Jusqu'ici réservée au marché américain ainsi que quelques pays européens, la Corvette débarque désormais officiellement en Belgique grâce au groupe Hedin Automotive ! Et pas n'importe quelle Corvette puisqu'il s'agit de la 8e génération, la C8, qui a fait passer l'Américaine de l'univers des sportives à moteur avant à celui des supercars au moteur situé en position centrale arrière ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a diablement bien réussi sa transition.
Design Chevrolet Corvette
Un véritable look de supercar, mais à l'américaine
Après près de 70 ans d'existence, la Corvette a radicalement changé lors de son passage à la 8e génération, la C8. Son moteur est en effet passé d'une position pratiquement centrale avant à centrale arrière, avec tous les changements esthétiques que cela implique ! Avec ses 4,634 m de long, 1,934 m de large et 1,235 m de haut, la Corvette est plus basse sur ses appuis et agressive que jamais ! Il s'agit désormais bel et bien d'une véritable supercar, tout particulièrement dans ses variantes E-Ray et Z06 qui profitent d'un look encore plus agressif grâce à des pare-chocs et aérations latérales spécifiques. Toutes deux sont même encore 5,3 cm plus longues et 9 cm plus larges ! En option, le pack Z07 rend la Corvette encore plus sportive, notamment grâce à un large aileron arrière. Mais peu importe sa variante, une chose est sûre, la Corvette n'a rien à envier aux supercars européennes signées Maserati ou McLaren par exemple. Du moins en termes de look extérieur.
De bonnes surprises en bonnes surprises !
Avec la Corvette C8, on va de bonne surprise en bonne surprise ! Car s'il est vrai que son design intérieur est pour le moins chargé avec de nombreux matériaux, surpiqûres, lignes et panneaux qui se chevauchent, l'ensemble est d'une qualité remarquable. Il n'y a que peu de plastiques à bord, la plupart des éléments sont agréables au toucher et tout est bien assemblé. Rappelons que si la Corvette C8 ne débarque qu'aujourd'hui en Belgique, elle est en réalité commercialisée aux États-Unis depuis… 2019 ! Autant dire que les Américains de chez Chevrolet avaient déjà fait de l'excellent boulot, même à l'époque. Cela dit, en matière de matériaux et de finitions, ses concurrentes européennes parviennent tout de même à tirer un poil mieux leur épingle du jeu.
Expérience Chevrolet Corvette
Étonnamment facile prendre en main….
Côté technologie, ou plutôt écrans, la Corvette peut compter sur un combiné d'instruments digital de 12 pouces ainsi qu'un panneau central de 8 pouces. Le système d'infodivertissement qui anime ce dernier n'est certes pas de première jeunesse, mais il est suffisamment réactif et facile à prendre en main. Il dispose surtout d'Android Auto et Apple CarPlay, ce qui est finalement tout ce qu'on lui demande. Et quelle ne fut pas notre (bonne) surprise au moment de retrouver toute une série de vrais boutons intégrés à la console centrale permettant de régler la climatisation ! Bien qu'il s'agisse désormais d'une véritable supercar, la Corvette reste facile à prendre en main et à utiliser, même au quotidien. C'est vrai pour ses écrans et son système d'infodivertissement, mais également pour ses différents coffres !
… Et à utiliser !
La Corvette ne dispose pas d'un, mais de deux coffres au volume tout à fait raisonnable, voire carrément généreux pour un tel véhicule. Son compartiment avant, auquel on peut d'ailleurs accéder via un pratique bouton caché dans le pare-chocs, est capable d'embarquer jusqu'à 142 l de bagages. Son coffre arrière est quant à lui encore plus généreux avec un volume de 204 l. De quoi notamment y ranger un sac de golf. En revanche, mieux vaut ne pas y glisser des surgelés à moins de vouloir les retrouver fondus, voire carrément cuits par le V8 de l'Américaine.