Depuis le lancement de la Mustang Mach-E, Ford ne cesse d’élargir sa gamme de modèles 100% électrique. Principalement avec les SUV Ford Explorer et Capri développés avec le groupe Volkswagen. Mais aussi avec le grand Tourneo Custom capable d’emmener huit passagers et le petit e-Tourneo Courier. Sans oublier la gamme utilitaire constituée des e-Transit, e-Transit Custom et e-Transit Courrier. Et désormais, Ford propose un nouveau modèle électrique sur le segment très porteur des B-SUV : le Puma Gen-E. Comme le petit ludospace e-Tourneo Courier avec lequel il partage sa base technique, le Puma Gen-E embarque une petite batterie de 43 kWh. Cela octroie une autonomie de 376 km à ce SUV au style toujours dynamique.
Design Ford Puma
Bien connu du marché avec son look trapu, le Ford Puma proposé avec des motorisations thermiques a été restylé l’année dernière au bout de quatre ans de bons et loyaux services. Étant donné son succès et vu son design tant apprécié, Ford s’est montré prudent en ne le faisant alors évoluer que par quelques détails. Cette fois, alors que le Puma est adapté à la motorisation électrique, il bénéficie d’un dessin plus identifiable. Cela concerne principalement la calandre désormais pleine et reprenant la couleur de la carrosserie. Seule une fine pièce noire rappelle encore la grande calandre typique du Puma à moteur thermique. Évidemment, le but de cette calandre pleine est d’améliorer la résistance à l’air du Puma Gen-E. Dans le même objectif, le petit SUV compte aussi sur un aileron arrière allongé ainsi que des jantes spécifiques. Résultat : une efficacité aérodynamique amélioré de 15%. Un bon point pour la consommation et donc l’autonomie réelle.
Expérience Ford Puma
L’habitacle de ce Ford Puma Gen-E se montre également très proche de celui des Puma à motorisations thermiques. Lors du restylage de l’année dernière, le Puma a bénéficié d’une mise à jour plutôt complète et la nouvelle version électrique ne pouvait que s’en inspirer. On retrouve donc un grand écran de 12,8 pouces en guise d’instrumentation numérique. L’écran central profite aussi d’une belle diagonale de 12 pouces et repose sur le dernier système Sync 4 connecté. Finalement, le Puma Gen-E se distingue uniquement avec une console centrale spécifique accueillant le chargeur smartphone sans fil et offrant plus d’espace de rangement.
Botte secrète à l’arrière
En terme d’habitabilité, l’espace est largement suffisant à l’avant. Et même à l’arrière, compte tenu de la longueur limitée de la voiture (4,21 m), les passagers bénéficient d’un espace aux genoux suffisant. Comme le Ford Puma thermique, cette version électrique se distingue surtout par un très beau volume de coffre compte tenu de son gabarit. Le Puma Gen-E offre ainsi un volume de 574 litres jusqu’au cache-bagage. C’est digne des segments supérieurs. Il profite pour cela d’un double fond déjà présent précédemment. Sauf que sur ce Puma électrique, cet espace devient encore plus grand et peut toujours être vidangé grâce à un bouchon. Ce qui peut s’avérer très pratique pour les loisirs. En prime, le Puma Gen-E gagne aussi un coffre avant de 43 litres, idéal pour ranger les câbles de chargement.