Depuis son récent facelift, ce pionnier des SUV compacts affiche un look plus moderne, tout en conservant des finitions intérieures de qualité. C’est cependant au niveau des motorisations que le choix s’avère moins évident. Explications…

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Prix de base du Renault Captur evolution TCe 90 : 21.050 €

Le Renault Captur est disponible à partir de 21.050 €. Pour ce prix, vous obtenez le Captur dans sa finition « evolution » avec le moteur essence TCe 90 et une boîte manuelle. Bonne nouvelle, l’équipement de base est déjà bien fourni : Renault vous offre un double écran de 7” et 10” compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation manuelle, des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, une caméra de recul, des capteurs de stationnement arrière, un régulateur de vitesse simple et même des vitres arrière teintées. Pas mal du tout !

Bon à savoir : le moteur eco-G 100 fonctionnant à l’essence et au LPG coûte le même prix tout en offrant 10 ch supplémentaires. Malheureusement, et tout comme le moteur d’entrée de gamme, il manque un peu de punch. Avec un 0 à 100 km/h en 14,3 secondes pour le TCe 90 et 13 secondes pour l’eco-G 100, ces moteurs sont nettement moins performants que les motorisations hybrides. Si ces performances vous suffisent malgré tout, alors nous vous proposons les suppléments suivants pour agrémenter votre voiture : 500 € de plus pour un toit noir contrastant, 300 € pour des jantes en alliage de 17” et le pack confort (climatisation automatique et capteurs de pluie et de lumière). Pour seulement 21.850 €, vous pouvez donc prendre la route à bord d’un Renault Captur rouge flamme bien équipé et pratique !

Hybride léger ou full hybrid pour plus de puissance

Serait-ce notre configuration idéale ? Pas tout-à-fait… Si vous comptez utiliser le Captur pour des trajets un peu plus longs que les allers-retours au supermarché, nous vous conseillons de viser une motorisation plus puissante. Cela signifie se tourner vers les motorisations hybrides restantes, puisqu’il n’y a plus de diesel au programme.

Renault propose le choix entre un mild hybrid 160 EDC et un E-Tech full hybrid 145 ch. Le moteur électrique du premier vient en soutien du moteur thermique, offrant de meilleures accélérations : le mild hybrid 160 EDC atteint ainsi les 100 km/h en 8,5 secondes !

Pour réaliser de réelles économies de carburant, mieux vaut toutefois opter pour le E-Tech full hybrid 145 ch. Un peu moins rapide (0 à 100 km/h en 10,6 secondes), il compense avec une plus faible consommation (4,6 l/100 km en moyenne) et de moindres émissions de CO₂. En ville, vous pourriez même rouler jusqu’à 80 % du temps en mode 100 % électrique, avec une autonomie totale atteignant 1.000 km avec un seul plein ! C’est donc cette version full hybrid que nous privilégions.

 

Renault Captur blanche moderne stationnée près de bâtiments urbains modernes et architecture dynamique.
Renault moderne blanc, design avant élégant avec phares LED, stationné sur surface pavée.
Intérieur de voiture avec sièges avant en tissu gris, accoudoir central et tableau de bord moderne.
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Des hybrides plus chers, mais mieux équipés

Le mild hybrid et le full hybrid sont affichés à respectivement 27.800 € et 28.800 €. Une sérieuse différence de prix, mais elle s’explique aussi par le passage à un niveau de finition supérieur, baptisé « techno ».

Notre Renault Captur E-Tech full hybrid 145 ch ajoute donc à l’équipement : des jantes en alliage noir de 18”, la climatisation automatique, des rétroviseurs rabattables électriquement, le frein de parking électrique avec fonction auto-hold, l’accès mains libres, le chargeur de smartphone sans fil, les essuie-glaces et les phares automatiques, ainsi que le système Renault multi-sense permettant de modifier les modes de conduite et l’éclairage d’ambiance. Bref, un équipement très complet qui donne l’impression de grimper à bord d’un engin sensiblement plus haut-de-gamme, voire, carrément, d’un segment supérieur ! Il faut dire que la finition soignée participe à cette impression…

A ce niveau de gamme, il ne reste plus beaucoup d’options... Et la bonne nouvelle, c’est que celles-ci sont proposées à des tarifs raisonnables ! Pour la présentation, nous copions notre configuration « économique » ci-dessus, avec la teinte rouge flamme (gratuite) et le toit noir contrastant : une option à 500 € qui s’accorde parfaitement aux jantes foncées et qui renforce le look dynamique du Captur.

Il n’y a aucune alternative pour les jantes ou les sièges, mais leur apparence est soignée et les sièges offrent un bon confort. Nous passons le pack navigation (800 €), même s’il pourrait valoir le coup avec l’intégration Google, la navigation intégrée et les capteurs de stationnement avant. En revanche, nous cochons la case du pack winter comfort pour les sièges chauffants (500 €) ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif : une affaire à 150 € !

Le prix total de notre Renault Captur idéal est de 29.950 €

Voilà, notre configuration est finalisée et nous arrivons à un total de 29.950 €. Pas mal pour un SUV compact à la fois pratique et polyvalent, doté de belles finitions, d’un bel éventail d’options haut de gamme et d’un moteur full hybrid économique !

Avec ce Captur, Renault propose donc une offre particulièrement intéressante dans le segment très concurrentiel des SUV compacts. Le prix de notre configuration idéale reste même en dessous de celui d’un Ford Puma disposant d’un équipement globalement similaire, même si ce dernier offre un peu plus de plaisir au volant.

 

Renault Captur rouge et noir, design moderne, sur fond blanc épuré.
Intérieur moderne d'une Renault avec écran tactile central et volant élégant.
Sièges avant de voiture avec design moderne et couture contrastante, intérieur automobile élégant.
Jante noire de voiture rouge Renault Arkana avec logo distinctif au centre.