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Essai : KGM Grand Tivoli, l’effet sac à dos

Pour marquer sa renaissance sous blason KGM, la version longue du SsangYong Tivoli se refait une beauté. De quoi replacer son coffre « porté en sac à dos » sous les projecteurs ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 mars 2024
  • Ssangyong
3,4
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 2,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Volume de coffre généreux
  • Moteur turbo essence volontaire
  • Garantie 5 ans
  • Rapport prix / volume / équipement
  • Accès du coffre
  • Consommation réelle
  • Gamme mécanique limitée
  • Modèle vieillissant

L’histoire de SsangYong n’a rien d’un long fleuve tranquille. La marque coréenne est passée de difficultés en renaissances à répétition. Le Phoenix renaît une fois de plus grâce à l’argent frais du groupe industriel sud-coréen KG Group. Pour l’occasion, le groupe a décidé de changer le nom de SsangYong. Dorénavant, la marque s’appelle officiellement KG Mobility, ou KGM pour les intimes. Si le fer de lance de ce renouveau est constitué par le rutilant SUV Torres ainsi que sa déclinaison électrique Torres EVX, les anciens modèles du catalogue SsangYong aussi marquent le coup pour l’occasion. Notamment le Tivoli. Un modèle qui lançait une précédente renaissance de SsangYong… en 2015, avant de se décliner dans une surprenante version allongée Tivoli XLV dès 2016. Entretemps rebaptisée Grand Tivoli, cette version à la poupe étirée profite maintenant des mêmes améliorations cosmétiques que celles prévues pour étirer la carrière de son frère plus compact sous le blason KGM.

Nez lissé

Pour affirmer au monde extérieur leur nouveau départ dans la vie, les Tivoli et Grand Tivoli s’offrent un passage sur le billard. Le chirurgien esthétique s’est concentré sur leur face avant pour leur donner un coup de jeune. L’opération est plutôt réussie. Mais l’ajout d’une calandre inédite et la disparition de toutes les mentions SsangYong sur leur carrosserie (mais on ne trouve pas de trace de KGM) ne transcendent pas fondamentalement les modèles découverts il y a maintenant plus de 8 ans ! Soit un âge canonique dans l’univers automobile. Pour être complet, notons que les Tivoli reçoivent de nouvelles « chaussures » de 18 pouces avec finition Diamond Cut et ajoutent la nouvelle couleur de lancement Iron Metal dans leur garde-robe pour l’occasion.

Profil atypique…

Long de 4,23 m, le Tivoli évolue dans l’univers des SUV compacts, comme le Ford Puma (4,19 m) ou le Renault Captur (4,23 m) pour ne citer que deux de ses très nombreux concurrents.

Sa version Grand Tivoli s’offre plus de 25 cm de carrosserie en sus pour magnifier ses aspects pratiques. Même si le concept de plateforme modulable est à la mode, le Grand Tivoli ne triture ni son empattement (2,60 m) ni ses voies (1,55 m) pour l’occasion. En fait, il porte ses 25,5 cm de carrosserie supplémentaires derrière son montant C, comme s’il enfilait un sac à dos. Son porte-à-faux arrière passe de 74,5 cm à quasiment un mètre (99,2 cm). Les proportions du modèle en deviennent un peu « atypiques ». Mais cela améliore sensiblement son volume de chargement qui passe de 423 l à plus de 700 l ! Difficile de trouver une voiture qui propose 720 l de coffre en configuration 5 places ainsi qu’un volume de chargement de près de 1,5 m³ (1.440 l) banquette rabattue dans une carrosserie de seulement 4,48 m.

Volumineux, mais…

Cela dit, si le volume offert est appréciable, le Grand Tivoli n’égale pas les aspects pratiques d’un « simple » break. Le seuil de chargement est haut, l’ouverture assez étroite et la marche intérieure importante. Du moins si l’on ne consent pas à relever le double plancher de coffre. Les passages de roues arrière, assez proéminents, peuvent aussi gêner le chargement des objets encombrants.



Ergonomie à l’ancienne (et c’est bien !)

KGM a un peu retouché l’intérieur de ses Tivoli à l’occasion de leur changement de nom. Dans ce cas-ci aussi, les évolutions restent subtiles (bouches de ventilation redessinées, revêtements de sièges renouvelés, etc.). L’ambiance générale qui règne à bord reste donc plutôt austère et un peu vieillotte. Mais au-delà de cette première impression, il faut reconnaître que l’ensemble du mobilier est plutôt solide et l’ergonomie générale du poste de conduite excellente. Encore de l’ancienne école, le Tivoli donne directement accès à de nombreuses fonctions directement via des raccourcis. Quel bonheur de commander la climatisation, le volant ou les sièges chauffants, l’alerte de franchissement de ligne, etc. sans devoir naviguer au travers d’une forêt de menus dans un écran tactile !

Mais cela ne signifie pas que le Tivoli soit « dépassé ». Il dispose d’un cockpit digital dont le grand écran de 10,25 pouces distille de nombreuses informations. Et au centre de la planche de bord, on retrouve également un écran de 8 pouces (Smart Audio) ou de 9 pouces (navigation) en fonction du niveau retenu. Les connectivités Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles avec connexion filaire. L’écran est assez grand pour que les informations s’y affichent de manière lisible, et le traitement « mat » de la surface permet une bonne lisibilité. Sur la version de pointe, la navigation embarquée se montre également efficace et affiche, par exemple, aussi la vitesse moyenne sur les zones surveillées par des radars tronçons.

Un seul moteur

Le Grand Tivoli n’est proposé qu’avec un 1.5 l turbo essence de 163 ch. Sa déclinaison « dégonflée » à 136 ch proposée sur le Tivoli n’est pas prévue au catalogue de la version longue. Le Grand Tivoli ne peut pas non plus prétendre à la transmission intégrale de son petit frère. Seule possibilité offerte : coupler le 1.5 l turbo de 163 ch à une boîte manuelle ou une boîte automatique, toutes deux à 6 rapports. Si on opte pour la boîte manuelle, on peut disposer d’un petit supplément de 20 Nm (280 Nm contre 260 Nm en automatique).

Performances soutenues, mais…

En route, le KGM Grand Tivoli se montre rapidement convaincant. Son insonorisation est soignée, ses commandes plutôt bien calibrées et son amortissement efficace bien qu’un peu ferme. Sans être une référence d’agilité, le Grand Tivoli fait également preuve d’un comportement dynamique efficace. A vide, il ne pèse que 30 kg de plus que le « simple » Tivoli et conserve donc un agrément identique. On en profitera d’autant plus que son moteur est vigoureux. Le 1.5 l turbo anime, en effet, vaillamment le SUV coréen de 1.330 kg. Sa boîte automatique manque juste parfois un peu de réactivité, lors des kick down. Et son Stop&Start se montre parfois un peu lent au redémarrage. Mais dans l’ensemble, la mécanique se montre convaincante. En revanche, il faudra conduire avec un pied (très) léger si on souhaite se rapprocher de l’homologation WLTP annoncée à partir de 7,2 l /100 km. La consommation réelle tourne plutôt vers la barre des 9l/100 km.

Prix KGM Grand Tivoli 2024

KGM facture le centimètre de carrosserie supplémentaire de son Grand Tivoli à 60 €. Comprenez que les 25 cm en sus du Grand Tivoli exigent un supplément de 1.500 € par rapport au Tivoli équivalent. Ce qui compte tenu du volume de chargement supplémentaire offert reste compétitif. La gamme du Grand Tivoli est toutefois plus resserrée et se passe de version dépouillée d’accès. Le prix de base du Grand Tivoli est ainsi fixé à 26.490 € (Amber) en boîte manuelle ou 28.190 € en boîte automatique. La liste de prix s’étend ensuite jusqu’à la version de pointe Sapphire, uniquement en boîte automatique, à 34.690 €. Il faudra bien choisir la variante qui correspond à ses envies, l’équipement est figé. La seule option prévue sur le Grand Tivoli est, en effet, la peinture métallisée (500 €).

Dans tous les cas, rappelons que KGM offre une garantie de 5 ans / 100.000 km.

Notre verdict

Le Grand Tivoli en offre pour son argent : du volume de chargement, de l’équipement et des performances plutôt toniques. Mais le modèle est vieillissant malgré son visage modernisé, son coffre moins pratique que celui d’un break et son moteur turbo essence peu économe à l’usage.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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