François Piette

3 OCT 2006

Mazda 3 MPS : familiale enragée

Les petites bombes du segment C connaissent une nouvelle prétendante au titre de "reine du bitume" : la Mazda 3 MPS. Celle-ci n'est ni plus ni moins que la plus puissante : avec 260 chevaux, elle surclasse aisément les VW Golf (200 chevaux), Ford Focus ST (225 chevaux), Opel Astra OPC et Seat León Cupra (240 chevaux toutes les deux). Elle égale la toute nouvelle et onéreuse Audi S3 ! Le couple n'est pas triste non plus : le moteur nippon délivre quelque 380 Nm dès 3.000 tr/mn, avec une courbe de couple bien plate entre 2.000 et 5.000 tr/mn. Suivant la voie tracée par VW, ce moteur (identique à celui de la Mazda 6 MPS) est équipé d'une injection directe d'essence et d'un turbo. Accouplé à une boîte à 6 rapports, ce moteur délivre des performances détonantes : 6,1 secondes seulement sont requises pour passer de 0 à 100 km/h, et la vitesse de pointe est de 250 km/h… Impressionnant, mais le compteur promet beaucoup plus : il est étalonné jusque 280 km/h ! Mazda ne s'est pas seulement contenté de glisser un moteur explosif sur le capot, les ingénieurs de la marque japonaise ont également sérieusement révisé la partie châssis ! Rigidifiée et dotée d'un différentiel à glissement limité, cette Mazda promet un plaisir de conduite intense… Surtout que les trains roulants ont été entièrement repensé. Mais contrairement à sa grande sœur, la Mazda 6 MPS, seules les roues avant se chargeront de transmettre la puissance. Quant à la consommation, Mazda annonce un très raisonnable 9,7 l en cycle mixte. Reste à voir si ce chiffre ne s'envolera pas (comme souvent avec un moteur suralimenté) en conduite sportive…
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