all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Eco éthique !

Occasions
1/7

Eco éthique !

La vague des modèles écologiques touche la plupart des grands constructeurs et le géant Ford n’y échappe évidemment pas. La Focus bénéficie donc d’une version plus écologique, appelée fort justement Econetic. Si les modifications apportées semblent mineures, elles n’en sont pas moins suffisantes pour annoncer une consommation moyenne de 4,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 gr/km.

Écrit par François Piette

28 Juillet 2008

Publicité

Présentation

Basées sur les Focus 1.6 TDCi de 90 et 110 chevaux, la Focus Econetic ne présente que peu de modifications face aux modèles standards. On remarque juste une aérodynamique peaufinée, une suspension abaissée, une huile de boîte offrant moins de résistance et... c’est à peu près tout ! Sans doute ces modifications ne semblent pas follement spectaculaires mais il faut tout de même rappeler que ces moteurs se montrent déjà à la base, franchement sobres ! Les rapports de boîtes ne sont donc pas allongés et la gestion moteur ne bénéficie donc pas d’aménagements particuliers. Grosse lacune : la version 90 chevaux ne profite pas d’un filtre à particules ! Voilà qui est pour le moins curieux pour une version à tendance écolo !

Moteur

Le moteur est toujours aussi plaisant, se montrant souple en bas et assez gaillard dans les tours. Il faut noter que notre version ne comportait que 90 chevaux et ces derniers semblaient déjà bien suffisants pour mouvoir l’ensemble. Il faut dire que le couple de 215 Nm est déjà disponible dès 1.750 tr/min ! La boîte, agréable à manipuler, ne comporte malheureusement que cinq rapports. Un sixième aurait été bienvenu pour diminuer le régime moteur sur autoroutes et permettre un étagement plus serré des rapports.

Tenue de route

Le peu de modifications apportées ne modifie donc pas grand chose à l’agrément de conduite de cette Focus. Elle reste donc aussi agréable qu’à l’accoutumée ! Son châssis sport spécifique (et de série sur cette version Econetic) la rend particulièrement agréable sur routes sinueuses ! La voiture semble virer d’un seul bloc sans vraiment céder au roulis ou autres mouvements de caisse. La direction guide l’ensemble avec maestria.

Confort

Le confort ne semble pas trop souffrir de la suspension « sport ». Plutôt bien amortie, la Focus absorbe assez bien les inégalités de revêtement et le filtrage ne supporte pas la critique. Habitabilité et espaces de rangements sont plutôt bien pensés, tout comme le coffre. Enfin, la finition est de bonne facture, mais pêche seulement ça et là par quelques fausses notes avec les plastiques de qualité moyenne.

Tarif et équipements

Proposée à 19.200 € en version 5 portes, la Focus Econetic est de 350 € plus chère que la version Trend. Ce supplément de prix donne droit à une suspension sport, au pack aérodynamique et aux jantes de 15 pouces à faible résistance au roulement. Le reste de l’équipement comprend l’ordinateur de bord, la climatisation manuelle, les rétroviseurs électriques et chauffants et la radio CD/MP3, les commandes au volant,...

Conclusion

Notre consommation moyenne, relevée à 6 l/100 km, montre que peu de modifications peuvent finalement aboutir à un résultat satisfaisant. Certes, on ne peut pas vraiment qualifier ce résultat de « spectaculaire », mais l’avantage de cette formule assez simple est de garantir un agrément de conduite similaire à une version normale et de limiter le surcoût à l’achat. Un ensemble homogène et attrayant donc, car la Focus est déjà une excellente voiture. Dommage seulement que Ford ne soit pas aller au bout de la formule et ne propose pas de filtre à particules sur la version 90 chevaux.

François
							Piette

François Piette

Photos: Manufacturer

Source: Ford
Publicité

Acheter une Ford Focus ou une voiture similaire

Ford

Focus

21 990 €

2024

57 641 km

Essence

155 ch

Automatique

125 g/km

date

CIAC Ford Gent

Gent

date

Car-Pass

Ford

Focus

12 490 €

2020

102 900 km

Diesel

120 ch

Manuelle

96 g/km

date

My Way Raes Damme

Damme

date

Car-Pass

My Way

Ford

Focus

22 490 €

2024

24 066 km

Essence

125 ch

Manuelle

125 g/km

date

CIAC Ford Gent

Gent

date

Car-Pass

Ford

Focus

22 490 €

2023

27 140 km

Essence

125 ch

Automatique

125 g/km

date

CIAC Ford Gent

Gent

date

Car-Pass

Ford

Focus

22 490 €

2024

26 794 km

Hybride

125 ch

Manuelle

119 g/km

date

CIAC Ford Deinze - Van den Poel

Deinze

date

Car-Pass

Ford

Focus

22 490 €

2024

17 225 km

Essence

125 ch

Manuelle

125 g/km

date

CIAC Ford Gent

Gent

date

Car-Pass

Ford

Focus

23 990 €

2023

27 879 km

Essence

124 ch

Automatique

128 g/km

date

LLorens SA Audi VW CVI

Neufchâteau

date

Car-Pass

My Way

Ford

Focus

22 990 €

2023

25 488 km

Diesel

116 ch

Automatique

133 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Audi

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

My Way