Jean-Francois Christiaens

12 OCT 2018

Dats24 se lance dans la distribution d’hydrogène

Colruyt Group, via son enseigne Dats24, a ouvert cette semaine sa première station délivrant de l’hydrogène à Hal. Quatre autres sont attendues d’ici cinq ans, dont une seconde à Wilrijk dès 2019.

Les potentiels clients des Toyota Mirai ou Hyundai Nexo rebutés à l’idée de ne pouvoir aller faire le plein que du côté de Zaventem, à la seule station délivrant de l’hydrogène proposée jusqu’ici en Belgique (installée sur un terrain de Toyota) peuvent se réjouir. Dorénavant, il est aussi possible de faire le plein de sa voiture à hydrogène à Hal, près du centre névralgique de Colruyt. C'est une pompe unique en Europe d'ailleurs, car c’est la première délivrant de l'hydrogène à être intégrée dans une station « traditionnelle » proposant d’autres carburants.

Wilrijk en 2019

« Cette première station à hydrogène publique ne restera pas un fait isolé » a commenté Jef Colruyt, le CEO de Colruyt Group, à l’occasion de l’inauguration de cette pompe. « Durant les cinq prochaines années, notre groupe injectera encore 35 millions d’euros supplémentaires dans l’économie de l’hydrogène, notamment pour la création de 4 nouvelles stations à hydrogène » a-t-il ajouté. La prochaine station Dats24 délivrant de l’hydrogène devrait se situer à Wilrijk et ouvrir ses portes, enfin sa pompe !, en 2019.

Surabondance

Si l’hydrogène nécessite relativement beaucoup d’énergie pour être produite à partir d’eau, celui proposé dans la station de Hal est produit à partir d’énergie verte. Ce qui permet d’utiliser « la potentielle surabondance d’énergie renouvelable produite ponctuellement par les éoliennes ou les panneaux solaires pour les convertir en hydrogène » précise Colruyt dans son communiqué.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ