Bert Troubleyn

21 SEP 2020

Alpina B3 : une BMW M3 au nez plus fin !

La gigantesque calandre des BMW M3/M4 vous rebute ? Alpina a une solution pour vous…


Alpina, constructeur spécialisé dans la modification des BMW, se pose de plus en plus comme un rival du département M de BMW. On suppose d’ailleurs que de nombreuses personnes risquent de préférer cette B3 à la future BMW M3. Contrairement à la berline (qui sera disponible pour la première fois en break) de Munich, l'Alpina B3 délaisse la gigantesque calandre de la future Série 4.

Une parure de guerre subtile

Comme souvent chez Alpina, la décoration de la B3 reste relativement discrète. Seules les énormes jantes de 19 pouces et les quatre sorties d'échappement trahissent la cavalerie sous le capot. En effet, on y trouve le dernier 6 cylindres de 3 litres de BMW, un moteur qui a été habilement amélioré par Alpina pour atteindre 462 ch et 700 Nm (la BMW M3: est annoncée à 480 ch et 650 Nm). 

Grâce à un meilleur refroidissement, la puissance supplémentaire ne met jamais le moteur à bout, même en cas d'utilisation intensive. Le moteur entraîne les quatre roues via une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Les performances? La berline B3 passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (3,9 secondes pour le break) et atteint 303 km/h (300 km/h pour le break). Compte tenu des performances, la consommation reste relativement maîtrisée : 10,9 l/100 km selon le cycle WLTP (247 g CO2/km).

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ