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Nicolas Joannes

18 JUN 2025

Essai: Ford Puma Gen‑E, le SUV électrique malin et joueur

Ford décline son modèle le plus vendu dans une nouvelle variante 100% électrique. Davantage que par une autonomie extra-large, le Puma Gen-E tentera de séduire la clientèle avec une belle efficience, un comportement routier amusant et un look affirmé.

{"fr":"Ford électrique jaune sur une route de campagne avec montagnes en arrière-plan.","nl":"Gele Ford elektrische auto op een landelijke weg met bergen op de achtergrond."}
{"fr":"Ford Puma jaune roulant sur une route sinueuse au coucher du soleil.","nl":"Gele Ford Puma rijdt op kronkelige weg bij zonsondergang."}

"Le Puma électrique séduit grâce à un comportement routier plaisant et à des aspects pratiques soignés. Mais il préfère miser sur la faible consommation que sur les grosses batteries."

Depuis le lancement de la Mustang Mach-E, Ford ne cesse d’élargir sa gamme de modèles 100% électrique. Principalement avec les SUV Ford Explorer et Capri développés avec le groupe Volkswagen. Mais aussi avec le grand Tourneo Custom capable d’emmener huit passagers et le petit e-Tourneo Courier. Sans oublier la gamme utilitaire constituée des e-Transit, e-Transit Custom et e-Transit Courrier. Et désormais, Ford propose un nouveau modèle électrique sur le segment très porteur des B-SUV : le Puma Gen-E. Comme le petit ludospace e-Tourneo Courier avec lequel il partage sa base technique, le Puma Gen-E embarque une petite batterie de 43 kWh. Cela octroie une autonomie de 376 km à ce SUV au style toujours dynamique.

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Design

Bien connu du marché avec son look trapu, le Ford Puma proposé avec des motorisations thermiques a été restylé l’année dernière au bout de quatre ans de bons et loyaux services. Étant donné son succès et vu son design tant apprécié, Ford s’est montré prudent en ne le faisant alors évoluer que par quelques détails. Cette fois, alors que le Puma est adapté à la motorisation électrique, il bénéficie d’un dessin plus identifiable. Cela concerne principalement la calandre désormais pleine et reprenant la couleur de la carrosserie. Seule une fine pièce noire rappelle encore la grande calandre typique du Puma à moteur thermique. Évidemment, le but de cette calandre pleine est d’améliorer la résistance à l’air du Puma Gen-E. Dans le même objectif, le petit SUV compte aussi sur un aileron arrière allongé ainsi que des jantes spécifiques. Résultat : une efficacité aérodynamique amélioré de 15%. Un bon point pour la consommation et donc l’autonomie réelle.

Expérience

L’habitacle de ce Ford Puma Gen-E se montre également très proche de celui des Puma à motorisations thermiques. Lors du restylage de l’année dernière, le Puma a bénéficié d’une mise à jour plutôt complète et la nouvelle version électrique ne pouvait que s’en inspirer. On retrouve donc un grand écran de 12,8 pouces en guise d’instrumentation numérique. L’écran central profite aussi d’une belle diagonale de 12 pouces et repose sur le dernier système Sync 4 connecté. Finalement, le Puma Gen-E se distingue uniquement avec une console centrale spécifique accueillant le chargeur smartphone sans fil et offrant plus d’espace de rangement.

Botte secrète à l’arrière

En terme d’habitabilité, l’espace est largement suffisant à l’avant. Et même à l’arrière, compte tenu de la longueur limitée de la voiture (4,21 m), les passagers bénéficient d’un espace aux genoux suffisant. Comme le Ford Puma thermique, cette version électrique se distingue surtout par un très beau volume de coffre compte tenu de son gabarit. Le Puma Gen-E offre ainsi un volume de 574 litres jusqu’au cache-bagage. C’est digne des segments supérieurs. Il profite pour cela d’un double fond déjà présent précédemment. Sauf que sur ce Puma électrique, cet espace devient encore plus grand et peut toujours être vidangé grâce à un bouchon. Ce qui peut s’avérer très pratique pour les loisirs. En prime, le Puma Gen-E gagne aussi un coffre avant de 43 litres, idéal pour ranger les câbles de chargement.

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Conduite

Dans les entrailles du Puma Gen-E, Ford a fait le ménage pour laisser place à une batterie de 43 kWh. Cela ne lui permet pas de revendiquer une autonomie aussi généreuse que celle de ses grandes sœurs mais pour les trajets du quotidien entre la maison et le travail, Ford estime que l’autonomie de 376 km suffira. La bonne surprise, c’est que, contrairement à ce que l’on constate parfois, cette valeur officielle semble tout à fait atteignable dans la réalité. Après 200 km parcourus sur un itinéraire varié sans pratiquer l’éco-conduite, l’ordinateur de bord affichait une consommation moyenne de 14 kWh/100 km fidèle à la valeur officielle. Un très bon résultat pour un petit SUV. Quant à la vitesse de charge, elle se montre dans la norme du segment : 100 kW en DC. Et vu la petite taille de la batterie, cela lui permet de passer de 10 à 80% en seulement 23 minutes.

Électrique et amusant

L’avantage de cette petite batterie, c’est que le surpoids reste limité et le Puma Gen-E n’affiche ainsi que 1,5 tonne sur la balance. Le moteur de 168 chevaux et 290 Nm de couple lui permet ainsi d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes, ce qui s’avère correct mais légèrement moins rapide qu’un Puma ST de 160 ch. En fait, c’est surtout dans les virages que le caractère du Puma Gen-E se révèle. En profitant d’un châssis affuté avec une direction directe et précise, il montre un caractère joueur plutôt surprenant. On prend ainsi plaisir à le mener rapidement sur de petites routes sinueuses. Ford l’a aussi équipé d’un son virtuel du moteur qui n’est pas désagréable et qui peut être désactivé. En matière de régénération au freinage, les palettes au volant sont absentes mais le mode B et la vraie fonction one pedal driving se montrent très efficaces.

Prix

Déjà disponible en concession, le Ford Puma Gen-E est proposé à partir de 35.490 €. Une version Premium est également proposée pour 38.000 € et comprend un équipement notamment enrichi du système audio à 10 haut-parleurs, du hayon électrique, de l’accès mains-libres, de boucliers spécifiques ou encore de jantes 18 pouces. 

Verdict

Étonnamment, cette version électrique se place très proche des versions essence du Ford Puma qui sont pourtant moins puissantes. Un Puma ST-Line X de 155 chevaux automatique demande ainsi 35.950€ et un Puma ST de 160 chevaux démarre à 39.600€. Dans le segment des petits SUV 100% électriques, le Puma apparait également comme concurrentiel quand on le compare aux Peugeot e-2008, Opel e-Mokka et autres cousins du groupe Stellantis. Lesquels se distinguent toutefois par une autonomie officielle supérieure. Quant au Citroën ë-C3 Aircross, il est certes moins cher mais il marque le pas avec son autonomie de 302 km. Finalement, la nouvelle Renault 4 apparaît comme une des concurrentes les plus féroces en proposant plus de 400 km d’autonomie pour 32.900 €.

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