Fin 2024, Opel a ressuscité le nom « Frontera ». Toutefois, cette fois, il ne s’agit pas d’un robuste tout-terrain comme dans les années 90, mais bien d’un SUV compact abordable de 4,38 m de long. Bien dans son époque, ce nouveau venu est disponible aussi bien avec des motorisations hybrides essence qu’avec des moteurs 100 % électriques. Le nouveau Frontera est disponible à partir de 22.500 euros, tandis qu’un Frontera Electric entièrement équipé et doté de la plus grande batterie, frôle tout juste la barre des 30.000 euros. Bon à savoir, la version essence est également disponible avec 7 places, ce qui est une vraie rareté sur ce segment ! Aujourd’hui, nous vous proposons 5 alternatives thermiques à l’Opel Frontera !
Le jumeau français : Citroën C3 Aircross
Au sein des grands groupes automobiles comme Stellantis, de nombreux modèles ont leur équivalent technique ! En ce qui concerne l’Opel Frontera, il s’agit du Citroën C3 Aircross. Il repose sur la même plateforme, dispose des mêmes motorisations et affiche des dimensions similaires (4,40 m). Le SUV français est lui aussi disponible en version 7 places avec les motorisations essence. Dès lors, où est la différence ? Le Citroën se distingue par son propre design et surtout par son intérieur spécifique, avec un petit volant et un écran positionné en hauteur, contrairement au Frontera à l’agencement plus classique. Le C3 Aircross bénéficie également d’une suspension un peu plus souple que son homologue allemand. S’il est proposé à partir de 19.390 euros (hors éventuelles conditions Salon), sachez que vous aurez alors une version thermique avec boîte manuelle, contrairement au Frontera qui dispose d’emblée d’un moteur hybride avec boîte automatique.



Le roi du budget : Dacia Duster/Bigster
Quand on parle de « SUV abordable », impossible de passer à côté du Dacia Duster. Même dans sa toute dernière génération, son prix d’entrée reste limité à 18.990 euros ! Certes, à ce prix, il faut alors se contenter d’une version de base très dépouillée… Ce qui est aussi le cas du Frontera ! Long de 4,34 m, le Duster est désormais proposé avec un large éventail de motorisations (essence, LPG, hybride et même une combinaison hybride/LPG). Une version électrique manque à l’appel, mais le Duster est disponible en 4x4, contrairement au Frontera. Si vous avez besoin de davantage d’espace, il y a aussi le Bigster (4,57 m de long et à partir de 24.790 euros), mais il n’est hélas toujours pas proposé avec 7 places.



Le Chinois bien implanté : MG ZS
MG, désormais sous pavillon chinois, est présent dans notre pays depuis plusieurs années. La précédente génération du ZS fut d’ailleurs l’un des premiers modèles à nous séduire ! La nouvelle génération n’est plus disponible qu’avec des motorisations essence et hybrides (pour un modèle électrique, il faut désormais lorgner vers le MGS5 EV), avec des prix débutant à partir de 25.285 euros (hors remises). A ce prix, vous profitez déjà d’une version Comfort assez richement équipée. Le MG ZS met davantage l’accent sur le confort, avec des matériaux souples et une suspension tout aussi douce, mais sa consommation est clairement plus élevée, même en version hybride !



Le choix rationnel : Skoda Kamiq
Le Skoda Kamiq évolue en principe dans une catégorie de prix légèrement supérieure (à partir de 27.240 euros), malgré un format un peu plus compact de 4,24 m de long. Toutefois, comme le modèle arrive en fin de carrière et que les conditions Salon sont encore d’application, la version de base Essence bénéficie d’une forte remise et démarre désormais à 21.990 euros ! Il est un peu moins spacieux que l’Opel Frontera, mais il reste pratique pour son gabarit et surprend agréablement par sa qualité. Son comportement routier est également plus soigné, avec un bon équilibre entre confort et dynamisme. On regrette toutefois que cette version de base Essence soit équipée d’un moteur essence de seulement 95 ch et d’une boîte manuelle… à 5 rapports.



Le choix pratique : Ford Tourneo Courier
Nous terminons notre liste avec un modèle qui n’est pas un SUV, mais que l’on peut maquiller en tant que tel. Le Ford Tourneo Courier est le plus petit ludospace de la marque à l’ovale bleu (4,34 m de long). Reposant sur la plateforme du Puma, il adopte une silhouette plus rectangulaire afin de maximiser son espace intérieur. Cela se traduit par un coffre très haut et pratique, car la banquette arrière n’est malheureusement pas coulissante. Vous pouvez toutefois la rabattre vers l’avant pour libérer davantage d’espace de chargement ! Les prix du Tourneo Courier sont cependant légèrement plus élevés : à partir de 25.349,50 euros, avec une version Active (au style de baroudeur) dépassant facilement les 30.000 euros une fois quelques options sélectionnées.




















