Au début de l'année, Tesla a (très) largement renouvelé son ultra-populaire SUV électrique : le Model Y. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur américain n'y est pas allé avec le dos de la cuillère ! À l'exception de sa plateforme et de son châssis, Tesla a pratiquement tout amélioré sur son nouveau Model Y, surnommé « Juniper » par Internet.
Pour 2025, le SUV électrique américain se distingue esthétiquement par une face avant entièrement redessinée. Au niveau de sa poupe aussi, pratiquement chaque élément a été retravaillé, à commencer par sa signature lumineuse, dont seul le reflet est en réalité visible. Son passage par la case facelift lui a également fait gagner 4 cm en longueur. À l'intérieur du nouveau Tesla Model Y, en plus des nouveaux volant, sièges, console centrale, planche de bord et éclairage d'ambiance, on retrouve un inédit écran de 8 pouces destiné aux passagers arrière. Si vous voulez savoir exactement tout ce qui a changé, nous vous conseillons d'aller lire l'essai de la nouvelle itération du Tesla Model Y que nous avons réalisé il y a peu.





Autonomie et accélération en hausse pour le nouveau Tesla Model Y
Le nouveau Tesla Model Y est également plus endurant que son prédécesseur. Le rayon d'action de ce dernier évoluait auparavant entre 455 et 600 km en fonction de ses motorisations. Dorénavant, l'autonomie WLTP maximale du Tesla Model Y est comprise entre 500 et 622 km selon sa variante ! Le facelift du SUV électrique américain est également un poil plus rapide, puisqu'il est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en un temps compris entre 5,9 et 4,8 s. À version équivalente, son prédécesseur nécessitait entre 6,9 et 5 s pour se défaire du même exercice.

Un tout petit peu plus… petit ?
Le seul et unique domaine quantifiable dans lequel l'ancien Tesla Model Y surpasse le nouveau, c'est en matière de coffre. Actuellement, le volume de chargement total du SUV américain évolue entre 938 et 2.138 l, soit entre 20 et 33 l de moins que son prédécesseur. Il est en revanche nécessaire de préciser que le nouveau Model Y est le seul à disposer d'un bouchon dans son frunk permettant de vidanger ce dernier. Exactement comme la Megabox de Ford. Pratique.



Meilleur en pratiquement tous points, si ce n’est en Performance…
En dehors des domaines du visible et du quantifiable, le nouveau Tesla Model Y est également mieux fini, dispose de matériaux de meilleure qualité et est plus confortable grâce à un amortissement plus souple ainsi qu'une insonorisation plus travaillée. Bref, il est véritablement meilleur en pratiquement tous points, mais ce n'est pas pour autant que le précédent Model Y est à jeter aux oubliettes… Toutes ses améliorations lui ont en effet fait perdre un peu de caractère et l'ont rendu un poil moins amusant à conduire. Qui plus est, le nouveau Tesla Model Y n'est pas encore disponible en version Performance ! Si vous cherchez un SUV électrique capable de rivaliser avec pratiquement n'importe quelle BMW M ou Mercedes-AMG, voire carrément certaines supercars, le tout pour la moitié du prix, voire (beaucoup) moins, eh bien il faudra obligatoirement se diriger vers le précédent Tesla Model Y Performance. Du moins pour le moment…



Vaut-il mieux opter pour l’ancien ou le nouveau Tesla Model Y ?
Finalement, il reste encore un domaine dans lequel l'ancien Tesla Model Y est aujourd'hui plus avantageux que le nouveau : le prix ! Malgré son important facelift de mi-carrière, l'ancienne itération de l'Américain reste encore aujourd'hui un bon SUV électrique. Et grâce à son renouvellement récent, il est possible de faire de belles affaires, notamment sur des véhicules de stock ! Quant aux Tesla Model Y d'occasion, ils sont plus attractifs que jamais, et ce en partie à cause des dernières frasques d'un certain Elon Musk. Si vous souhaitez faire des économies, il vaut donc mieux se diriger vers un ancien exemplaire, pour autant que cela ne vous pose aucun problème d'être associé de près ou de (très) loin au dirigeant de la marque américaine… Dans le cas contraire, le Tesla Model Y ne manque pas aujourd'hui de concurrents au moins tout aussi alléchants que lui…