Jean-Francois Christiaens

17 OCT 2018

10 choses que vous ignorez à propos de la future Porsche 911

La nouvelle génération de la mythique 911 sera bientôt officiellement dévoilée. En attendant, Porsche commence à en livrer quelques premiers détails. On fait le point sur les informations importantes déjà connues.

1.      La prochaine 911 répondra au type « 992 ».

Cela, on le sait depuis quelques mois maintenant : Porsche donnera le nom de code « 992 » à sa prochaine 911. Cette fois, la logique "numérique" sera donc respectée puisque la 992 prendra la succession de la génération actuelle baptisée 911 type 991.

 

2.      Elle sera dévoilée à l’occasion du prochain salon de Los Angeles

Mettez une croix dans votre agenda : Porsche dévoilera sa 911 type 922 à l’occasion du prochain salon de Los Angeles. Il ne faudra donc plus attendre très longtemps puisque l’ouverture des portes du salon américain est programmée pour la fin du mois de novembre. L’endroit n’est pas choisi au hasard : le marché américain est très important pour Porsche. Si vous avez envie d’être l’un des premiers à rouler au volant de cette nouvelle génération de 911, il faudra passer commande rapidement. Mais vous pourrez alors déjà rouler à son volant dès le début 2019.

 

3.      Le cabriolet sera commercialisé dans la foulée

Si l’on ne sait pas encore quand les autres déclinaisons de cette nouvelle mouture arriveront, notamment les plus sportives, les clients intéressés par la variante cabriolet peuvent tout de même se réjouir. Elle devrait en effet être présentée rapidement et livrée aussi en 2019. Juste après la version Carrera de base, qui devrait être lancée, quant à elle, après la Carrera S un peu plus puissante et proposée en premier en guise de lancement.

 

4.      La boîte PDK s’offre un huitième rapport

À l’instar de sa grande sœur Panamera, la 911 verra sa boîte à double embrayage PDK accueillir un huitième rapport. Dans un premier temps, la 911 ne devrait d’ailleurs être commercialisée qu’en version automatique. Mais la boîte manuelle, à 7 rapports, sera rapidement proposée aussi pour satisfaire les puristes. Surtout aux Etats-Unis où les sportives restent généralement fidèles aux boîtes manuelles contrairement aux modèles de grande diffusion très largement commercialisés avec des boîtes automatiques.

 

5.      Les 911 992 auront toutes des « hanches larges » !

Selon les informations rapportées par quelques confrères ayant eu l’occasion d’approcher les ingénieurs de Porsche peaufinant le développement de la 911 sur le sol américain, il n’y aura plus de 911 « étroite » comme c’est le cas pour le moment sur certaines versions à deux roues motrices. Toutes les 992 auront donc des hanches larges, équivalentes à celle de la 911 GTS actuelle.

 

6.      La 911 sera prête pour son électrification

Lors de son début de carrière, la 911 ne sera proposée qu’avec des mécaniques thermiques classiques. Mais des emplacements spécifiques ont été prévus tant dans la boîte de vitesses PDK que dans le soubassement pour accueillir respectivement un moteur électrique et une batterie en cas de besoin. Si le marché le réclame, la 911 pourra ainsi s’électrifier « légèrement » de manière assez rapide.

 

7.      Le flat six 3.0l de la Carrera S flirtera avec la barre des 450 ch

La 911 992 sera équipée d’un six cylindres à plat de 3.0l dopé par un double turbo. D’après les premières informations glanées par nos confrères, la Carrera de base devrait maintenant développer autour des 385 ch. La Carrera S, quant à elle, devrait atteindre carrément la barre des 450 ch. Ce qui devrait lui permettre d'accélérer jusqu’à 100 km/h en moins de 4 secondes.

 

8.      La 911 s’offrira des poignées escamotables

Le style général de la prochaine génération de 911 restera bien sûr fidèle à celui de ses devancières. Mais, par contre, on notera tout de même l’arrivée de poignées escamotables. Une astuce « moderne » qui lui permettra de soigner son style. Mais également son coefficient aérodynamique !

 

9.      La future 911 pourra détecter si la route est humide !

Si elle fera l’impasse sur des systèmes de conduite semi-autonome, la future Porsche 911 s’équipera de nombreuses aides électroniques modernes (comme la correction de cap par exemple). Mais elle devrait aussi disposer d’un système de détection inédit lui permettant de reconnaître une chaussée mouillée. Des capteurs situés dans les passages de roues avant modifieront en effet les réglages électroniques de la sportive pour lui assurer un maximum de stabilité sur une surface humide annoncent nos confrères américains du site Motor1 ayant eu l'occasion d'approcher cette future 911 lors de son développement.

 

10.  Les freins PSCB seront aussi disponibles

En plus des freins de base (déjà généralement plutôt « indestructibles » chez Porsche), on retrouvera bien sûr les disques en céramique en guise de haut de gamme pour les conducteurs les plus sportifs. Mais la prochaine génération de 911 devrait également jouir des nouveaux freins baptisés PSCB découverts sur la dernière génération de Cayenne. Faisant appel à des disques de frein en fonte grise bénéficiant d’un revêtement de surface en carbure de tungstène, ces freins PSCB s’avèrent bien moins onéreux que ceux en carbone. Mais tout en présentant un coefficient de frottement plus élevé que ceux « de base » et en en limitant fortement l’usure.

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