Bruno Wouters

16 OCT 2013

BMW R nineT: Un vent de fraîcheur dans la gamme allemande!

Nous en avions beaucoup rêvé lors de la présentation du prototype Lo Rider, il y a quelques années, et BMW nous en propose enfin sa réinterprétation pour fêter en grande pompe les 90 ans de la marque et son emblématique flat.

Basics

Simplicité et modularité restent les maîtres mots de la nineT qui mêle habilement les styles et les époques. La nineT restera sans doute dans l'histoire de la marque comme la dernière représentante d'une époque, celle du bicylindre à plat refroidi par air. La GS est passée au refroidissement liquide, l'Adventure lui emboîte le pas, la RT et la R ne tarderont pas à suivre le mouvement. Pas d'eau ici, mais le bon vieux flat à refroidissement air/huile de 1170 cc développant la puissance bien suffisante de 110 ch à 7.750 trs/min, avec un couple de 119 Nm à 6.000 trs/min.

Perso

L'idée de pouvoir personnaliser sa machine, à la base de la conception de la Lo Rider, figurait en bonne place dans le cahier des charges de la jeune "nonagénaire", d'où la conception particulière du cadre où le moteur joue un rôle porteur. Le cadre passager amovible permet de choisir entre un usage solo ou duo. L'échappement à double sortie superposée renforce l'esprit néo-rétro de la machine, tandis qu'un pot Akrapovic donnera une touche plus contemporaine avec, au choix, un montage haut ou bas.

Audace

Pour renforcer le classicisme, la moto reçoit une fourche inversée conventionnelle, mais le Paralever arrière est conservé. Il permet toutefois le montage éventuel d'une jante de six pouces et d'un support de plaque. En toute logique, BMW a retenu les roues à rayons. L'aluminium règne en maître, du réservoir de 18 litres aux nombreuses pièces en alu forgé. De nombreux éléments d'accastillage ont été conçus avec la possibilité de montage de composants alternatifs, du pain béni pour les nombreux préparateurs qui ne manqueront pas d'exprimer leur talent sur une base aussi conciliante.

Chapeau bas au constructeur allemand d'oser ce challenge, une audace bien trop rare chez les constructeurs établis! 

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