François Piette

12 MAI 2010

Porsche 911 GT2 RS : La grande faucheuse !

Il est des voitures qui laissent des souvenirs assez sombres… Ainsi, la précédente GT2 était une redoutable machine de sport, aux performances ahurissantes mais capable de violemment se retourner contre le conducteur si ce dernier ne faisait pas preuve de l’humilité suffisante ! Bien des veuves maudissent encore ce jouet pour grands enfants… Aujourd’hui, Porsche enfonce le clou en présentant une version RS, plus radicale que jamais !

La plus puissante des 911

Hors préparation, cette GT2 RS est la plus puissante 911 jamais produite ! C’est dire la cavalerie… Et de fait, avec 620 chevaux sous le capot arrière (90 de plus que la GT2 « de base »…), cette GT2 RS présente un rage peu commune : 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, 0 à 200 km/h en 9,8 secondes et 0 à 300 km/h en 28,9 secondes ! La vitesse de pointe est annoncée à 330 km/h ! Toute cette furie est transmise à une boîte manuelle à 6 rapports et aux seules roues arrière. Le clou du spectacle ? La… consommation, encore abaissée, avec une moyenne annoncée à 11,9 l/100 km, soit 284 g/km ! Quant à la masse, elle a diminué de 70 kg face à la GT2 « classique » !

Freins renforcés

Tradition Porsche, la voiture se doit de freiner encore plus fort qu’elle n’accélère. Ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on tient compte des performances surnaturelles de ce modèle ! Pourtant, à coup de carbone-céramique renforcé, Porsche a encore une fois prouvé son savoir-faire. Un savoir-faire qui se manifeste dans le châssis, avec une suspension adaptative, un moteur fixé de manière dynamique et des réglages spécifiques. Les pneus sont spécifiques à ce modèle et chaussent large : 325/30 ZR19 à l’arrière !

Les détails

En usant et abusant de la fibre de carbone, cette GT2 RS se donne un look franchement distinctif. Pas besoin de tourner autour avec une loupe pour la reconnaître ! Dans l’habitacle, même constat, avec une ambiance sportivement orientée, à base de matériaux raffinés et de baquets enveloppants.

Le prix…

Annoncée à près de 200.000 € hors taxes, ce jouet à réserver à des adultes responsables a fait sa première apparition au salon de Moscou. Les premiers exemplaires seront disponibles dès septembre en Europe. Mais dépêchez-vous, seuls 500 exemplaires sont prévus !
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ