’étire encore. Il grandit de 8 cm en
longueur alors que son empattement gagne 6 cm. Au total, il ne mesure pas moins
de 5,2 m ! Autant dire que ce mastodonte ne passera pas facilement
inaperçu, surtout sur nos « petites » routes européennes !
Anti-dentelle
Une remarque que l'on peut également associer à son
esthétique. Mercedes n'a pas choisi de faire pas dans la finesse. Avec sa
grande empreinte au sol, sa grande calandre prônant fièrement l'étoile, son
pare-chocs avant bourré d'entrées d'air et ses flancs qui ne semblent jamais
s'arrêter, ce GLS en impose. De l'arrière, pourtant, ce grand SUV semble
adopter les mêmes formes que ses petits frères, sans vraiment se démarquer autrement
que par sa taille.
De
l'espace pour tous
Son habitabilité est en rapport avec sa taille : généreuse !
C'est surtout l'espace aux places arrière qui sort du lot. C'est simple :
cinq adultes peuvent y prendre place sans peine. En plus, il ne faudra pas
chipoter avec des manettes et leviers cachés sous l'assise. Dans le GLS, tout
est électrique! Un bouton et hop, c'est toute la deuxième rangée qui avance en
silence afin d'offrir le meilleur accès à la troisième rangée. Plus
impressionnant encore : en configuration 7 places, ce grand SUV parvient à
conserver un coffre de 355 l !
À l'avant, ce GLS reprend pièce pour pièce la planche de
bord de son petit frère. Il bénéficie ainsi des dernières technologies de la
marque, y compris les deux grands écrans du système d'infodivertissement MBUX.
La finition est globalement de bonne facture mais quelques plastiques durs
n'ont généralement pas leur place dans une Mercedes-Benz aux ambitions
luxueuses…
Grosse
artillerie
Compte tenu de son poids (2,5 tonnes) et de sa taille, ce
gros SUV Mercedes ne s'équipe que de « grosses » motorisations.
Ainsi, on retrouve un nouveau 6-cylindres en ligne diesel proposé en deux
puissances : 286 ch (350d) et 330 ch (400d). Les motorisations essence
font la part belle aux V8 biturbo. Celui propulsant la version AMG dispose de
plus de 600 ch ! Evidement, la transmission intégrale et la boîte
automatique font partie de la dotation de base. Cela va sans dire. Ce panzer
des temps modernes déborde aussi de technologies. Outre la pléthore
d'assistances partagée avec les autres modèles de la marque, on retiendra la
suspension « Smart E Active Body Control ». Derrière ce nom à
rallonge se cache quatre moteurs électriques, un par roue, qui gèrent l'assiette
du gros SUV via un système à 48 volts.
Adieux
casse-vitesse
Si cette suspension fait des miracles hors des sentiers
battus, elle prend aussi tout son sens en roulant. Grâce à la gestion
ultra-rapide de la hauteur de caisse et la caméra analysant la route devant, le
GLS fait disparaître tout casse-vitesse, toute grosse compression et tous les
nids-de-poule. C'est un vrai tapis volant…à 6.000€ l'option ! Cela dit, si
les grosses compressions sont parfaitement digérées, les petites aspérités de la
route semblent transmises en direct dans la colonne de direction et les sièges.
Sur nos routes belges mal entretenues, ce système de suspension est tantôt
prodigieux, tantôt frustrant. Quoiqu’il en soit, ce GLS fait honneur à son
badge en offrant une isolation phonique particulièrement soignée. Une fois que
le tarmac se plisse, la suspension active annule tout roulis – et penche même
l'auto vers l'intérieur de la courbe lorsque le mode Curve est sélectionné –
mais ce gros SUV de 2,5 tonnes ne se transforme pas en sportive pour autant. Il
préfèrera les longues nationales, voire l'autobahn.
Bonne
affaire ?
Facturé à partir de 86.515 €, ce nouveau GLS vient
décidément jouer dans les hautes sphères. La faible concurrence composée, pour
l'instant, principalement du BMW X7 demandera toutefois un surcoût de près de
1.400 €. Mais notez que le grand SUV 7 places de Volvo, le XC90, est proposé à
partir de 68.640 €…
Notre
verdict
Ce nouveau Mercedes GLS remplit son contrat de Classe S des
SUV avec un certain brio. Équipé de sa suspension active, il tient à transporter
7 passagers dans le plus grand des conforts possibles.