Découverte en début d’année en première mondiale au Salon de Bruxelles, la DS N°8 partage sa nouvelle nomenclature avec sa petite sœur DS 4. A l’occasion de son facelift de mi-carrière, la Française stylée devient ainsi DS N°4. Mais ce n’est pas la seule nouveauté importante que cette refonte apporte : DS Automobiles ajoute une nouvelle itération exclusivement électrique dans son catalogue avec la DS N°4 E-Tense.
DS lumineux
Pour tenter de s’imposer dans un segment dominé par les traditionnelles marques premium, la DS 4 avait déjà misé sur un style charismatique, à mi-chemin entre les univers des hatchback et SUV. La DS N°4 conserve les proportions typées crossover de sa devancière, mais renforce l’allure de sa face avant en s’alignant sur le faciès de la N°8. On retrouve notamment la même signature lumineuse s’étirant sur la calandre et encadrant un logo DS lumineux. Sur la poupe, le nom DS Automobiles s’expose aussi dorénavant fièrement en toutes lettres.


DS N°4 E-Tense avec 450 km d’autonomie
Au-delà de ces coquetteries esthétiques, la principale nouveauté technique offerte à la DS 4 lors de sa mutation en N°4 consiste en l’ajout d’une version électrique pure. Cette DS N° 4 E-Tense ne reposant pas sur la récente plateforme « multi-énergie » STLA utilisée massivement par le géant Stellantis, l’offre prévue n’est pas aussi vaste que pour la Peugeot 3008, par exemple. Sa base technique EMP2 permet tout de même à la DS N°4 E-Tense de digérer une batterie d’une capacité nette de 58,3 kWh entre ses essieux et de s’offrir un moteur électrique de 213 ch / 343 Nm. Soit des valeurs équivalentes à celles de sa récente cousine Peugeot e-408 élaborée sur la même plateforme plus ancienne. Sans surprise, la DS N°4 électrique avance donc une autonomie équivalente à cette dernière, avec 450 km WLTP. Bref, une valeur assez moyenne pour une nouvelle compacte premium (au vu notamment des 792 km promis par la nouvelle Mercedes CLA électrique…). Mais qui devrait, espérons-le, permettre à la DS N°4 E-Tense de conserver un prix compétitif lors de son lancement.
Côté recharge, la DS N°4 E-Tense dispose d’un chargeur embarqué de 11 kW et sera compatible avec les charges rapides en courant continu jusqu’à 120 kW.

Aussi en mild-hybrid…
Contrairement à sa grande sœur DS N°8 uniquement proposée en version électrique, la DS N°4 laisse encore le choix des armes à ses futurs clients. Elle reprend notamment à son compte la nouvelle micro-hybridation essence basée sur le 1.2 l PureTech « fiabilisé » qui se répand dans le catalogue Stellantis. Baptisée officiellement N°4 HYBRIDE, cette version associe le moteur à essence trois cylindres turbo à une machine électrique de 21 kW (28 ch) intégrée à sa boîte de vitesses automatique à double embrayage et six rapports.
… et plug-in hybrid à plus grande autonomie
DS Automobiles profite également du facelift de son crossover compact pour l’équiper d’une nouvelle génération de motorisation hybride rechargeable. La N°4 PLUG-IN HYBRID offre une autonomie électrique accrue de 30% par rapport à sa devancière grâce à une batterie dont la capacité nette est portée dorénavant à 14,6 kWh. A nouveau, on n’égale pas les rayons d’action référentiels des concurrentes allemandes, comme les 143 km électriques promis par la nouvelle Audi A3 TFSI e hybride rechargable par exemple. Mais on profite déjà d’une autonomie électrique théorique de 81 km WLTP appréciable au quotidien. Le chargeur intégré digère 3,7 kW en série ou 7,4 kW en option. Niveau performance, le groupe motopropulseur associe ici un moteur turbo essence 4 cylindres de 180 ch à une machine électrique de 125 ch pour une puissance combinée de 225 ch et un couple de 360 Nm.

Adieu tablette « inutile »
A bord, on appréciera toujours le soin apporté à la finition de la compacte française, les équipements haut de gamme ainsi que les matériaux raffinés proposés notamment sur ses versions huppées aux noms évocateurs (Étoile et Pallas). Au rayon des petites modifications apportées à l’intérieur, on pointera la présence d’un nouveau combiné d’instrument numérique de 10,25 pouces couplé à une tablette tactile de 10 pouces. C’est cette dernière qui permet dorénavant exclusivement de naviguer dans le système d’info-divertissement baptisé DS IRIS SYSTEM. Autrement dit, la précédente petite zone tactile implantée sur la console centrale de la DS4 (peu utile à l’usage, il faut bien le reconnaître…) disparaît de l’habitacle de la N°4.
Sur le plan pratique, la DS N°4, longue de 4,40 m, présente un coffre de 430 en hybride, 390 litres en électrique et 360 litres en hybride rechargeable.


