Réel succès pour Peugeot, la petite 208 évolue fortement
avec ce nouveau modèle tout en conservant le même nom. Cette nouvelle
génération démarre sa carrière en remportant le trophée de la voiture de
l'année. On l’étudie dans sa version électrique. Une version qui, à en croire
la marque au lion, compterait déjà pour… 27% des commandes !
Sans fanfare
Contrairement aux autres constructeurs, Peugeot – et la
maison mère PSA – voit l'électricité comme un simple carburant. Ainsi, cette
version tournant à l'électron arrive dans le catalogue en même temps que les
moteurs diesel et essence, et cela sans fanfare. Seule une calandre aux inserts
couleur carrosserie permet de différencier la version électrique des autres.
Mais c'est quasiment tout !
Toujours aussi étrange
Dans l'habitacle, c'est aussi la même chanson. On retrouve
toujours cette planche de bord à double étage présentant fièrement le grand
écran du système d'infodivertissement. L'habitabilité – caractérisée par des
places arrière plutôt étriquées – et l'espace de chargement (311 litres) restent
également inchangés. Bref, électrique ou non, cette 208 met toujours en avant
sa technologie, sa bonne finition et son confort.
Triple personnalité
L'origine cette excellente intégration électrique réside
sous la peau de la bête. La plateforme modulaire CMP sur laquelle se base la
208 est dite multi-énergie. Pour faire simple : elle a été pensée dès
l'instant zéro pour accueillir des motorisations essence, diesel et électrique.
Ainsi, toutes les versions de la 208 sont assemblées sur la même chaine de
production.
Grande autonomie
Histoire de faire des économies d'échelle, le groupe PSA
équipe tous ses modèles électriques, de la e-208 à la e-2008 en passant par la
DS 3 Crossback E-TENSE, de la même batterie de 50 kWh. Une bonne nouvelle pour
la « petite » 208, puisque ce gros accu lui offre une bonne autonomie
de 340 km (WLTP). Elle alimente en électrons un moteur de 100 kW (136 ch) et
260 Nm de couple placé sur le train avant.
Verte mais fun !
Bien que les batteries alourdissent la petite Française
(1.455 kg), elle ne perd pas son côté dynamique pour autant ! Une fois que
le tarmac se tord, la e-208 vient se dandiner de courbe en courbe grâce à sa
direction rapide et précise ainsi qu'au couple instantané de sa motorisation
électrique. En sus, ses accus lui offrent un centre de gravité plutôt bas, lui
permettant de moins prendre de gîte et de mieux contrôler son roulis. Calmez le
pas et la citadine se montrera silencieuse et confortable. On regrettera
seulement un filtrage d'amortissement plutôt ferme. La faute aux grandes jantes
de notre modèle d'essai, certainement.
L'envers du décor
Avec son prix d'attaque de 30.294 €, la e-208 demandera un
surcout de quelques… 11.000 € par rapport la version essence de 100 ch à boîte
auto et à équipement équivalent. Cela dit, la lionne se veut tout de même moins
chère que ses concurrentes électriques de chez Renault, Mini, Fiat, Honda ou
BMW.
Notre verdict
Grâce à sa philosophie multi-énergie, Peugeot (et PSA)
semble avoir tapé dans le mille en offrant une 208 électrique présentant tous
les avantages d'une citadine bien pensée sans autre inconvénient… que son prix !