ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Sébastien Vanhouche

1 MAI 2025

Essai : Chevrolet Corvette C8, vraie supercar, mais américaine !

Nous avons pris le volant des Corvette C8 Stingray et Z06 sur la piste de Zolder et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la supercar américaine nous a surpris…

{"fr":"Deux Chevrolet Corvette C8 de course sur route forestière, rouge et grise en accélération.","nl":"Twee Chevrolet Corvette C8's racen op een bosweg, rood en grijs in versnelling."}
{"fr":"Deux Chevrolet Corvette C8 dans un virage, une grise et une rouge, sur circuit.","nl":"Twee Chevrolet Corvette C8, grijs en rood, nemen een bocht op het circuit."}

"La génération C8 de la Corvette a non seulement le look, mais également le caractère bien trempé, la sportivité et l’exubérance d’une supercar à l’américaine ! "

Jusqu'ici réservée au marché américain ainsi que quelques pays européens, la Corvette débarque désormais officiellement en Belgique grâce au groupe Hedin Automotive ! Et pas n'importe quelle Corvette puisqu'il s'agit de la 8e génération, la C8, qui a fait passer l'Américaine de l'univers des sportives à moteur avant à celui des supercars au moteur situé en position centrale arrière ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a diablement bien réussi sa transition.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

Un véritable look de supercar, mais à l'américaine

Après près de 70 ans d'existence, la Corvette a radicalement changé lors de son passage à la 8e génération, la C8. Son moteur est en effet passé d'une position pratiquement centrale avant à centrale arrière, avec tous les changements esthétiques que cela implique ! Avec ses 4,634 m de long, 1,934 m de large et 1,235 m de haut, la Corvette est plus basse sur ses appuis et agressive que jamais ! Il s'agit désormais bel et bien d'une véritable supercar, tout particulièrement dans ses variantes E-Ray et Z06 qui profitent d'un look encore plus agressif grâce à des pare-chocs et aérations latérales spécifiques. Toutes deux sont même encore 5,3 cm plus longues et 9 cm plus larges ! En option, le pack Z07 rend la Corvette encore plus sportive, notamment grâce à un large aileron arrière. Mais peu importe sa variante, une chose est sûre, la Corvette n'a rien à envier aux supercars européennes signées Maserati ou McLaren par exemple. Du moins en termes de look extérieur.

De bonnes surprises en bonnes surprises !

Avec la Corvette C8, on va de bonne surprise en bonne surprise ! Car s'il est vrai que son design intérieur est pour le moins chargé avec de nombreux matériaux, surpiqûres, lignes et panneaux qui se chevauchent, l'ensemble est d'une qualité remarquable. Il n'y a que peu de plastiques à bord, la plupart des éléments sont agréables au toucher et tout est bien assemblé. Rappelons que si la Corvette C8 ne débarque qu'aujourd'hui en Belgique, elle est en réalité commercialisée aux États-Unis depuis… 2019 ! Autant dire que les Américains de chez Chevrolet avaient déjà fait de l'excellent boulot, même à l'époque. Cela dit, en matière de matériaux et de finitions, ses concurrentes européennes parviennent tout de même à tirer un poil mieux leur épingle du jeu.

Expérience

Étonnamment facile prendre en main….

Côté technologie, ou plutôt écrans, la Corvette peut compter sur un combiné d'instruments digital de 12 pouces ainsi qu'un panneau central de 8 pouces. Le système d'infodivertissement qui anime ce dernier n'est certes pas de première jeunesse, mais il est suffisamment réactif et facile à prendre en main. Il dispose surtout d'Android Auto et Apple CarPlay, ce qui est finalement tout ce qu'on lui demande. Et quelle ne fut pas notre (bonne) surprise au moment de retrouver toute une série de vrais boutons intégrés à la console centrale permettant de régler la climatisation ! Bien qu'il s'agisse désormais d'une véritable supercar, la Corvette reste facile à prendre en main et à utiliser, même au quotidien. C'est vrai pour ses écrans et son système d'infodivertissement, mais également pour ses différents coffres !

… Et à utiliser !

La Corvette ne dispose pas d'un, mais de deux coffres au volume tout à fait raisonnable, voire carrément généreux pour un tel véhicule. Son compartiment avant, auquel on peut d'ailleurs accéder via un pratique bouton caché dans le pare-chocs, est capable d'embarquer jusqu'à 142 l de bagages. Son coffre arrière est quant à lui encore plus généreux avec un volume de 204 l. De quoi notamment y ranger un sac de golf. En revanche, mieux vaut ne pas y glisser des surgelés à moins de vouloir les retrouver fondus, voire carrément cuits par le V8 de l'Américaine.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

Plusieurs V8 à records au cœur de la Corvette C8 !

Le groupe Hedin Automotive importe actuellement 3 variantes de la génération C8 de la Corvette : la Stingray, l'E-Ray ainsi que la plus radicale Z06. La première dispose d'un V8 atmosphérique de 6,2 l développant 354 kW (482 ch) et 613 Nm. Cette mécanique permet déjà à la Corvette Stingray d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 s !

La seconde est équipée du même bloc thermique, mais reçoit en prime un moteur électrique de 118 kW (161 ch) et 195 Nm entraînant uniquement ses roues avant ! De quoi permettre à l'E-Ray de revendiquer une puissance totale de 473 kW (643 ch) ! Il s'agit également de la Corvette la plus rapide de tous les temps avec un 0 à 100 km/h chronométré en seulement 2,5 s ! Eh oui, depuis 2023, l'Américaine devenue supercar est également devenue 4 roues motrices et hybride rechargeable. Elle peut même rouler en mode 100 % électrique jusqu'à 70 km/h et sur une distance maximale d'environ… 6 km. Il faut dire que la batterie installée entre les sièges, au niveau de la console centrale, ne mesure que 1,9 kWh.

Finalement, la plus radicale Corvette Z06 dispose carrément d'un moteur complètement différent ! Il s'agit certes également d'un V8, mais de 5,5 l disposant d'un vilebrequin à plat (oui, comme chez une certaine marque italienne au cheval cabré) dont le nom de code est LT6. En 2021, lors de sa présentation, il s'agissait, selon Chevrolet, du V8 atmosphérique le plus puissant jamais commercialisé dans une voiture de série ! Il développe 475 kW (646 ch) et 595 Nm de couple et grimpe jusqu'à un incroyable 8.600 tr/min ! De quoi catapulter la Corvette Z06 jusqu'à 100 km/h en 3,1 s. Dans tous les cas, la mécanique de l'Américaine est associée à une boîte à double embrayage et 8 rapports.

Le caractère, la sportivité et l’exubérance d’une véritable supercar

Nous avons eu l'opportunité d'essayer les Corvette Stingray et Z06 sur le circuit de Zolder pour le moins… détrempé ! Si ces conditions typiquement belges pourraient ne pas sembler idéales pour nos deux monstres, elles nous ont en réalité permis de véritablement explorer les limites des deux Américaines.

Bien que nettement plus douce, sage et docile que la Z06, la Corvette Stingray n'en est pas moins une véritable supercar à l'américaine avec toute l'exubérance que cela implique. Mais une supercar au comportement étonnamment bien équilibré ! Sa position de conduite est excellente alors que son V8 rugit juste comme il faut et sa boîte à double embrayage est à la fois rapide et violente, mais sans pour autant vous détruire les cervicales. Étonnamment, ce qui nous a le plus marqué dans les conditions de notre essai, c'est son électronique calibrée à la perfection. Elle est à la fois capable de veiller au grain sans pour autant museler ou perturber le conducteur, mais sait également s'effacer pour laisser « jouer ». Il faut dire que la Corvette dispose à la fois de nombreux modes de conduite préenregistrés, mais également d'un mode « Z » davantage personnalisable permettant notamment de jouer avec différentes configurations du système de contrôle de traction. Dans tous les cas, toute cette électronique permet uniquement de peaufiner le comportement de l'Américaine, mais heureusement sans pour autant changer son exubérante personnalité.

La variante Z06 de la Corvette est quant à elle un véritable animal ! Même en gardant toutes les aides à la conduite activées, elle ne tenait pas en place sur le tracé belge (et détrempé, rappelons-le) de Zolder. Son V8 est encore plus sauvage que celui de la Stingray et il le fait savoir à chaque accélération où il catapulte véritablement l'Américaine en poussant la chansonnette. Ou plutôt en hurlant ! La Corvette Z06 dispose également d'un train avant et d'un freinage plus mordants. Il faut dire qu'elle est notamment équipée d'étriers avant à 6 pistons contre 4 sur la Stingray. Il s'agit véritablement d'une variante plus extrême, sportive et radicale de la Corvette. Sur piste sèche, elle pourrait sans aucun doute rivaliser avec de (très) nombreuses supercars et sportives européennes. Quoique sans doute pas avec des véhicules véritablement pointus et développés pour la piste comme la Porsche 911 GT3.

La Corvette est devenue une vraie supercar, mais reste utilisable au quotidien

Malgré ce caractère bien trempé, cette sportivité et exubérance, la force de la Corvette réside également dans sa facilité d'utilisation. Si ses suspensions sont capables d'assurer un excellent maintien de caisse, elles encaissent également étonnamment bien les vibreurs de la piste. Il en va de même pour ses sièges qui offrent à la fois un excellent maintien ainsi qu'un bon niveau de confort. Il ne fait aucun doute que la Corvette est utilisable au quotidien, tout particulièrement dans sa plus « sage » variante Stingray.

Prix

Quel est le prix de la Corvette en 2025 en Belgique ?

Naturellement, la Corvette n'est pas aussi bon marché en Europe qu'elle l'est aux États-Unis où il est possible de s'offrir un exemplaire à partir de 68.300 $, soit un peu plus de 60.000 € au taux de change actuel ! En Belgique, le prix de la Corvette débute à partir de 106.000 € pour la Stingray, 171.000 € pour l'E-Ray et 187.000 € pour la Z06. Toutes sont également disponibles en version cabriolet contre un supplément de 7.000 €. Ce n'est pas donné, mais ces tarifs restent cependant bien en deçà de n'importe quelle supercar et même de certaines sportives européennes ! En Belgique, la légendaire Porsche 911 coûte par exemple aujourd'hui un minimum de 139.198,75 € en version Carrera équipée d'un flat 6 de 290 kW (394 ch) et 450 Nm !

Verdict

La 8e génération de la Corvette, la C8, a fait passer avec brio l'Américaine de l'univers des sportives à moteur avant à celui des supercars au moteur situé en position centrale arrière ! Elle a non seulement le look, mais également le comportement d'une véritable supercar, et ce pour un prix (bien) moindre que n'importe laquelle de ses concurrentes directes en provenance d'Europe. Elle est pourtant presque aussi bien finie que ces dernières et se profile même comme facile à vivre au quotidien… Pour une supercar. Avec sa commercialisation en Belgique par le groupe Hedin Automotive, la Corvette est désormais un rêve plus si inaccessible que ça…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ