ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Eco éthique !

Occasions
1/7

Eco éthique !

La vague des modèles écologiques touche la plupart des grands constructeurs et le géant Ford n’y échappe évidemment pas. La Focus bénéficie donc d’une version plus écologique, appelée fort justement Econetic. Si les modifications apportées semblent mineures, elles n’en sont pas moins suffisantes pour annoncer une consommation moyenne de 4,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 gr/km.

Écrit par François Piette

15 Mai 2024

Publicité

Présentation

Basées sur les Focus 1.6 TDCi de 90 et 110 chevaux, la Focus Econetic ne présente que peu de modifications face aux modèles standards. On remarque juste une aérodynamique peaufinée, une suspension abaissée, une huile de boîte offrant moins de résistance et... c’est à peu près tout ! Sans doute ces modifications ne semblent pas follement spectaculaires mais il faut tout de même rappeler que ces moteurs se montrent déjà à la base, franchement sobres ! Les rapports de boîtes ne sont donc pas allongés et la gestion moteur ne bénéficie donc pas d’aménagements particuliers. Grosse lacune : la version 90 chevaux ne profite pas d’un filtre à particules ! Voilà qui est pour le moins curieux pour une version à tendance écolo !

Moteur

Le moteur est toujours aussi plaisant, se montrant souple en bas et assez gaillard dans les tours. Il faut noter que notre version ne comportait que 90 chevaux et ces derniers semblaient déjà bien suffisants pour mouvoir l’ensemble. Il faut dire que le couple de 215 Nm est déjà disponible dès 1.750 tr/min ! La boîte, agréable à manipuler, ne comporte malheureusement que cinq rapports. Un sixième aurait été bienvenu pour diminuer le régime moteur sur autoroutes et permettre un étagement plus serré des rapports.

Tenue de route

Le peu de modifications apportées ne modifie donc pas grand chose à l’agrément de conduite de cette Focus. Elle reste donc aussi agréable qu’à l’accoutumée ! Son châssis sport spécifique (et de série sur cette version Econetic) la rend particulièrement agréable sur routes sinueuses ! La voiture semble virer d’un seul bloc sans vraiment céder au roulis ou autres mouvements de caisse. La direction guide l’ensemble avec maestria.

Confort

Le confort ne semble pas trop souffrir de la suspension « sport ». Plutôt bien amortie, la Focus absorbe assez bien les inégalités de revêtement et le filtrage ne supporte pas la critique. Habitabilité et espaces de rangements sont plutôt bien pensés, tout comme le coffre. Enfin, la finition est de bonne facture, mais pêche seulement ça et là par quelques fausses notes avec les plastiques de qualité moyenne.

Tarif et équipements

Proposée à 19.200 € en version 5 portes, la Focus Econetic est de 350 € plus chère que la version Trend. Ce supplément de prix donne droit à une suspension sport, au pack aérodynamique et aux jantes de 15 pouces à faible résistance au roulement. Le reste de l’équipement comprend l’ordinateur de bord, la climatisation manuelle, les rétroviseurs électriques et chauffants et la radio CD/MP3, les commandes au volant,...

Conclusion

Notre consommation moyenne, relevée à 6 l/100 km, montre que peu de modifications peuvent finalement aboutir à un résultat satisfaisant. Certes, on ne peut pas vraiment qualifier ce résultat de « spectaculaire », mais l’avantage de cette formule assez simple est de garantir un agrément de conduite similaire à une version normale et de limiter le surcoût à l’achat. Un ensemble homogène et attrayant donc, car la Focus est déjà une excellente voiture. Dommage seulement que Ford ne soit pas aller au bout de la formule et ne propose pas de filtre à particules sur la version 90 chevaux.

François
							Piette

François Piette

Photos: Manufacturer

Source: Ford
Publicité

Acheter une Ford Focus ou une voiture similaire

Ford

Focus

14 099 €

2019

81 694 km

Essence

125 ch

Manuelle

141 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Focus

14 799 €

2019

76 119 km

Essence

150 ch

Manuelle

146 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Focus

14 999 €

2020

65 303 km

Essence

125 ch

Manuelle

127 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Focus

23 990 €

2023

27 879 km

Essence

124 ch

Automatique

128 g/km

date

LLorens SA Audi VW CVI

Neufchâteau

date

Car-Pass

My Way

Ford

Focus

21 999 €

2022

29 536 km

Essence

155 ch

Automatique

121 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Focus

13 999 €

2020

78 594 km

Essence

125 ch

Manuelle

154 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Focus

11 750 €

2016

93 505 km

Essence

125 ch

Automatique

125 g/km

date

Auto Direct

Zaventem

date

Car-Pass

Ford

Focus

14 750 €

2021

92 243 km

Essence

125 ch

Manuelle

95 g/km

date

Garage Feyaerts Haacht

Haacht

date

Car-Pass