François Piette

7 OCT 2001

Opel : le Projet Olympia : Volet production

Un accord-cadre paneuropéen ouvre la voie aux négociations locales - Opel Belgium se dessine un avenir à plus petite échelle - Opel Belgium se dessine un avenir à plus petite échelle - La nouvelle génération Opel Astra sera construite à Anvers à partir de 2004 Lors du conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu aujourd’hui chez Opel Belgium, un certain nombre d’objectifs ont été formulés dans le cadre du projet Olympia. Ces objectifs font suite au conseil d’entreprise européen tenu hier à Rüsselsheim. Opel Belgium a bel et bien un avenir devant elle, comme l’atteste la décision de lui confier la production de la nouvelle génération Opel Astra à partir de 2004. En vue de la mise en application du programme de restructuration Olympia, la direction de GM Europe et les représentants des travailleurs du conseil d’entreprise européen ont signé ce lundi 1er octobre un accord-cadre européen qui ouvre la voie aux négociations nationales. GM Europe a également élaboré des plans concrets de restructuration des unités de fabrication européennes qui doivent servir de fil rouge à ces négociations. Ces plans sont principalement axés sur la réduction des coûts et l’ajustement de la capacité de production. Conjugués à d’autres initiatives en préparation qui seront appliquées dans le cadre du projet Olympia mais qui sont davantage axées sur la croissance, ces plans doivent remettre Opel et GM Europe sur la voie d’un avenir durable et rentable. Assemblage de véhicules En ce qui concerne l’assemblage de véhicules, il a été décidé de réduire la capacité de production actuellement disponible en Europe d’environ 350.000 unités. Cette réduction sera progressive. Des ajustements pourront être apportés progressivement jusqu’en 2004, compte tenu de l’évolution du marché. Le cas échéant, ces ajustements feront l’objet d’études et de discussions avec les représentants des travailleurs locaux. Plusieurs usines européennes devront contribuer à la réalisation de cet objectif global. Toutefois, c’est lors de la prochaine introduction d’un nouveau modèle, à savoir la nouvelle génération Opel Astra, que les possibilités d’ajustement de la capacité totale de production les plus significatives se présenteront. Par conséquent, les ajustements demandés toucheront principalement les usines qui produiront la nouvelle génération Opel Astra. On sait désormais que le successeur de l’actuelle Opel Astra sera construit à Anvers à partir de 2004. Par conséquent, le volet belge du plan Olympia prévoit de réduire dès 2004 le nombre de lignes d’assemblage de l’usine à une seule unité faisant appel à trois équipes à part entière. Le processus de production sera basé sur une seule ligne de production, là où se sera possible tant d’un point de vue technique que de capacité de production. Dès lors, le volume de production d’Opel Belgium tournera à terme autour des 264.000 voitures par an, l’objectif étant d’améliorer considérablement l’utilisation de la capacité de production et réaliser les investissements prévus de manière aussi efficace que possible. Toujours dans un but d’optimalisation de l’utilisation des capacités de production en Europe, d’autres mesures seront prises également dans les autres usines européennes au cours des deux prochaines années. Aucun détail supplémentaire à ce sujet ne peut encore être divulgué dans la mesure où il a été décidé hier au conseil d’entreprise européen que ces données faisaient partie intégrante des négociations locales dans les différents sites. En outre, plusieurs questions devront encore trouver réponse lors du prochain conseil d’entreprise européen. Toutes les usines européennes devront également réaliser des améliorations portant sur leur niveau d’efficacité, afin de se conformer aux normes de productivité mondiales déjà appliquées dans une certaine mesure dans quelques-unes des usines les plus productives, dont Anvers. « Que les choses soient claires : Opel Belgium a toujours un avenir important au sein du réseau européen de fabrication de General Motors Europe », déclare Eddy Geysen, président et administrateur délégué. « Les discussions relatives aux plans d’avenir d’Opel Belgium pourront débuter dès que le processus d’information au sein du conseil d’entreprise européen sera terminé. Dans la tradition de concertation sociale de l’entreprise, la direction d’Opel Belgium a la volonté de mener les négociations dans un climat serein et constructif ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ