Un roadster est forcément synonyme de petites escapades et d'évasions loin du train-train quotidien, mais pas trop quand même. On ne parle pas de vacances, mais plutôt d'un week-end, pourquoi pas en amoureux. Mais est-ce encore possible en électrique ? Réponse au volant du MG Cyberster !
Seul véritable roadster électrique actuellement disponible sur le marché, le MG Cyberster est un cabriolet deux places mesurant 4,535 m de long, 1,913 m de large et 1,329 m de haut. Son toit en toile pouvant être teinté de rouge ou de noir est capable de s'ouvrir ou se fermer en 15 s, et ce même en roulant jusqu'à 50 km/h. Quant à son coffre, il peut embarquer jusqu'à 249 l de bagages, soit un volume raisonnable pour ce genre d'engin. Dommage qu'aucun frunk ne se cache sous son capot… Toujours est-il que si le MG Cyberster ne pourra pas transporter tout le nécessaire pour une semaine de vacances, il accepte sans problème deux sacs de voyage pour partir en weekend. Ni trop petit, ni trop grand, le MG Cyberster semble, sur papier, être l'engin ideal pour s'évader en profitant de la balade avant d'arriver à destination.



Quelle est l’autonomie WLTP théorique du MG Cybserter ?
MG propose deux variantes de son Cyberster en Belgique : la Trophy Extended Range ainsi que la GT. La première dispose d'un unique moteur arrière de 250 kW (340 ch) et 475 Nm, de quoi permettre au roadster électrique d'atteindre une vitesse de pointe de 195 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,2 s. La seconde est en revanche équipée de deux moteurs développant ensemble 375 kW (502 ch) et 725 Nm de couple ! De quoi cette fois culminer à 200 km/h et afficher 100 km/h en seulement 3,2 s ! Ces deux variantes du roadster électrique profitent en revanche de la même batterie de 77 kWh, dont 74,4 sont réellement utilisables. De quoi théoriquement offrir une autonomie WLTP maximale de 507 km au MG Cyberster Trophy Extended Range et de 443 km à sa variante GT.



Une autonomie réelle malheureusement nettement moindre, mais…
Au volant de notre MG Cyberster GT, nous avons consommé une moyenne de 25,2 kWh/100 km sur un trajet varié d'un peu moins de 200 km. En nous montrant plus sages, nous sommes parvenus à descendre à un minimum de 21,8 kWh/100 km, ce qui est malheureusement toujours plus que les 19,1 kWh/100 km annoncés par le constructeur... Mais pour la défense du roadster électrique, les conditions météorologiques n'étaient pas optimales. La température moyenne n'a en effet oscillé qu'entre 5 et 9 degrés et la pluie fut souvent de la partie. Un printemps belge en somme. Toujours est-il que ces consommations ne laissent envisager qu'entre 295 et 340 km avec un plein complet d'ions ! Autrement dit, comptez plutôt entre 250 et 300 km avant d’être obligé de recharger, au départ d'une batterie affichant 100 %, ce qui peut prendre du temps...



Décidément pas fait pour couvrir de longues distances rapidement
Malheureusement, le MG Cyberster dispose d'une puissance de charge maximale limitée à 144 kW en courant continu (DC). De quoi lui permettre de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de… 38 min ! Autant dire que ce roadster électrique n'a vraiment pas été conçu pour couvrir de longues distances rapidement… Il est en revanche équipé d'un chargeur embarqué capable d'encaisser jusqu'à 11 kW en courant alternatif (AC), soit largement de quoi faire un plein complet d'ions en une nuit !



Peut-on vraiment partir en week-end en MG Cyberster ?
Alors, est-il réellement possible de s'évader le temps d'un week-end dans les Ardennes, à la côte belge ou ailleurs en MG Cyberster ? La réponse est oui ! Tout particulièrement au volant de sa variante Trophy Extended Range légèrement plus endurante. Qui plus est, le comportement davantage typé Grand Tourisme du roadster électrique permet de (bien) profiter de la balade avant d'arriver à destination et, dans l'idéal, de le brancher pour la nuit. On n'a finalement qu'une seule chose à ajouter : bien joué MG !