Quasiment toutes les voitures modernes disposent d’une climatisation. Cet allié du quotidien nous aide à garder la tête froide en été et à désembuer efficacement les vitres en hiver ! Toutefois, la climatisation n’est pas infaillible. Et c’est généralement dans les pires moments qu’elle décide de déclarer forfait ! On fait le point sur les signes avant-coureurs, les astuces pour la préserver aussi longtemps que possible, ainsi que sur le coût d’un remplacement du système !
Comment fonctionne votre climatisation ?
Une climatisation fonctionne en circuit fermé : un gaz réfrigérant est comprimé par le compresseur (entraîné par le moteur). Une fois comprimé, le gaz sous haute pression et haute température est expédié dans le condenseur (un radiateur, pour simplifier) qui va refroidir le gaz surchauffé et le transformer en liquide. Ce dernier peut ensuite passer par un filtre déshydrateur qui va éliminer l'humidité du système. Le liquide réfrigérant passe ensuite dans le détendeur. En abaissant la pression, celui-ci refroidit davantage le liquide avant la dernière étape, où il est envoyé dans l'évaporateur. L'évaporateur, très froid, permet de refroidir l'air qui est pulsé à travers lui, rafraîchissant ainsi l'habitacle. Cet air, plus chaud que le liquide, fait évaporer ce dernier, le transformant en gaz. Ce gaz, désormais à basse pression recommence alors son cycle.

Quelle est la durée de vie de votre climatisation ?
Les composants techniques ont généralement une durée de vie d’une dizaine d’années… Il s’agit d’une donnée très théorique, car suivant l’entretien et l’utilisation qui en sera faite, ce laps de temps peut être fortement réduit ou rallongé, jusqu’à tenir la durée de vie de votre voiture ! Bien entendu, certains modèles de clim’ sont plus résistants que d’autres…
Quels sont les signes de disfonctionnement d’une climatisation ?
Plusieurs indices peuvent vous indiquer une climatisation défaillante : un air pulsé nettement moins froid, des bruits parasites lorsqu’elle est mise en fonction, un débit d’air inférieur, des odeurs nauséabondes… En hiver, si vous rencontrez des difficultés à désembuer vos vitres, c’est que votre système commence probablement à défaillir !

Comment rallonger la durée de vie de sa climatisation ?
Un entretien régulier, conforme aux exigences du constructeur
C’est évidemment la base. Les intervalles peuvent varier, mais il est souvent question d’un remplacement du filtre tous les ans (essentiel pour garantir un air sain dans l’habitacle), d’un contrôle à chaque entretien de la voiture et d’un entretien complet du système tous les 2 ans (avec nettoyage du circuit et une recharge en gaz).
Utilisez-la régulièrement !
Si on déconseille une utilisation intensive du système, on encourage en revanche son fonctionnement régulier ! Toutes les 2 à 3 semaines, faites fonctionner votre climatisation pendant un minimum de 15 minutes, ce qui permet de maintenir toutes les pièces en mouvement et d’éviter les éventuelles moisissures…
Allez-y mollo quand même !
Il peut être tentant de pousser la clim’ à fond par temps très chaud, mais cela a un impact non négligeable sur la durée de vie de ses composants. En cas de canicule, nous vous conseillons donc plutôt d’appliquer les « méthodes de grand-mère » pour refroidir votre voiture dans un premier temps (aérez l’habitacle avant d’y rentrer, se garer à l’ombre ou au dos au soleil…), et de respecter la « règle des 5 degrés » (soit la différence entre la température de l’habitacle et la température extérieure, pour votre bien-être et celui de la clim’ !).

Combien coûte le remplacement de la climatisation ?
Généralement, ce n’est pas le système en entier qui est remplacé mais un élément défectueux. Le plus gros poste, c’est souvent le compresseur, ce qui peut coûter jusqu’à 1000 euros pour son remplacement, main d’œuvre comprise. Pour le condenseur, comptez environ 300 à 500 euros en moyenne, toujours avec la main d’œuvre. Pour une simple recharge, la facture sera comprise entre 100 et 300 euros, selon le type et la quantité de gaz requis.